Les quatre jardinières présentes sur le Campus 1 vont passer leur premier hiver ; et si vous participiez à leur évolution ? Ce jardin partagé, fruit du projet O’Ailes et soutenu par la mission Campus 30, est en ce moment l’épicentre d’ateliers autour de la nature et du jardinage. Deux ateliers ont déjà eu lieu les 9 et 19 octobre, animés respectivement par le CPIE Vallée de l’Orge et l’AFEV. Ils ont mis à l’honneur sensibilisation et créativité pendant la plantation des premiers plans. Mais soyez sans crainte, de nouveaux ateliers sont d’ores et déjà programmés !
Pourquoi un jardin partagé ?
Les jardinières se veulent un espace de rencontre et de diversité : framboisier et rhubarbe y côtoient en toute harmonie thym et romarin. Qu’il s’agisse de grignoter sur un banc une tige de ciboulette en admirant les fleurs d’hibiscus, ou d’agrémenter ses plats d’un peu de persil, l’idée est de proposer un lieu aux amateurs et amatrices de jardinage où se ressourcer, partager et apprendre est permis.
Comment rejoindre l’aventure ?
L’AFEV, en collaboration avec la mission Campus 30, organise des ateliers autour du jardinage et de la biodiversité ! Chaque jeudi du mois de novembre verra sa matinée animée d’un atelier différent, entre 10h30 et 12h30.
Rejoignez librement les ateliers qui vous intéressent :
- Le 16/11 : Construisez des abris pour les insectes, nos alliés du jardin, lors de l’atelier “Les insectes du jardin”
- Le 23/11 : Découvrez les différentes plantes aromatiques du jardin durant l’atelier “Aromatiques” et préparez le jardin à l’arrivée de l’hiver, en sarclant puis en paillant les jardinières
- Le 30/11 : Grâce aux ateliers cuisine du jardin, découvrez différentes recettes à réaliser avec les produits de ce dernier
Envie d’en savoir plus ?
Concernant l’aspect technique de la gestion des jardinières, un arrosoir, de petits outils et des gants sont mis à votre disposition. Si vous souhaitez entretenir le jardin, ou simplement vous renseigner sur les jardinières, n’hésitez pas à contacter la mission Campus 30 par mail : campus30@unicaen.fr.
Et si vous ne le saviez pas, des pommiers sont présents à l’entrée se trouvant à l’arrière du bâtiment B. Libre à vous de profiter de leurs fruits ! Il se peut qu’une perche en bois soit nécessaire pour gauler les pommes encore accrochées, alors pensez à vous en munir.
Par ailleurs, soyez attentifs quant à l’arrivée prochaine d’un jardin partagé sur le Campus 5…