You are currently viewing Unir les forces pour mieux accompagner les victimes d’infractions sur nos campus
La convention de partenariat a été signée en présence de Guillaume Mauger, directeur interdépartemental de la Police nationale, Stéphane Bredin, préfet du Calvados, Lamri Adoui, président de l’université, Joël Garrigue, procureur de la République, et Jean-Patrick Clément, président de l’association Aide aux victimes, citoyenneté, justice et médiation (ACJM).

Unir les forces pour mieux accompagner les victimes d’infractions sur nos campus

  • Dernière modification de la publication :22 janvier 2025
  • Post category: Égalité/Santé/Université

L’université de Caen Normandie signe, le mercredi 22 janvier 2025, une convention de partenariat avec le Parquet du Tribunal judiciaire de Caen, la Préfecture du Calvados, la Direction interdépartementale de la police nationale et l’association d’aide aux victimes ACJM. Objectifs : renforcer les dispositifs de signalement des infractions commises dans le cadre universitaire et assurer un meilleur accompagnement des victimes.

Cette nouvelle étape dans la lutte contre les infractions à l’université s’inscrit dans le cadre des actions déjà mises en place pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles sur nos campus. Cette convention est l’occasion d’agir plus largement et d’amplifier la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations. Elle vise à faciliter les modalités de signalement, d’accompagnement et de traitement judiciaire des situations de sexisme, de harcèlement ou d’agressions dont pourraient être victimes les étudiants, les étudiantes et les personnels de l’université de Caen Normandie. Cette convention, et les actions qui en découlent, sont un bel exemple de coopération entre services publics, avec un soutien associatif impliqué, pour un meilleur accès des usagers à la police et à la justice.

Les acteurs concernés se félicitent de cette dynamique, de la meilleure prise en charge qui en découlera comme des besoins d’actions de prévention qui pourront ainsi être identifiés.

L’université de Caen Normandie s’oppose fermement à toutes les manifestations de violences. Une cellule d’écoute est en place depuis 2022 pour accompagner la communauté : cette cellule a un rôle d’écoute active et d’orientation sur les plans psychologique, médical et juridique. Le Service de santé étudiante et le Service de médecine de prévention des personnels assurent un accompagnement de proximité auprès de l’ensemble de la communauté universitaire, au travers de consultations et d’actions sur le terrain, y compris en santé mentale.