Vous l’aurez peut-être déjà remarqué : un petit boîtier a été accroché sur un poteau près de l’entrée de la MRSH, sur le campus 1. Il s’agit d’une station météo !
Des données metéorologiques accessibles à toutes et tous…
La station météo installée dernièrement permet de mesurer la température, le taux d’humidité, le rayonnement solaire et la pression. Ce matériel est totalement autonome et ne nécessite ni branchement pour l’énergie, ni connexion internet.
Vous souhaitez avoir accès aux données captées par la station météo en temps réel ?
… Et enrichissantes pour imaginer le campus 1 en 2050
Cette station météo a été installée par Olivier Cantat, géographe-climatologue au laboratoire IDEES, avec le soutien de la mission Campus 30.
Les données récoltées permettront d’établir la situation initiale de l’environnement du Campus 1, et d’enrichir les futurs projets d’aménagements du campus. L’objectif ? Imaginer le campus en 2050, en prenant en compte le renforcement de la biodiversité pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et les risques sanitaires associés, dont la fréquence augmente avec le changement climatique, comme indiqué dans les derniers travaux du GIEC normand.
Pour lutter contre ces îlots de chaleur, des îlots de fraicheurs doivent être créés en augmentant les strates arborées par la plantation d’arbres d’ornements, d’arbres fruitiers et des haies bocagères, entre autres. Des analyses comparatives sur les mesures enregistrées par la station météo pourront être réalisées afin de constater l’impact des différentes actions au fil des ans.