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Pensées 104 à 108

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

104

{p.97}

Jesuites

Si les livres qui ont eté faits contre les jesuites subsistent jusques dans l’avenir reculé et survivent aux jesuites mêmes, ceux qui les liront ne croiront-ils pas que les jesuites ont eté des assassins, des gens noircis de crimes et ne s’etonneront ils pas qu’on ait pû les laisser vivre ; ils ne s’n’ imagineront pas surement qu’ils sont a peu près comme les autres religieux, comme les autres eclesiastiques, comme les autres hommes, et i si ces gens la existoient encore, diront ils, je ne voudrois pas me trouver sur un grand chemin avec eux. Je ne scay si Baile n’a pas dit quelque chose de cela[1]

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Main principale D

105

[Passage à la main M]

Ouvrages originaux

Un ouvrage original en fait presque toujours construire cinq ou six cens autres, les derniers se servant du premier a peu pres come les geometres se servent de leurs formulles.

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Passage de la main D à la main M

106

{p.98} Quand un home manque d’une qualité qu’il ne peut pas avoir la vanité supplée et lui fait immaginer qu’il l’a, ainsi une fame laide croit estre belle un sot croit avoir de l’esprit, quand un home sent qu’il manque d’une qualité qu’il peut avoir il se dedomage par la jalousie ainsi on est jaloux des riches et des grands.* La vraye raison c’est qu’il n’est pas possible a la vanite de se tromper sur les richesses et les grandeurs

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Main principale M

107

Plaire dans une conversation veine et frivole est aujourd’hui le seul merite[1]. Pour cela le magistrat abandone l’etude de ses loix le medecin croiroit estre decredité par l’etude de la medecine. On fuit come pernicieuse toutte etude qui pourroit otter le badinage.
Rire sur rien et porter d’une maison a l’autre une chose frivole s’apelle science du monde[2] et on creindroit de perdre celle cy si on s’appliquoit a une autre.
{p.99} Ottes des conversations continuelles le detail de quelque grossesse ou de quelque acouchement celui des femmes qui estoint ce jour la au cours ou a l’opera quelque nouvelle portée de Versailles que le prince a fait ce jour la ce qu’il fait touts les jours de sa vie quelque changement dans les interets d’une cinquanteine de femmes d’une certeine façon qui se donnent se troquent et se rendent une cinquanteine d’homes aussi d’une certeine façon vous n’avés plus rien.
Je me souviens que j’us autrefois la curiosité de conter combien de fois j’entendrois faire une petite histoire qui ne meritoit certeinement d’estre ditte ny retenuë pendant trois semeines qu’elle occupa le monde poli [;] je l’entendis faire deux cens vint cinq fois apres quoy je dont je fus tres content.

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Main principale M

108

{p.100}

De plusieurs idées que j’avois voicy celles qui n’ont pu entrer dans mon  [...]

[Passage à la main D] Nous devons a la vie champêtre que l’homme n’ai n’ait n’est menoit dans les premiers tems cet air riant repandu dans toute la fable[2], nous lui devons ces descriptions heureuses, ces avantures naives, ces divinités gracieuses, ce spectacle d’un etat assés different du notre pour le desirer

Vie champêtre

et qui n’en est pas assés eloigné pour choquer la vraisemblance, enfin ce melles ce melange de passions et de tranquilité, notre imagination rit a Diane a Pan a Apollon, aux Nimphes, aux bois, aux prés, aux fontaines, si les premiers hommes avoient vêcu comme nous dans les villes les poëtes n’auroient pu nous decrire que ce que nous voyons tous les jours avec inquietude ou que nous sentons avec degoût, tout respireroit l’avarice l’ambition et les passions qui tourmentent {p101} il ne seroit question que de regle de police, de loix, de soins et enfin de tout le detail fatigant de la societé
Les poëtes qui nous decrivent la vie champêtre nous parlent de l’age d’or qu’ils regrettent, c’est à dire nous parlent d’un tems encore plus heureux et plus tranquille[3]

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Passage de la main M à la main D


104

n1.

Bayle parle de la « nombreuse Bibliotheque » formée par les publications pleines de prévention contre l’ordre (Dictionnaire historique et critique, 1re éd., Rotterdam, Reinier Leers, 1697, art. « Loyola », en particulier notes Q et R – Catalogue, nº 2453).

107

n1.

Sur l’importance du badinage en société, voir LP, 61 (63), p. 298.

107

n2.

Titre d’un ouvrage de François de Caillères (1645-1715 ou 1717), De la science du monde et des connaissances utiles à la conduite de la vie (Paris, É. Ganeau, 1717). Le premier chapitre porte sur les moyens de plaire dans la conversation.

108

n1.

Première référence, pour les nº 108 à 135, au projet d’un ouvrage sur le goût, encore limité ici aux belles-lettres (Annie Becq, « Les Pensées et l’Essai sur le goût », RM, nº 7, 2004, p. 58-59).

108

n2.

« Se prend aussi dans un sens collectif, pour signifier “Toutes les Fables de l’Antiquité Payenne” » (Académie, 1694, art. « Fable »).

108

n3.

Réflexion publiée dans les Œuvres posthumes de 1783 (Londres – Paris, Bure fils aîné, p. 178-179), sous le titre « Autre effet des liaisons que l’âme met aux choses » (OC, t. 9, p. 501, apparat critique.). La phrase « Il ne serait question que de tout le détail fatigant de la société » y est omise. L’éloge de la noble simplicité des mœurs primitives est fréquente parmi les partisans des Anciens. Montesquieu fait ainsi écho aux propos de Pope (Traduction de la première partie de la préface de l’Homère anglais de M. Pope [1re éd. fr. 1718-1719], dans La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, A.-M. Lecoq (éd.), Paris, Gallimard, 2001, p. 574), de Fénelon (Lettre à l’Académie, X, 10, dans Œuvres, J. Le Brun (éd.), Paris, Gallimard, 1997, p. 1163) ou encore de Fontenelle (Discours sur la nature de l’églogue [1708], dans Œuvres, Paris, M. Brunet, 1742, t. IV, p. 125-169).