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Pensées 1799 à 1803

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1799

Commerce

Les conquetes sont plus propres a etablir partout les mêmes mœurs qu’à en donner de bonnes, ce fut un des inconveniens de la conquête de l’univers par les Romains que ce nombre infini de peuples qu’ils soumirent prirent les moeurs romaines, et que chaque peuple perdit le caractere original qu’il tenoit de son esprit general. Les conquetes des Espagnols dans l’Amerique ont methamorphosé en Espagnols tous les peuples {f.78v} de cette partie du monde il y a bien de la difference entre les moeurs que le commerce inspire, et celles qu’une vaste conquête force de prendre[1]

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Main principale P

1800

Commerce

Qu’il est souvent utile aux peuples qui cultivent les arts que d’autres les cultivent aussi[1]
L’etablissement des manufactures chez des nations qui n’en avoient pas ne doit point si fort alarmer celles qui en ont, les premieres acheptent peu, mais si elles etablisent des manufactures elles seront bientôt en etat de se procurer celles qu’elles ne peuvent imiter, et qui entereront[2] d’abord dans leurs besoins.
{f.79r} Les Hongrois etoient pauvres, ils n’avoient point de manufactures, ils n’acheptoient que trois ou quatre habits dans leur vie, ces habits etoient d’un tres vil prix et sembloient n’avoir èté faits que pour l’epargne ; que la Hongrie trouve, ou qu’on luy donne quelque moyen de s’enrichir, on y verra bientot toutes les marchandises de l’univers[3].

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Main principale P

1801

Commerce

Ce que dit Aristote

Politique liv 6. chap 6.

que toutes les fois qu’on à des laboureurs on à des nautoniers[1] n’est plus vray aujourd’huy, il faut un grand commerce c’est a dire une grande industrie. Pour avoir une marine, il n’est plus possible qu’un peuple passe tout à coup comme les {f.79v} Lacedemoniens de la guerre de terre a la guerre de mer.
Enfin l’opinion des anciens que l l’ame de ceux qui se noioient dans la mer perissoit parce que l’eau en eteignoit le feu etoit tres propre a degouter de la navigation il y avoit des gens qui dans le danger du naufrage se tuoient d’un coup d’epée

Je crois que cela se trouve dans Petrone.

.

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Main principale P

1802

Je suis obligé de tenir les cotes, et je vouderois voguer dans les vastes mers.[1]

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Main principale P

1803

Commerce

La scituation des ports des Holandais et de la plus part des peuples de la mer Baltique ou les ports ont peu de fonds, et ou les navires sont {f.80r} obligés d’entrer dans des rivieres et bas fonds fait que les navires sont plats… et larges de fond au lieu que la construction des navires français et anglais qui ont de bons ports fait qu’ils sont aigus de sorte qu’ils entrent profondement dans l’eau, et y entereront[1] par exemple plus que les Holandais ou les Moscovites comme de 70 a 30[2].

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Main principale P


1799

n1.

Montesquieu oppose le changement des mœurs par la conquête (EL, X, 9 et 11) à celui qui s’opère par le commerce (ibid., XX, 1 et 2) .

1800

n1.

Cf. EL, XX, 23 ; XXIII, 15 ; nº 1694.

1800

n2.

Lire : entreront.

1800

n3.

Montesquieu a comparé l’activité des mines de Hongrie à celle d’une manufacture, qui favorise la consommation et la culture des terres (EL, XXI, 22 ; Derathé, t. II, p. 65) ; sur ce pays, voir nº 339, 343.

1801

n1.

Aristote, Politique, VII, 1327b, chap. V, § 7 ; cf. Romains, IV, p. 115, référence ajoutée à l’édition de 1748.

1802

n1.

Cf. nº 1778.

1803

n1.

Lire : entreront.

1803

n2.

Cf. EL, XXI, 6 : Derathé, t. II, p. 26-28. Les différences de bâtiment et de carène selon les ports et les usages des nations commerçantes d’Europe avaient été étudiées par Pierre Bouguer, membre de l’Académie des sciences, dans son Traité du navire, de sa construction et de ses mouvements (Paris, A. Jombert, 1746, p. 9 et 21), qui met à la disposition des constructeurs les moyens du calcul de la stabilité ; les ouvrages hydrographiques du père Fournier, du chevalier Renau d’Eliçagaray et du père Hoste, possédés par Montesquieu, témoignent de son intérêt pour ces questions (Catalogue, nº 1746-1754).