Mercredi 22 mai 2024 – campus 1, amphi Daure – gratuit, inscription obligatoire
Soirée en deux parties avec inscriptions séparées : Évolution du climat en Normandie avec Stéphane Costa et Olivier Cantat puis Impacts humains du changement climatique avec François Gemenne.
Évolution du climat en Normandie // 19h15 – 20h
Au regard des tornades, pluies torrentielles ou sécheresses sans fins s’abattant sur certaines régions du monde, la Normandie pourrait sembler un coin de paradis épargné par les conséquences du dérèglement climatique.
Qu’en est-il réellement ? État des lieux et présentation de la réalité du changement climatique en Normandie et notamment ses conséquences environnementales et sociétales.
- Stéphane COSTA, enseignant-chercheur en Géographie et Géomorphologie à l’université de Caen Normandie, co-président du GIEC normand
- Olivier CANTAT, enseignant-chercheur en Géographie et Climatologie à l’université de Caen Normandie, membre du GIEC normand
Les impacts humains du changement climatique // à partir de 20h30
Longtemps, le changement climatique a été considéré comme un problème strictement environnemental qui affecterait les écosystèmes. Les impacts humains sont pourtant considérables, même s’ils restent parfois mal connus. On se rend compte, désormais, que les grands enjeux du XXIe siècle, qu’il s’agisse de sécurité, de migrations, de développement, de santé publique ou d’agriculture, seront profondément traversés par la question climatique.
Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les principaux impacts humains du changement climatique, en montrant combien l’enjeu fondamental de la lutte contre le changement climatique n’est pas tant de changer le climat que de garder la Terre habitable pour tous.
- François Gemenne, chercheur en sciences politiques à l’université de Liège et à Sciences Po, auteur principal pour le GIEC.