La transition écologique comme boussole
L’université de Caen Normandie est engagée sur des projets de transformation et de rénovation ambitieux et s’étalant sur plusieurs années. C’est le cas par exemple du Bâtiment B et de la transformation de la chaufferie au campus 1 ou encore de la station marine de Luc-sur-mer. Les objectifs poursuivis sont toujours les mêmes : améliorer le confort des usagers des bâtiments, améliorer l’empreinte écologique de l’université, diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Le travail d’anticipation et de préparation des scénarios de rénovation permet de répondre rapidement aux appels à projet qui se présentent. Ainsi l’université a pu obtenir plus de 10M€ grâce au volet écologie du Plan de relance en 2021.
Les différentes opérations en cours vont permettre à terme une baisse d’environ 25% des émissions de gaz à effet de serre dues à l’exploitation des bâtiments, notamment par le chauffage. Elles diminueront les besoins en énergies fossiles de l’université et lui permettront de garder la maitrise son budget malgré les hausses des prix.
Une gestion immobilière innovante et maitrisée
Les opérations immobilières de l’université sont maintenant entièrement réalisées en BIM (Building information modeling). Ces modalités de préparation et de gestion de projet permettent d’avoir une visualisation dans l’espace et dans le temps des différentes étapes d’un chantier jusqu’à sa réalisation et d’anticiper au mieux les différentes étapes.
La Direction du patrimoine et de la logistique est complètement autonome sur cette technologie de pointe. Elle démontre ainsi que l’université est pleinement capable de gérer le patrimoine qui lui a été dévolu par l’État en 2017. C’est donc naturellement que l’établissement a rejoint en 2021 le PEEC 2030 (Programme Efficacité Énergétique des Campus à 2030) porté par France université, au côté de 23 autres universités. Ce programme a pour but de démontrer la capacité à gérer son patrimoine de manière efficace et innovante par le biais d’un projet démonstrateur, puis de le reproduire à partir d’un projet pilote. Les économies d’exploitation ainsi réalisées pourraient être réinvesties dans les rénovations suivantes et créeraient un cercle vertueux.