You are currently viewing Table Ronde du master 1 ADURA, intitulée, « Lutte contre l’artificialisation des sols et renaturation »

Table Ronde du master 1 ADURA, intitulée, « Lutte contre l’artificialisation des sols et renaturation »

Les étudiants du master 1 ADURA ont organisé leur première Table Ronde., intitulée, « Lutte contre l’artificialisation des sols et renaturation », ce mardi 4 avril 2023 de 14h à 17h30 à l’IAE, Amphi EG 042, 19 rue Claude Bloch.

 Elle portait sur la question des modalités d’applications du principe de sobriété foncière et de désartificialisation des sols, particulièrement mises en exergue dans la récente loi Climat et résilience (Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets) notamment par le biais du « ZAN » ou objectif « Zéro artificialisation nette ».

Comment les acteurs de l’aménagement et les collectivités locales s’accommodent-ils de ces évolutions juridiques ? Quels impacts ont-elles sur les pratiques, les référentiels du développement urbain, les opérations, au cœur des villes comme en périphérie ? Est-ce que la signification même des termes d’artificialisation ou de renaturation font l’objet d’un consensus ?

Afin de répondre à ces questions, les étudiant.es ont eu la chance d’accueillir : MARIE GINESTE, chargée de mission Habitat dans le cadre du PLUI de CAEN LA MER, SYLVAIN PICAUD, paysagiste, de l’Atelier STRATES EN STRATES, ZOE BOURDIER et AUDREY HUREL, urbanistes-référentes au CAUE du Calvados, LUDIVINE COLLETTE – chargée d’études sur les questions foncières et l’habitat à l’AUCAME, CÉLINE FOUBERT , chargée d’études à la S A F E R, STÉPHANE BONNAFFE , chargé de mission pour le SCOT -NORD PAYS D’AUGE ainsi que PHILIPPE AUSSANT , Directeur départemental du Calvados à la SHEMA. Un compte-rendu ainsi qu’une vidéo de cette belle table ronde seront bientôt accessibles sur le site de la formation MADURA.