Podcast dédié au cinéma.
Cette invention n’a aucun avenir.
Antoine Lumière
“Une invention sans avenir”, podcast créé par Robin Cauche et Raphaël Jaudon, porte un regard moderne et politique sur le cinéma. Ce podcast vise à offrir une réflexion politique sur l’actualité des sorties en salle aussi bien que sur le patrimoine cinématographique. Sans épargner les œuvres “cultes” ou les “classiques” de la cinéphilie, les chroniqueurs et chroniqueuses s’interrogent sur ce que montrent les films et sur notre manière de les regarder. Des chercheurs et chercheuses, critiques et vidéastes interviennent autour d’un sujet différent chaque mois.
Robin Cauche, co-créateur
Robin Cauche est doctorant en études cinématographiques et professeur certifié de lettres modernes. Il prépare actuellement une thèse consacrée à l’affichage des paroles de chansons à l’écran, sous la direction de Martin Barnier (université Lyon 2) et d’André Gaudreault (université de Montréal). Depuis 2023, il est également directeur des programmes de CISM, la station de radio officielle de l’université de Montréal.
Raphaël Jaudon, co-créateur
Raphaël Jaudon est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur le cinéma politique, et plus récemment, sur les imaginaires fantastiques dans le cinéma contemporain. Il est l’auteur d’un ouvrage à paraître en 2024 : Cinémas politiques, lecture esthétique. Cinq thèses sur l’engagement des films.