Le projet CYRCE est financé dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA) volet cybersécurité mise en place par l’État dans le cadre de France 2030 et dont la gestion a été confiée à l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Le projet CYRCE s’appuie sur le diagnostic établi dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité qui priorise la formation des plus jeunes et des professionnels aux métiers de la cybersécurité. Les objectifs de CYRCE sont les suivants :
- Augmenter significativement le nombre de techniciens et informaticiens spécialistes en cybersécurité
- Former des non-spécialistes pour répondre aux enjeux globaux en matière de cybersécurité
- Sensibiliser largement aux enjeux de la cybersécurité et ancrer dans la population les bonnes pratiques d’hygiène informatique
Pour la mise en œuvre du projet, l’université de Caen Normandie coordonne un consortium d’acteurs caennais et normands. Notamment, l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et l’Agence régionale pour l’orientation et les métiers (AROM) sont impliquées dans le pilotage de plusieurs actions de formation et de communication. Afin d’accompagner et d’orienter au mieux la mise en œuvre, le projet associe également en son sein : les services spécialisés de l’État (Gendarmerie Nationale, ANSSI, DGSI…), les associations de la filière du numérique et des réseaux d’entreprises normandes (CMA).
Le projet CYRCE propose ainsi un ensemble structuré d’actions complémentaires et articulées, visant à répondre aux besoins de formation des entreprises et du territoire, à tous niveaux. Ce sont ainsi non seulement des experts qui seront formés dans différentes disciplines, majoritairement en alternance (informaticiens, juristes, managers), mais aussi des personnes en activité dans différents domaines, ainsi que des formateurs.
L’ensemble est sous-tendu par une stratégie d’orientation dynamique et un travail sur l’attractivité et l’image de la filière auprès des jeunes pour lever les freins et lutter contre les idées reçues. Il mobilisera des dispositifs innovants et portera une attention particulière à la communication vers le public féminin.
Pour information
Dates du projet : 01/01/2024 – 31/12/2028
Financement : Région Normandie, ANR (référence ANR-22-CMAS-0015)
Équipe :
- Elsa Jaubert, Vice-présidente CFVU en charge des secteurs économie, droit, gestion, sciences humaines et sociales et de la documentation, responsable du projet
- Des pilotes d’actions sont identifiés dans les différentes UFR impliquées.
Contact : Lise Coinault, Chargée de projet, Délégation de l’appui au pilotage et de l’amélioration continue (DAPAC), lise.coinault@unicaen.fr
Actions :
- Ouverture de formations à partir de septembre 2024 : liste des formations
- Organisation d’une école d’été sur la cybersécurité du 24 juin au 5 juillet 2024 (ENSICAEN)
- Insertion d’un module de sensibilisation en cybersécurité dans plusieurs licences en 2023. L’objectif est d’étendre ce dispositif à partir de la rentée 2024.
- Insertion d’un module « Cybersécurité des données multimédia » dans le BUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI)
- Insertion d’un module « Cybersécurité » dans le diplôme d’ingénieur Agroalimentaire
- Conférence « Les rencontres du management » à l’IAE – La cybercriminalité en entreprise, comment s’en prémunir ?