- Rôle de Campus 30, la mission développement durable
- Réseau de référentes et de référents
- Diagnostics et auto-évaluation
- Historique de la démarche
- Documents de références
Rôle de Campus 30, la mission développement durable
La mission Développement durable de l’université, Campus 30, a pour principal objectif d’élaborer, de suivre et d’évaluer la stratégie et le plan d’action de l’établissement en matière de développement durable (DD).
- Elle assure le recensement et le suivi de l’activité développement durable de l’université à travers le référentiel DD&RS (cadre national pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche).
- Elle accompagne les projets de développement durable de l’établissement, notamment les projets transversaux.
- Elle anime le réseau des référents développement durable de l’université.
- Elle participe à la mise en place de manifestations dédiées à la diffusion de la culture du développement durable.
- Elle assure le suivi du Label DD&RS obtenu le 27 juin 2023 pour 4 ans.
À travers ses formations, ses programmes de recherche et ses pratiques, l’université entend bien assumer son rôle et concourir pleinement aux transformations nécessaires de la société.
Réseau de référentes et de référents
La mission Campus 30 peut s’appuyer sur un réseau de référents en composantes, dans les laboratoires et les services. Si devenir référente ou référent vous intéresse, vous pouvez consulter la page dédiée sur l’intranet de l’université.
Diagnostics et auto-évaluation
L’université a débuté son activité développement durable en 2013/2014 avec la mission Campus 21 qui a pu établir un premier état des lieux, partagé avec la communauté. Ce travail a été mené en se basant sur le référentiel national Plan vert pour les établissements d’enseignement supérieur.
L’université mène son auto-évaluation grâce à l’outil Persées et le référentiel national DD&RS. Ce référentiel est le successeur du Plan vert.
En 2023, l’université a finalisé un nouveau diagnostic sur la base du référentiel national DD&RS. Ce diagnostic a été mis à disposition de la communauté afin que chacun puisse faire des remarques et apporter des éléments complémentaires. Les retours ont été ajouté au diagnostic qui est à présent partagé. Il se substitue au diagnostic de 2014 et devient le nouveau fil conducteur des actions DD&RS à prévoir par l’établissement. Il a été adopté à l’unanimité au CA du 10 mars 2023.
Historique de la démarche
Les universités sont depuis toujours des acteurs importants du développement durable de la société. Affirmant ce rôle, la loi du 3 août 2009 impose à tous les établissements d’enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable (DD).
Pour répondre à ces défis, l’université de Caen Normandie mène en 2014 la mission Campus 21. Elle a permis d’établir un grand diagnostic des pratiques de l’établissement en termes de développement durable et de proposer un plan d’action. Ce document sert encore aujourd’hui d’élément de référence pour mesurer l’avancement des progrès en matière de DD et de responsabilité sociétale (RS) au sein de l’université. Les travaux sont alors basés sur le référentiel du Plan Vert qui constituait alors le cadre pour les établissements d’enseignement supérieur.
Fin 2019 une chargée de mission est nommée pour suivre l’évolution des pratiques et des actions. En 2021 la mission développement durable se reforme et prend le nom de Campus 30, en référence aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies. Ces ODD sont aujourd’hui partagés par 193 pays comme feuille de route internationale à l’horizon 2030. Les actions des universités s’inscrivent aujourd’hui dans le Référentiel DD&RS qui s’appuie sur des ODD.
Par ailleurs, la loi ELAN de 2018, complétée par le décret “tertiaire” de juillet 2019 (relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire) imposent notamment aux établissements d’enseignement supérieur d’inclure leur patrimoine dans la transition énergétique pour réduire de 40% leurs émissions de GES d’ici 2030 par rapport à 2011.
Documents de références
- Diagnostic partagé Campus 30 – (2023)
- Plan de sobriété de l’université de Caen Normandie et ses annexes – (2022)
- Charte de la biodiversité de l’université de Caen Normandie – (2022)
- Diagnostic partagé Campus 21 – (2014)
- Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – (2022)
- Rapport Jouzel – (2022)
- Rapports du GIEC ou IPCC
- Rapports du GIEC normands
- Agenda 2030 de la France
- Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies