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Pensées 129 à 133

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

129

Sophocle Euripide Echile ont d’abord porté le genie d’invention au point que nous n’avons rien changé depuis aux regles qu’ils nous ont laissées ce qu’ils n’ont pu faire que par une conoissance parfaitte de la nature et des passions[1].

Main principale M

130

Ceux qui ont une legere conoissance de l’antiquité voyent les deffauts d’Homere naitre avec les temps qui l’ont suivi[1] ; les

Main principale M

131

[Passage à la main D] J’ai eu toute ma vie un goût decidé pour les ouvrages des anciens Ayant lu plusieurs critiques faites de nos jours contre les anciens, j’ai admiré plusieurs de ces critiques, mais j’ai admiré toujours les anciens

Voy p 143

 ; j’ai etudié mon goût et examiné {p.120} si ce n’etoit point un de ces goûts malades[1] sur lesquels on ne doit faire aucun fond, mais plus j’ai examiné, plus j’ai trouvé que j’avois raison de penser comme j’avois senti.

Passage de la main M à la main D

132

Il faudroit voir dans la Theogonie d’Hesiode ce qu’Homere a ajoüté au systême des fables[1].

Main principale D

133

Les adulteres des dieux n’etoient point un signe de leur imperfection, c’etoit au contraire un signe de leur puissance

On pourroit donner la raison de cela, tiré de la nature de la chose

et on les honoroit en parlant de leurs adulteres[1]

- - - - -

Main principale D


129

n1.

Cf. De la manière gothique [env. 1734], OC, t. 9, p. 99, l. 128-134.

130

n1.

Comprendre : ceux qui ont une connaissance même légère de l’Antiquité. Ceux-ci peuvent constater, selon Montesquieu, que les commentateurs et les imitateurs anciens d’Homère sont responsables des « défauts » qu’on lui attribue d’ordinaire.

131

n1.

Sur l’expression « goût malade », cf. la fin du nº 173, à propos de Pisistrate.

132

n1.

L’expression, à rapprocher du « système païen » et de son usage poétique par Homère (nº 112, 114, 118), désigne l’ensemble de la mythologie païenne considérée comme doctrine religieuse.

133

n1.

Cf. nº 868 et 2252.