La SEEPH est, chaque année, l’occasion de s’interroger sur les dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La 27e édition se tiendra du 20 au 26 novembre 2023, avec une programmation riche d’événements partout en France. L’occasion, aussi, de faire connaissance avec Gaëlle Gourbin, assistante sociale et correspondante handicap en faveur des personnels rattachée la Direction des ressources humaines !
Quelles sont vos missions, en tant que correspondante handicap ?
Je suis arrivée à l’université de Caen Normandie en janvier 2023 en qualité d’assistante sociale des personnels. J’exerce ce métier depuis maintenant 27 ans et je viens très récemment de reprendre les missions de référente handicap en remplacement de Lucie Fournier. Ma mission première d’assistante sociale en faveur des personnels se diversifie donc désormais, pour répondre également aux besoins spécifiques des personnels en situation de handicap et ainsi favoriser le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi. L’objectif est également de faciliter la mise en œuvre de la politique handicap de l’université et la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation.
Pourquoi faire appel à la correspondante handicap ?
Les chiffres sont éloquents : près de 80% des handicaps ne sont pas immédiatement visibles, et 50% des populations actives seront touchées par une situation de handicap au cours de leur carrière. En tant que correspondante handicap, je me tiens à la disposition de chacune et de chacun pour échanger sur leurs situations individuelles sur rendez-vous, écouter, conseiller, proposer des solutions adaptées, orienter vers d’autres structures compétentes et accompagner dans une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Certaines personnes peuvent se montrer réticentes à l’idée de parler de leur handicap – peut-être par crainte d’éventuelles répercussions. Pourtant, déclarer son handicap ouvre des droits et offre également des possibilités d’aménagements de poste et d’évolution de carrière. Et ce afin de mieux concilier handicap et vie professionnelle.
Quels sont les enjeux de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ?
Cette semaine est une initiative lancée en 1997 par LADAPT, une association qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le programme inclut de nombreux temps forts, dont le Duoday, qui permet à des personnes en situation de handicap de découvrir, le temps d’une journée, le poste, les missions et l’environnement de travail d’un professionnel volontaire. L’université de Caen Normandie avait participé à l’édition 2022 du Duoday, et c’est une action collective que je serai amenée à proposer à nouveau en novembre2024. Cette opération fait partie des actions collectives à saisir pour favoriser notamment un autre regard sur le handicap dans un collectif de travail.