En soutien à l’Ukraine, soirée organisée par l’université de Caen Normandie et la Région Normandie via Normandie pour la Paix le jeudi 17 mars, à l’université de Caen Normandie.
Vous n’avez pas pu assister à cette soirée ?
Retrouvez la table ronde en replay sur notre compte YouTube.
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
Associations présentes pour collecter des fonds pour l’Ukraine. Un groupe d’étudiants des écoles d’art de Caen et de Cambrai ont exposé des affiches de soutien à l’Ukraine réalisées dans le cadre de leur parcours Design graphique.
18h30 : accueil musical avec le Chœur et orchestre universitaire régional de Normandie · COUR
19h : table ronde autour de la guerre en Ukraine : éclairages et discussions.
- Boris CZERNY :
professeur de littérature et civilisation russes à l’université de Caen Normandie, a été nommé membre senior de l’Institut universitaire de France au titre de la Médiation scientifique. Il est spécialiste des mondes juifs d’Europe de l’Est et particulièrement d’Ukraine et de Biélorussie, professeur à l’UFR des Langues vivantes étrangères et membre permanent de l’Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS) - Galia ACKERMAN :
journaliste, historienne, écrivaine, spécialiste du monde russe et ex-soviétique, membre associée du Centre de recherche risques & vulnérabilités (CERREV) - Thierry RUCHOT :
professeur de littérature slave. Après avoir travaillé comme traducteur, il a enseigné le français langue étrangère à Moscou pendant trois ans, avant de travailler en collège et en lycée de 2002 à 2009. Il enseigne à l’université de Caen Normandie depuis 2009. Il se spécialise dans l’enseignement communicatif de la langue et la linguistique. Directeur du Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO). - Antoine ARJAKOVSKY :
historien français, docteur en histoire de l’EHESS. Il a travaillé pour le Ministère des Affaires étrangères français entre 1989 et 2002 et a été le directeur du Collège universitaire français de Moscou, le directeur adjoint de l’Institut français d’Ukraine et le fondateur de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv. Il est aujourd’hui directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris, président de l’Association des philosophes chrétiens, administrateur des Semaines sociales de France et administrateur de la Plateforme pour la mémoire et la conscience européenne à Prague.
M. ARJAKOVSKY est intervenu durant l’édition 2021 du Forum mondial Normandie pour la Paix lors du débat Comment construire la paix avec la nation russe ?
Collecte de fonds
En parallèle de la soirée, une collecte de fonds a eu lieu en présence des associations étudiantes qui ont des projets et actions humanitaires en cours envers l’Ukraine et des associations d’aide humanitaire françaises. Les bénéfices de cette collecte ont été reversés à la Croix-Rouge pour l’aide humanitaire à destination des ukrainiens en Ukraine, Roumanie, et Pologne.
Associations présentes :
- Lex Cadomus (association des étudiants en droit, AES et administration publique)
- l’AELVE (association des étudiants en langue vivante étrangère)
- l’AESEC (association des étudiants en sciences de l’éducation)
- la FCBN (fédération d’associations étudiantes du territoire bas-normand)
- un collectif d’étudiants ukrainiens
- la Croix Rouge française
- l’association Démosthène
- Amnesty international
- Secours populaire
- Association Les enfants de l’Ukraine