You are currently viewing Thierry Dubost reçu au College of Fellows of the American Theatre
©College of Fellows of the American Theatre

Thierry Dubost reçu au College of Fellows of the American Theatre

Professeur émérite à l’UFR LVE, Thierry Dubost est devenu, le 21 avril 2024, le premier non états-unien admis au sein du College of Fellows of the American Theatre. Une éminente distinction, qui vient mettre en lumière un parcours de recherche d’excellence sur le théâtre nord-américain. Rencontre avec Thierry Dubost, qui revient sur cette récompense inédite.

Qu’est-ce que le College of Fellows of the American Theatre ?

Le College of Fellows of the American Theatre (CFAT) constitue une sorte d’académie du théâtre états-unien, que les lauréats intègrent sur proposition de trois membres. Le CFAT récompense l’excellence en matière de recherche, d’écriture et de créativité dans le domaine du théâtre éducatif et professionnel. Les membres comprennent des acteurs, des critiques, des metteurs en scène, des dramaturges (Edward Albee, Paula Vogel, James Still…) ainsi que des universitaires dont les travaux portent sur le théâtre états-unien.

Vous êtes le premier membre non états-unien à y être admis. Quels sont les grands axes de vos recherches qui vous ont permis d’y être introduit ?

Mes travaux portent essentiellement sur le théâtre irlandais et le théâtre états-unien. Mes publications états-uniennes (sur Eugene O’Neill et de nombreux autres dramaturges), ainsi que mes recherches actuelles sur la nourriture dans le théâtre états-unien, sortent un peu des cadres attendus, ce qui explique sans doute cette reconnaissance.

Vous avez fait l’ensemble de votre carrière à l’université de Caen Normandie. Quels sont les grands jalons de votre parcours dans notre établissement ?

Entre 1993 et 2022, j’ai été successivement ATER, Maître de Conférences puis Professeur, mon parcours pédagogique incluant notamment une année d’enseignement aux États-Unis. Enseignant au CEMU et au département d’études anglophones, j’ai également été le directeur du CEMU pendant onze ans et j’ai dirigé le Groupe de Recherche en Études Irlandaises pendant 8 ans.