Le cerisier du Japon présent près de la MRSH sur le campus 1 n’aura pas survécu un hiver supplémentaire. Pourtant, le tronc est laissé volontairement. Cette particularité est plus communément appelée un arbre chandelle. Mais à quoi cela sert-il ?
Un arbre chandelle comme source de vie
Un arbre chandelle correspond à un tronc d’arbre mort, dépourvu de branches. Ce tronc représente une source de nourriture et un refuge pour de nombreuses espèces, qu’elles soient animales (insectes, oiseaux, lézards, mammifères, batraciens, …) ou végétales (champignons, mousses, lichens). Il est donc laissé en état au profit des oiseaux, insectes, lézards, et autres habitants friands de cavités creuses, avant de se détériorer naturellement.
Un arbre mort n’est pas porteur d’agents pathogènes et ne présente donc aucun risque pour la santé publique. Les arbres morts offrent de réels avantages dans la préservation de la nature et de l’environnement :
- Fertilisation du sol grâce à leur décomposition ;
- Stockage du carbone et ralentissement de sa libération dans l’atmosphère ;
- Accueil d’oiseaux, lézards, et autres animaux sauvages ;
- Développement d’espèces d’insectes et auxiliaires de culture (abeilles, …) ;
- Renforcement de la présence de certains végétaux et de champignons ;
- Source d’alimentation pour la faune et la flore alentours ;
- Refuge lors des périodes de grande chaleur ou durant l’hiver.
La biodiversité locale favorisée et protégée
L’université de Caen Normandie est engagée dans la préservation de la biodiversité sur chaque campus universitaire. Cela se traduit notamment par un entretien des espaces verts respectueux de l’environnement et sans pesticide, par la mise en place de zones de fauche tardive ou encore de jardins partagés. Le respect de la biodiversité locale est donc l’une des priorités de l’université, et ce, même lorsque les arbres et végétaux sont en fin de vie. Des arbres chandelles seront donc de plus en plus présents sur les campus, pour le plus grand bonheur de la faune et la flore locales.
Une question ou une suggestion concernant la biodiversité sur les campus ? Veuillez contacter la mission Campus 30 à l’adresse mail campus30@unicaen.fr.