La mise sur le marché d’un nouveau médicament est le fruit d’un processus de recherche long et complexe. Pour toucher la cible ou « serrure » que l’on souhaite atteindre chez les patients, il est en effet nécessaire de trouver la « clé » qui lui correspond. C’est tout l’objet des travaux portant sur les interactions ligands-récepteurs que l’équipe d’accueil du CERMN conduit depuis 30 ans.
Les soins médicaux sont en évolution constante. Pour améliorer encore plus la détection clinique des pathologies, suivre leur évolution et adapter les traitements, le CERMN utilise les outils de ses différentes plateformes. Les travaux des plateformes participent à la conception, synthèse et à l’optimisation de molécules d’intérêts biologiques principalement dans le domaine des neurosciences et de la cancérologie. L’expertise du laboratoire est particulièrement adaptée aux démarches de drug design.
Ainsi, la plateforme de chémoinformatique du CERMN se concentre sur la prédiction des interactions ligands – récepteurs biologiques par des outils informatiques en s’appuyant sur des données 3D obtenues par l’analyse de diffraction aux rayons X. La partie de simulation se fait grâce aux ressources informatiques du CRIANN à Rouen. « Le travail des modélisateurs s’arrête là, lancent Ronan Bureau et Jana Sopkova-de Oliveira Santos qui travaillent tous les deux dans le domaine de la modélisation moléculaire. Nous passons ensuite la main à nos partenaires chimistes et pharmacologues qui vont synthétiser les composés validés par nos calculs et développer des tests soit chez l’animal, soit des tests cellulaires nécessaires pour évaluer l’intérêt de la molécule candidate prédite grâce à la chémoinformatique vis-à-vis du récepteur biologique ciblé. »
Une expertise chimique adaptée aux démarches de Drug Design
Grâce à sa plateforme de chémoinformatique, le CERMN rationalise ses activités de conception de molécules d’intérêt thérapeutique. « La sélection de molécules d’intérêt thérapeutique ou ligands, les fameuses « clés » qui ouvrent les « serrures » en perturbant ou cassant les interactions protéine-protéine défaillantes, est une manière de rétablir les fonctions habituelles, physiologiques, dans certaines pathologies, dont le cancer de l’ovaire et le traitement de la maladie d’Alzheimer », souligne Jana Sopkova-de Oliveira Santos. Cette expertise de chémoinformatique est particulièrement employée dans les démarches de drug design.
Dans le cadre du dispositif AMI RIN Plateforme de la Région Normandie, le CERMN a acquis un robot de cristallisation qui va permettre aux chercheurs d’obtenir des informations encore plus précises sur le mode d’interaction des ligands avec le récepteur-cible, ce qui rendra l’étape de conception de médicament par ordinateur encore plus efficace. « Le but final est bien de trouver des médicaments pour lutter contre le cancer et les maladies neurodégénératives », conclut Ronan Bureau.