UMR 6590 – Espaces et sociétés (ESO)
L’originalité de l’équipe est de fournir des explications aux changements socio-économiques par l’étude des transcriptions spatiales constamment renouvelées des sociétés.
L’originalité de l’équipe est de fournir des explications aux changements socio-économiques par l’étude des transcriptions spatiales constamment renouvelées des sociétés.
ISTCT s’intéresse à certains mécanismes physiopathologiques en oncologie et neurologie, et vise à développer des stratégies thérapeutiques ou d’imagerie biomédicale innovantes (en particulier par la validation de nouveaux radiopharmaceutiques) pour ces pathologies (tumeurs cérébrales, lymphomes, ischémie cérébrale…).
Le champ de recherche de cette Unité concernent l’Éthologie d’un large éventail d’espèces allant des Céphalopodes (seiches, pieuvres) aux primates humains et non-humains en passant par les chevaux et différentes espèces d’oiseaux (cailles, étourneaux, hirondelles…).
L’UMR EVA développe des recherches en physiologie, écophysiologie et écologie végétales centrées sur l’acquisition et la gestion des ressources principalement carbonées, azotées et soufrées du colza, du ray-grass et des espèces prairiales.
IDEES Caen réalise des recherches, d’une part, sur la dynamique des milieux physiques et des paysages dans un contexte de changement climatique, d’autre part, sur les aléas/risques naturels, technologiques et sanitaires, ainsi que sur les vulnérabilités et les inégalités sociales.
Les axes de recherche représentent l’ensemble des thématiques de l’IN2P3 : physique nucléaire, application des sciences nucléaires, physique des particules, astroparticules et neutrinos.
Le Laboratoire catalyse et spectrochimie (LCS) prépare et étudie des catalyseurs solides pour les applications dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Axes de recherche : matière excitée et sa relaxation, matériaux pour l’optique et la photonique, Activité d’accueil des recherches interdisciplinaires auprès des faisceaux du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL).
L’unité M2C centre ses recherches autour de l’analyse des processus qui régissent l’évolution des formes de la surface de la terre et le fonctionnement des systèmes géomorphologiques continentaux et côtiers.
Axes de recherche : Algèbre et logique, Arithmétique et géométrie arithmétique, Analyse, probabilités, statistiques, Coques minces, méthodes numériques en mécanique des fluides.
Axes de recherche : cristallographie, synthèse et cristallochimie de nouveaux oxydes, céramiques pour l’électronique et frittage, films minces d’oxydes, physique des matériaux et dispositifs.