La communauté UNICAEN sera bien représentée pour le traditionnel relais de la flamme olympique ! Parmi les relayeurs et les relayeuses, plusieurs membres de la communauté universitaire auront l’honneur de porter la flamme. Tour d’horizon des porteuses UNICAEN à suivre.
Les relayeuses dans le Calvados
Flavie Renouard
Étudiante en deuxième année de master marketing à l’IAE Caen, Flavie Renouard brille depuis plusieurs années sur les pistes nationales et internationales d’athlétisme. Auteure de la deuxième performance française historique sur 3 000 m steeple à Londres en juillet 2023, elle s’est hissée dans le top 20 mondial de sa discipline. Elle portera les couleurs de l’équipe de France aux Jeux Olympiques.
En savoir plus sur Flavie Renouard
Svetlana Mintova-Lazarova
Svetlana Mintova-Lazarova est spécialiste des zéolithes, des matériaux poreux largement utilisés dans l’industrie pour leur capacité à capturer et piéger de nombreux composés chimiques et pour leurs performances inégalées comme catalyseurs. Elle a été distinguée plusieurs fois au cours de sa carrière pour ses travaux, recevant notamment le prix international Donald Breck, la plus haute reconnaissance mondiale dans le domaine des zéolithes. Elle est également lauréate d’une ERC Advanced Grant décernée par le Conseil européen de la recherche pour son projet ZEOLighT. Elle est directrice de recherche CNRS et membre du Laboratoire catalyse et spectrochimie (LCS · UMR 6506).
Amandine Breuilly
Pour Amandine Breuilly, étudiante en deuxième année Licence Sciences de l’éducation et de la formation, ce n’est pas un engagement sportif qui lui a permis d’être sélectionnée pour le relais mais son parcours, en lien avec l’éducation. Animatrice, volontaire en service civique en école maternelle, celle qui rêve de devenir professeure des écoles est animée d’une réelle vocation – qu’elle met à profit au sein de sa formation, comme auprès de son employeur. Le soutien de deux marques, (dont son employeur, partenaire des Jeux Olympiques), a été un élément décisif pour valider sa sélection.
Les relayeuses dans la Manche
Audrey Couchot
Dans la Manche aussi, nos étudiantes ne manquent pas de talent. Audrey Couchot, étudiante en Licence 3 STAPS, Activité physique adaptée et santé, a été sélectionnée par le conseil départemental au début de l’année 2024. Sportive de haut niveau depuis plusieurs années, elle est notamment double championne de France espoirs en lancer de disque.
Pauline Mazier
Étudiante en Master 2 Comptabilité, contrôle, audit à l’IAE Caen, Pauline Mazier fera également une partie du relais dans la Manche. Originaire d’Avranches, elle a été sélectionnée par le conseil départemental en janvier 2024. Depuis 2023, elle est, en parallèle de ses études, devenue arbitre nationale de football, un engagement qu’elle a débuté au niveau local en 2015.
Les autres noms UNICAEN à suivre pendant les Jeux Olympiques
Antoine Thoraval est devenu, samedi 17 février 2024, vice-champion de France en salle sur 60 mètres. Étudiant en master MEEF parcours EPS, il est en lice pour tenter d’obtenir une place dans le relais du 4x100m.
Thomas Jolly, ancien étudiant de l’université en licence Arts du spectacle, s’est vu confier en septembre 2022 la direction artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.