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Pensées 1389 à 1393

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1389

{f.201r} [Passage à la main U] On a cru remarquer que dans de certains païs les maladies sont venües avec les medecins

Medecins

, ce sont plutôt les medecins qui sont venus avec les maladies a mesure qu’on s’est ecarté de la simplicité et de l’innocence des moeurs les maladies sont venües[1] : dans une vie frugale il y a peu de maladies et peu de changemens de varietés et de metamorphoses dans les maladies, quelques observations vulgaires deux ou trois remedes suffissent pour conduire a la vieillesse dans lces païs[2] ; il y a peu de maladies populaires parce que la bonne constitution des habitans fait qu’on resiste a l’intemperie d’une mauvaise année, au lieu que lorsque les mœurs sont corrompües une infinités de corps sont prets a être dérangés par le derangement d’une mauvaise saison ou le moindre accident phisique qui arrive[3].

Passage de la main M à la main U

1390

{f.201v} Soudans d’Egipte detruisent les Croizés ils estoient tres puissans parce qu’ils faisoient le commerce des Indes orientales[1].

Main principale U

1391

Les chevaliers les lances ayant besoins de bien des gens pour les servir ceux qui les portoient estoient comme ceux qui alloient montés sur les chariots ches les Grecs et Troyens troupes qui faisoient la principale figure dans les armées. De la vinrent dans la chevalerie come chez les heros d’Homere les colloques[1] entre les principaux personnages

- - - - -

Main principale U

1392

[Passage à la main M] L’abé de Trianon[1] disoit Mr de La Rochefoucault nous dit l’homme est fait comme cela ; l’abé de Gamaches[2] nous dit il est fatalement fait comme cela ; Raimon[3] il est bien comme cela * j’ajoute MrPope nous dit il ne peut pas estre mieux que d’estre comme cela[4] :

Passage de la main U à la main M

1393

Maupertuis[1] dit que Voltaire

Voltaire

est l’homme qu’il connoit qui [mot biffé non déchiffré] a plus d’esprit en un temps donné je disois aussi que la duchesse d’Eguillon[2] estoit la femme de France qui mentoit le plus en un temps donné :

Main principale M


1389

n1.

Cette idée était déjà suggérée par l’épidémie qui frappait les féroces Troglodytes (LP, 11 [11], p. 164).

1389

n2.

Cette idée qu’avec la corruption des mœurs les remèdes simples et naturels sont oubliés occupe toute la préface de l’édition de 1735 de l’Histoire générale des drogues […] de Pierre Pomet, revue et augmentée par son fils Joseph (Paris, E. Ganeau et L.-E. Ganeau fils, 1735, t. I, p. ii-iii ; Montesquieu ne dispose que de l’édition de 1694, Paris, J.-B. Loyson et A. Pillon – E. Ducastin – Catalogue, nº 1382).

1389

n3.

Que les mœurs d’un individu participent de sa santé en déterminant la capacité du corps à supporter les changements est un thème hippocratique, repris par André Dacier dans la préface à sa traduction (Œuvres d’Hippocrate, Paris, Compagnie des libraires, 1697, t. I, p. ũ).

1390

n1.

Cf. EL, XXI, 19. Le commerce des sultans (« Soudans ») d’Égypte avec les Indes, et en particulier avec les ports de Malabar et de Cambaya, au XIVe siècle, est évoqué par Pierre-Daniel Huet dans son Histoire du commerce et de la navigation des Anciens [1716] (Lyon, B. Duplain, 1763, p. 365-366).

1391

n1.

Au sens de : dialogues.

1392

n1.

Personnage non identifié : il peut s’agir d’un des abbés de la branche des La Grange-Trianon (Aubert de la Chenaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, Paris, A. Boudet, 1774, p. 413-414).

1392

n2.

Le père Étienne-Simon de Gamaches (1672-1756), dont Montesquieu possédait le Système du cœur, ou la Connaissance du cœur humain [1704] (Paris, M. Brunet, 1708 – Catalogue, nº 1562).

1392

n3.

Voir nº 1137. Toussaint Rémond de Saint-Mard avait composé de Nouveaux dialogues des Dieux, ou Réflexions sur les passions (Amsterdam, E. Roger, 1711).

1392

n4.

Montesquieu possédait l’Essai sur l’homme d’Alexander Pope [1734] dans la traduction en vers de l’abbé du Resnel (dans Principes de la morale et du goût, en deux poèmes, Paris, Briasson, 1737 – Catalogue, nº 2155 : la description du Catalogue est sans doute fautive pour le titre et le format) et une édition en anglais de ses Œuvres (Londres, 1736 – Catalogue, nº 2154).

1393

n1.

Montesquieu était en relation avec Pierre-Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759), le célèbre géomètre et astronome, au moins depuis 1742 (lettre à Martin Ffolkes du 10 novembre 1742, Masson, t. III, p. 1024-1025) ; il soutint sa candidature à l’Académie française en 1743 (Shackleton, p. 136).

1393

n2.

Voir nº 1370, 1394, 1406 et 1415.