Les écrits de l’abbé Castel de Saint-Pierre
L’abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre (1658-1743), l’auteur du célèbre Projet de paix perpétuelle, a composé un nombre important de mémoires sur des sujets divers (fiscalité, éducation, économie, gouvernement, institutions culturelles…) et il occupe une place à reconsidérer dans l’histoire de la pensée politique, juridique et économique française de l’Ancien Régime.
Ses écrits présentent un intérêt tout particulier pour l’étude des tentatives de réponse à la crise traversée par la monarchie française à partir de la fin du règne de Louis XIV. Mais la plupart ne nous sont connus que par des éditions du XVIIIe siècle, alors que l’auteur a laissé dans ses manuscrits de nombreuses additions et corrections et a envisagé une seconde édition de l’ensemble de ses ouvrages.
Cette édition scientifique électronique propose un ensemble des principaux écrits de l’abbé de Saint-Pierre, classés par grandes thématiques et présentés par des spécialistes des domaines considérés. Divers instruments de travail et outils d’exploration du corpus en favorisent l’étude (documents biographiques, bibliographie, inventaires des manuscrits et des imprimés…). Les textes édités le sont selon les modalités de l’édition critique (choix d’un texte de base, présentation de variantes, introduction et annotation) ; le format utilisé est le XML avec un balisage selon les directives TEI.
© 2018-2020 Les écrits de l’abbé Castel de Saint-Pierre. Carole Dornier, directeur scientifique CRHQ, UMR 6583 ; Pierre-Yves Buard, responsable
technique, pôle Document numérique, MRSH — Presses universitaires de Caen — Université de Caen Normandie.
Tél. : (00 33) (0)2 31 56 62 20 — Fax : (00 33) (0)2 31 56 62