Une première pour le Festival du film de Cabourg ! La 37e édition, qui s’est déroulée du 14 au 18 juin 2023, a décerné le prix étudiant de la catégorie courts-métrages. Sur les tapis rouges, parmi les grands noms comme Jean Réno, Noémie Merlant, ou encore Louis Garrel, se sont glissés six étudiants et étudiantes de l’université de Caen Normandie, membres du jury de ce tout nouveau prix.
Un prix étudiant du meilleur court-métrage
Dix courts-métrages étaient en compétition lors du festival du film romantique. Grâce à un partenariat entre le festival, le CROUS Normandie et l’université, via le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC), nos étudiants et étudiantes avaient leur mot à dire ! « Nous avons apporté une vision différente, avec un regard plus jeune » explique Charly Barbeau, étudiant en Master 1 MEEF et membre de ce premier jury étudiant. « Nous ne sommes pas directement du métier » rappelle Roxane Feraud, étudiante en licence 1 d’arts du spectacle et également membre du jury étudiant, « mais par rapport à des professionnels, on apporte une vision extérieure ».
Après une journée comprenant deux projections de cinq courts-métrages chacune, Roxane, Charly et les autres membres du jury ont décidé de décerner le prix étudiant à Mon p’tit papa, premier court-métrage de la réalisatrice Mahaut Adam. Une « histoire originale, qui se démarquait des autres » d’après Roxane.
« Il y avait beaucoup d’éléments à prendre en compte : des critères visuels, musicaux, sur l’histoire de l’œuvre et la construction des personnages, ainsi que sur le jeu des acteurs. »
Charly, étudiant en Master 1 MEEF et membre du jury étudiant
Une opportunité pour échanger avec des professionnels
Après les délibérations et la cérémonie de remise de prix, les étudiants de l’université ont pu participer à la soirée de clôture du festival. Une « occasion d’échanger avec des professionnels » pour Charly, ou encore « de découvrir leurs parcours, certains ou certaines ne venant pas directement du monde du cinéma à l’origine et s’étant lancés autour d’une idée » selon Roxane.
Ces échanges leur ont également permis d’en apprendre plus sur « la construction d’un court-métrage » ainsi que sur « les moyens que les équipes ont utilisés » détaillent Charly et Roxane. Pour cette dernière, qui compte se spécialiser dans l’étude du cinéma, la participation à un jury étudiant était également l’occasion de « se faire une expérience en parallèle des études », et lui a permis « d’être sollicitée pour participer à un autre jury étudiant lors d’un festival de court-métrage à Paris ». Pour Charly, l’expérience lui a aussi appris à « séparer les différents aspects d’une œuvre cinématographique et à regarder autrement un court-métrage. Ce n’est pas parce que l’on n’a pas une grande culture cinématographique que l’on ne peut pas apporter un regard différent. »