Du nouveau à la rentrée 2023 ! Le master Informatique de l’université de Caen Normandie comprendra un nouveau parcours « Intelligence artificielle, sciences des données et santé ». Cette formation de deux ans en informatique et en santé, répondra aux besoins d’accompagnement des professionnels de la santé, secteur d’activité aujourd’hui en forte tension.
Former des informaticiens spécialistes au domaine de la santé
Le parcours Intelligence artificielle, sciences des données et santé du master Informatique répond à une volonté d’augmenter le nombre d’étudiants formés en santé numérique. Ce parcours est basé sur l’acquisition de connaissances en informatique générale, complété par des modules d’informatique orientés vers l’intelligence artificielle et la science des données et des modules d’introduction aux spécificités et aux problématiques du domaine médical.
En particulier, les étudiants seront capables de répondre aux nouvelles problématiques liées au traitement des données, éventuellement massives, en santé afin de transformer celles-ci en connaissances. Selon Gaël Dias et Fabrice Maurel, responsables de la formation : « Ces connaissances permettront aux acteurs de la santé (médecins, biologistes, pharmaciens…) de poser plus rapidement et précisément les diagnostics et traitements, de développer de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux numériques, de mieux connaître les cellules… Ces besoins sont en pleine croissance, notamment dans les domaines de la télémédecine, des traitements ambulatoires, de la cardiologie, des maladies respiratoires ou du système nerveux et de la psychiatrie. »
Les futurs diplômés occuperont des postes d’ingénieur ou de chef de projets en recherche et développement du numérique, tant dans le secteur de la santé privé que public.
Développement de la santé numérique
L’ouverture de cette nouvelle formation s’inscrit plus largement dans le projet SATIN (SAnté, Territoire, Innovation, Numérique), consortium conduit par l’université de Caen Normandie – lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir (CMA) volet « santé numérique », financé par l’Agence régionale de la santé (ANR) – dont l’objet vise notamment à participer à la structuration d’un écosystème local de formation en santé numérique via deux axes de travail : la formation d’étudiants en informatique à la santé numérique et la formation massive de professionnels de santé du territoire aux usages du numérique en santé. En effet, les actions réalisées dans ce projet permettront une montée en compétence des professionnels de santé pour répondre aux enjeux de digitalisation et d’évolution de leur profession notamment à travers les enjeux d’e-santé. De plus, ce projet est associé à un véritable enjeu territorial, via la couverture de toutes les formations de santé réparties dans les 3 départements sur lesquels est présente l’université de Caen Normandie, ainsi que le projet de déploiement de spots de télémédecine sur ce territoire en raison de l’évolution de la démographie médicale et du vieillissement de la population.
Candidature du 22 mars au 20 avril 2023
Le master Informatique parcours Intelligence artificielle, sciences des données et santé s’effectue exclusivement en formation initiale.
Les candidats devront être titulaires d’un bac+3 ou d’un diplôme équivalent : L3 Informatique.
La phase de candidature se déroulera du 22 mars au 20 avril 2023 sur la plateforme en ligne Mon Master.
Contact : gael.dias@unicaen.fr | fabrice.maurel@unicaen.fr