Le TURFU Festival, le festival de la recherche et de l’innovation participatives, revient pour une 7e édition, du 11 au 15 avril 2023 ! Nouveauté cette année : l’université de Caen Normandie est désormais co-productrice de l’événement aux côtés du Dôme et de AsUWish. Explications avec Thierry Machefert, vice-président délégué à la culture et à la relation science-société, et Pauline Landel, coordinatrice du Label SAPS.
Le TURFU Festival, en quelques mots ?
Le TURFU Festival propose, durant cinq jours, des temps d’échanges entre les publics et des chercheurs, journalistes, entrepreneurs, professionnels des arts et de la culture autour d’un objectif : faire émerger des solutions collectives et partagées face aux grands questionnements d’avenir – environnement, santé, alimentation, urbanisme, numérique… Les publics sont associés aux réflexions autour des grands choix scientifiques et technologiques. Le TURFU Festival, ce sont une cinquantaine d’ateliers, de rencontres, de concerts, pour imaginer, tester, fabriquer et débattre avec les publics. Un quart de la programmation est proposé par les chercheurs et chercheuses de l’université de Caen Normandie, désormais co-productrice de l’événement.
Comment l’université de Caen Normandie s’inscrit-elle dans la production du festival ?
Ce festival, sans équivalent en France et en Europe, prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la co-production de l’université de Caen Normandie. Forte de ses 41 unités de recherche, l’université assoit encore plus le rayonnement de cet événement qui s’est imposé, au fil des ans, comme une référence en matière de recherche et d’innovation participatives. L’université, labellisée SAPS, s’engage pleinement dans le développement de la relation sciences-société, en allant au contact des publics. Le festival est en effet une opportunité, pour notre communauté scientifique, de s’emparer de formats de médiation variés, au-delà des formats de rencontres auxquelles l’université est plus traditionnellement habituée. En témoignent la diversité des ateliers proposés – le “grenier scientifique“, qui valorise le patrimoine scientifique et technique de nos placards ; le “campus nourricier“, qui s’inscrit dans le projet d’établissement et la mission Campus 30, invitant à imaginer l’alimentation du futur ; “air citoyen” qui impulse un réseau participatif et citoyen de mesure de la qualité de l’air ; “Il va faire tout noir” autour de la sobriété énergétique ; ou encore la “fabrique des synonymes“, qui propose de découvrir comment s’écrit un dictionnaire du 21e siècle… et bien d’autres encore !
Quels seront les temps forts de cette nouvelle édition ?
Christelle Jozet-Alves interviendra le mercredi 12 avril sur les formidables capacité de mémorisation de la seiche et du poulpe. Cécile Dolbeau-Bandin proposera une réflexion sur les robots dans notre quotidien le jeudi 13 mars – l’intelligence artificielle étant, d’ailleurs, le fil rouge de cette édition. Un temps d’échange autour de la langue des signes françaises sera également au programme, en écho aux ateliers de pratiques artistiques proposés par le SUAC. Une large place sera réservée aux animations pour les familles les mercredi 12 et samedi 15 avril. Les trois projets les plus emblématiques – et pionniers – de la recherche participative, seront présents au TURFU : le blob, la peluchologie, et l’expérience autour des plastiques biodégradables. “Et maintenant”, le festival international des idées de demain d’Arte et France Culture, est invité en clôture du TURFU pour lancer sa grande enquête 2023 sur les ressentis liées à l’actualité. Le TURFU Festival, c’est l’endroit où la communauté les outils et les connaissances se co-construisent.
Pour en savoir plus
Il reste encore de la place pour vous inscrire en journée ou en soirée ! C’est très simple : rendez-vous sur le site du TURFU, choisissez les ateliers et rencontres qui vous intéressent et renseignez vos nom et adresse mail !
Découvrez les projets portés par nos chercheurs et chercheuses dans l’agenda