Principes d’édition
Conformément aux intentions de Guillaume de Saint-Pair, nous avons souhaité rendre le romanz médiéval accessible aux lecteurs désireux d’en prendre connaissance dans la langue dans laquelle il a été écrit. C’est pourquoi nous l’avons adapté au système graphique du français moderne. Mais nous avons procédé à une adaptation discrète, afin que le texte puisse aussi être utilisé et étudié par des linguistes (une transcription diplomatique du texte du manuscrit A, qui permet d’avoir accès au texte originel avec ses erreurs, ses oublis et ses corrections est disponible dans le volume papier et le CD ROM).
L’apparat critique présente au lecteur la version du texte de B lorsqu’elle est divergente, y compris sur le plan graphique. Nos choix d’éditeur s’appuient le plus souvent sur la version du manuscrit A, de loin la plus fidèle au texte originel et la plus fiable. Mais nous avons constamment comparé la version de B à celle de A. Elle nous a été indispensable comme source unique pour les 7 passages qui ne figurent pas dans A et comme alternative aux leçons de A, particulièrement pour les vers dont la leçon est manifestement fautive dans ce manuscrit.
Pour alléger les indications données en bas de page, nous avons regroupé les variantes par groupes de deux vers, ce qui correspond dans la majorité des cas à un ensemble logique.
Principes de transposition
La transposition d’une œuvre littéraire dans un autre état de langue est un exercice difficile. Celui qui l’accomplit hésite sans cesse entre la volonté de rendre compte le plus fidèlement possible du document conçu par son auteur, avec ses redites, ses maladresses, ses lourdeurs, et le désir d’en proposer une version élégante qui le mette en valeur et en rende la lecture plaisante. Nous avons tenté de concilier ces deux objectifs d’exactitude et de recherche d’élégance, suivant en cela Guillaume de Saint-Pair, dont la transposition à la fois exacte et aisée en vers français du texte latin de chartes médiévales est un modèle du genre.
Conventions d’édition
Pour indiquer la prononciation ou l’évolution phonétique de mots ou de formes, nous utilisons l’alphabet phonétique international (API ). Nous employons aussi l’alphabet phonétique auquel a eu recours Patrice Brasseur quand nous citons l’Atlas linguistique et ethnographique normand (ALN).
Voyelles |
se prononce comme dans |
API |
Alphabet ALN |
a palatal |
patte |
a |
à |
a vélaire |
pâte |
α |
á |
e ouvert |
mère |
ε |
è ; ȅ : très ouvert |
e fermé |
blé |
e |
é ; e̋: très fermé |
i |
souris |
i |
i |
eu ouvert |
sœur |
œ |
œ̀ ; œ̏ : très ouvert |
eu fermé |
bleu |
ø |
œ́; œ̋ : très fermé |
e instable |
demande |
ә |
ẹ |
u |
nul |
y |
u |
o ouvert |
or |
ɔ |
ò ; ȍ : très ouvert |
o fermé |
dos |
o |
ó ; ő: très fermé |
ou |
soupe |
u |
ʊ |
an |
pendant |
ã |
ã |
in |
fin, grain, sein |
ε̃ |
ẽ |
un |
un, brun |
œ̃ |
œ̃ |
on |
son |
ɔ̃ |
õ |
Semi-consonnes |
|||
ou consonne |
foi, doué, soin |
w |
w |
u consonne |
nuit |
ɥ |
ẅ |
Consonnes |
|||
b |
bras |
b |
b |
p |
poids |
p |
p |
f |
frais |
f |
f |
v |
vrai |
v |
v |
d |
don |
d |
d |
t |
ton |
t |
t |
s |
sot, basse, noce, notion |
s |
s |
z |
douze, cause |
z |
z |
j |
jaune |
ʒ |
j |
ch |
chat |
∫ |
є |
l |
île, balle |
l |
l |
m |
mare |
m |
m |
n |
nu |
n |
n |
n palatalisé |
hargne |
ɲ |
n̬ |
l palatalisé |
lieu |
ʎ |
l̬ |
r apical |
italien ricotta |
r |
r |
r vélaire |
mari |
R |
r |
h expiré |
anglais house |
h |
h |