L’exposition
Cette exposition a été présentée du 10 décembre 2020 au 20 février 2021 à la Bibliothèque Universitaire Rosalind-Franklin.
Les œuvres de 27 artistes contemporains sont reproduites dans cette exposition internationale, proposée par la Bibliothèque Madeleine Brès dans le cadre de la “Semaine des mathématiques 2020”. Chaque artiste expose une œuvre qu’il a choisie et qui illustre sa propre manière d’employer les mathématiques dans son processus de création artistique.
Les artistes
ONDE SPIRALE : mes compositions sont toujours construites sur des trames spatiales précises.
« Mon travail est directement concerné par ce thème des mathématiques.
Son activité de recherche sur la géométrie dans le champ des arts visuels est finalisée à l’élaboration de modules inspirés par la figure géométrique du carré.
Chaque tableau est élaboré à partir de nombreux croquis, ce qui permet une appréciation précise et rationnelle de l'effet de chaque ligne, forme et couleur.
Les algorithmes et les programmes utilisés dans le Random Colour Codes Series reflètent un langage formel et une pensée esthétique systémique.
Les œuvres présentées sont basées sur mes recherches sur le nombre d’or, et appartiennent à ce que je définis comme une « série cosmique ».
« Mon orientation personnelle dans la création géométrique n’est pas du tout originale, elle a été illustrée au possible.
« En me basant sur le thème du jeu, j’explore dans mon travail le potentiel artistique et poétique dans les structures mathématiques.
La création de Barbara Höller consiste à construire un système dont une grande partie du processus de création se déroule dans sa tête.
Dans mes œuvres, la règle et le hasard jouent un rôle d’une grande importance. Le thème Alea iacta est me préoccupe depuis 2002 jusqu’aujourd’hui.
Dans les Geo-Movers les plus récents, j’ai appliqué les résultats d’expérimentations menées avec des éléments identiques et leurs potentiels de transformation.
Ses créations artistiques se dévoilent sous forme de peintures abstraites géométriques.
Comme c'est souvent le cas pour les innovations, le point de départ est une coïncidence.
Le travail présenté ici est un (petit) inventaire : ce sont les 12 carrés latins 3 x 3 possibles.
Dans son œuvre Tentative d’épuisement des déplacements possibles sur une surface limitée occ. 164, l’artiste compose, sur une surface, un réseau de 49 points géométriquement structurés en carré.
« Ce qui me défie, c’est la limitation si répandue de la peinture à des formats rectangulaires et plats.
Saxon a créé une théorie cohérente, celle des « univers polydimensionnels ».
« Je crée simultanément plusieurs séries d'œuvres. J’appelle la plupart d’entre elles des tableaux statistiques.
Les œuvres sont créées à l’aide de générateurs de fonctions vitales qui sont de simples automates cellulaires.
Le réseau structurel divise la forme en vingt-quatre éléments qui peuvent être disposés de 24 façons.
Je pose la conjecture que l’art conceptuel peut emprunter une voie similaire en vue d’établir une alliance entre sujet, concept et langage, complices retrouvés, afin qu’apparaissent quelques corps de vérité.
Toute ma production s'appuie sur le carré et les réflexions colorées.
Il exprime par le biais d'une géométrie simple, ses observations du monde, des formes auxquelles il donne un mouvement lent, continu de croissance et décroissance.
Avec ses objets variables et interactifs, elle interprète les changements rapides du temps.
Les reliefs et les sculptures en 3D sont très étroitement liés à l'architecture. Les reliefs géométriques expressifs jouent avec la lumière et l’ombre.
Mes œuvres sont créées par un système de règles préalablement établi, généré par le hasard et le temps.
J’illustre certains comportements sociaux des personnes en rapport avec leurs déplacements dans les espaces privés et publics.
Les mathématiques
Les mathématiques sont – comme chacun sait – une discipline à part entière, mais elles possèdent une propriété singulière de diffusion : toutes les sciences les emploient avec grand profit. Leur diffusion ne s’arrête pas là, bien au contraire. En effet, elles sont intimement liées depuis longtemps avec les arts majeurs : Pythagore et ses disciples nous ont expliqué l’harmonie musicale par des rapports numériques, et les architectes de l’Antiquité nous surprennent encore par l’étendue de leurs connaissances. En peinture, c’est d’abord à la Renaissance que les peintres italiens ont théorisé la perspective et exploité les objets géométriques connus depuis Platon ou Archimède. Mais c’est essentiellement au XXè siècle que les mathématiques vont se placer à la base de l’art pictural et sculptural dans les mouvements rattachés à l’Art Construit et d’où émergent les personnalités de Piet Mondrian et Kazimir Malevitch. Plus près de nous, leurs héritiers se sont illustrés dans l’Optical Art, comme Viktor Vasarely et Bridget Riley, ou l’art minimal comme François Morellet et Vera Molnar.
Le panorama international d’artistes contemporains qui sont rassemblés dans cette exposition se situe dans la lignée de ces mouvements tout en poursuivant un travail exploratoire. En effet, tous ces créateurs emploient les mathématiques comme prétexte ou bien comme justification ; mais outre cela, ils ont bâti des protocoles personnels qui mêlent parfois plusieurs notions, ou qui découlent des récentes avancées en mathématiques.
Ainsi au fil des œuvres exposées, vous rencontrerez non seulement des formes et des proportions géométriques, mais vous devinerez aussi la présence des suites d’entiers naturels, des nombres irrationnels, de la topologie, de l’algèbre combinatoire, de la simulation aléatoire ou encore des modèles statistiques. Toutefois il ne s’agit pas ici d’illustrer ces notions : chaque artiste s’en empare et agit suivant son tempérament créatif, rigoureux et tenace chez certains, humoristique ou contemplatif chez d’autres. À tous les artistes qui se méfient de l’influence de leur propre subjectivité, ou qui souhaitent faire table rase d’un passé qui leur apparaît trop chargé, les mathématiques fournissent un cadre objectif et en même temps si large qu’il ouvre un univers quasi infini de créations possibles. C’est cette variété riche et sans frontières que nous souhaitons vous faire partager à travers cette exposition.