You are currently viewing UNICAEN, présente au Salon BIM World 2021

UNICAEN, présente au Salon BIM World 2021

• Dernière modification de la publication :29 septembre 2022
  • Post category: Immobilier/Université

Comme chaque année, la Direction du patrimoine et de la logistique représentera l’université de Caen Normandie au Salon BIM World 2021.

Ce salon, dédié aux usages et bénéfices du numérique pour tous les métiers du marché de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain, se tiendra les 23 & 24 juin à Paris. Cette présence traduit une forte volonté de s’inscrire dans la trajectoire gouvernemental « objectif BIM 2022 » pour laquelle l’université est signataire de la charte depuis 2018. Reconnu comme un maitre d’ouvrage public maitrisant la transformation digitale et numérique de son patrimoine, l’université interviendra lors d’une conférence au BIM WORLD le 23 juin à 10h00 sur les thèmes « BIM-exploitation et BIM-Gestion : optimiser la maintenance et l’exploitation grâce aux maquettes numériques. »

Le Building information modeling, ou BIM, est un outil de gestion indispensable pour coordonner le travail des professionnels du bâtiment : il permet de compiler et de synthétiser un grand nombre d’informations dans une seule maquette numérique. L’université de Caen Normandie est engagée dans cette démarche depuis 2015 pour gérer ses opérations immobilières et l’exploitation-maintenance de ses bâtiments en BIM.

L’université a désormais étendu sa réflexion numérique à l’extérieur de ses bâtiments avec la démarche City information modeling, ou CIM. Le stand UNICAEN présentera la première maquette CIM d’un campus à l’échelle de notre territoire universitaire de 22 hectares : les visiteurs pourront ainsi découvrir l’opération de réhabilitation du stade et des installations sportives du campus 1, voulus et réalisés par l’architecte Henry Bernard en 1957 au travers d’une présentation de la maquette numérique et d’une immersion sur le stade en réalité virtuelle (lunettes 3D). Cette immersion a été réalisée par l’équipe du CIREVE.