C’est aujourd’hui. Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l’air. Ce rendez-vous de mobilisation promeut les solutions et bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.
L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Créée en 2015, la journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité.
Sur la qualité de l’air intérieur, nous avions rencontré David Garon, professeur de botanique, mycologie et biotechnologies et le doctorant Antoine Géry1, tous les deux à l’unité ABTE (EA 4651). Ils avaient notamment présenté les premiers résultats de l’étude Mold’air, qui a évalué l’impact de ces polluants d’origine fongique sur la santé des habitants et sur l’habitat lui-même. Cela permet alors de développer des outils de mesure pour une évaluation rapide de la qualité de l’air ambiante.
Pour aller plus loin, découvrez le projet Mold’air présenté par Antoine Géry, doctorant en science de la vie et de la santé de l’unité ABTE (EA 4651) dans une vidéo de notre chaîne Youtube.
1Thèse intitulée l’Exposition en milieu intérieur : étude des bioaérosols et effet des déterminants climatiques sur le développement et la virulence fongique.