L’université de Caen Normandie, attachée à la réussite de l’ensemble de ses étudiants, participe activement à l’inclusion des étudiants en situation de handicap et en fait un élément fort de sa politique d’établissement. Cela se traduit par une volonté d’accessibilité physique et numérique, ainsi que par l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptible d’impacter leurs études, quel que soit leur profil. Cet accompagnement est par ailleurs proposé aux étudiants, qu’ils bénéficient ou non d’un dossier MDPH et que leur situation de handicap soit temporaire ou permanente.
Procédure de demande d’aménagements
Afin d’obtenir une demande d’aménagements d’études et/ou d’examens, vous devez au plus tôt dans l’année voire même en amont, prendre contact avec le Service de santé étudiante · SSE. Vous serez reçu par un médecin qui évaluera vos besoins de compensations et les aménagements qui en découlent. La commission médicale plurielle du SSE statuera sur votre dossier et émettra un avis d’aménagement d’études et/ou d’examen qui vous sera transmis.
Dans cet avis d’aménagement vous pourrez retrouver :
Si – et seulement si – vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- étudiante hospitalisée, ou étudiant hospitalisé,
- public étudiant inscrit en enseignement à distance,
- ou public étudiant inscrit sur un site universitaire hors agglomération caennaise,
vous pouvez remplir un dossier par correspondance de demande d’aménagements d’études et/ou d’examens qui comprend :
- le formulaire de demande rempli, daté, signé : formulaire 2024
- les documents étayant votre demande (au format PDF de préférence) :
- les compte-rendu récents de suivi médical, de bilans et/ou d’hospitalisations en lien avec votre situation médicale. A minima, un courrier détaillé de votre médecin spécialiste ou de votre médecin traitant, dans lequel seront exposées vos difficultés, ainsi que leur retentissement sur le déroulement de vos études et de vos examens.
- toutes les notifications de la MDPH en votre possession.
- les éléments pédagogiques permettant d’évaluer votre situation : projet personnalisé de scolarisation (PPS) et les documents relatifs à sa mise en œuvre, le projet d’accueil individualisé (PAI), etc.
- les notifications des aménagements qui vous ont été accordés au lycée : Baccalauréat, BTS, etc.
Un mail vous sera adressé pour confirmation de la bonne réception de vos documents.
Sport et handicap
À l’université
Le Service universitaire des activités physiques et sportives · SUAPS propose de nombreuses activités tout au long de l’année (rugby, basket-ball, escrime, sport de contact, natation, etc). Ces activités sont réparties sur les différents sites et campus de l’université.
Quel que soit votre situation de handicap ou votre problème de santé, le SUAPS peut vous conseiller et vous proposer des solutions personnalisées pour pratiquer l’activité sportive qui vous intéresse de manière inclusive.
Contact SUAPS
suaps@unicaen.fr | 02 31 56 55 94
En dehors de l’université
Il est également possible de pratiquer une activité physique et sportive en dehors de l’université. Le comité régional handisport Normandie propose aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel des informations sur les clubs et les disciplines accessibles.
Comité Régional Handisport Normandie
Transports adaptés
Les villes d’implantation de l’université proposent différentes formes de transport adaptés aux personnes à mobilité réduite pour rejoindre nos campus.
Vie quotidienne
Afin d’être accompagné sur tous les actes de la vie quotidienne ou de bénéficier d’aides humaines et ou matérielles, vous pouvez réaliser une demande auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées ou bien vous renseigner auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre circonscription.