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Pensées 1836 à 1840

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1836

{f.102r} Je vouderois[1] que l’on suivit le chemin qui fait parmi nous un proces de tribunal en tribunal il va marche, monte, retrograde, remonte encore pour aller plus haut sans compter de plus grand grands voiages au conseil du prince, il va trente ans sans pouvoir enfermer son dernier arrest.

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1837

Aristote censure les inegalitées des femmes des richesses des femmes  a Lacedemone, et il en accuse Licurgue qui avoit bien deffendu a un cytoien de vendre son fonds, ou d’achepter celuy d’un autre, mais avoit permis de le laisser par testament[1]. * Si cela etoit Licurgue

Je croirois plutot ce que dit  [...]

qui avoit tant cherché à etablir l’egalité auroit contredit grosierement les loix, et il seroit bien {f.102v} extraordinaire qu’avec un principe pareil de corruption la republique eut subsisté si long tems sans etre corrompue et qu’avec un tel principe d’inegalité les fortunes y eusent eté si long tems egales. * Il vaut mieux dire avec Plutarque que le principe de l’inegalité fut introduit par un des ephores.

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1838

* Le senatus consulte siyllanien[1] a Rome contre les esclaves, c’est a des loix si severes que l’on devoit a Rome ces actions de fidelité, de vertu, de courage de la plus part des esclaves romains, vous les voiés se tuer apres avoir tué leursr maitrese par son ordre, mais la loy les auroit fait mourir tout de meme. Voiez icy ces loix.

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1839

{f.103r} * Proprieté des terres mere de tout, la raison pourquoy la Chine a un melieur gouvernement et ne deperit pas comme tous les autres etats d’Azie c’est que la proprieté des terres y est etablie au lieu qu’elle ne l’est ny en Turquie ny en Perse ny au Mogol, ny au Japon au moins totale[1]. La raison pourquoy elle est a la Chine c’est que le contraire meneroit a la revolte, au lieu que dans les autres etats elle ne mene qu’à l’insensible aneantissement.

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1840

Tacite De morib. German.
Sororum filiis idem apud av avunculum qui apud patrem honos[1] * Cela marque un peuple qui n’est pas corrompu. Chez les premiers Romains les cousins germains se regardoient {f.103v} comme freres, ce qui venoit de ce que les enfans restoient dans la maison et s’y marioient. La corruption fait que les interests deviennent plus particuliers et rend l’amour de la famille moindre. Tacite continue, quelques uns même regardent ce nœud plus saint. Hæredes tamen successores que sui cuique liberi liberi et nullum testamentum[2] * la ou il y a moins de luxe et plus de pauverté[3] les familles s’aiment davantage, et les parens eloignés sont plus unis que dans les monarchies ou chacun veut vivre pour soy et ne chercher que les commoditées de la vie.

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1836

n1.

Lire : voudrais.

1837

n1.

Aristote, Politique, II, 1270a, 19-22.

1837

n2.

Plutarque, Vie d’Agis et de Cléomène, V, 3-4.

1838

n1.

Voir nº 643. Dans L’Esprit des lois (XV, 16), Montesquieu juge très sévèrement cette disposition qui condamnait à mort des esclaves innocents quand leur maître avait été tué.

1839

n1.

Dans les gouvernements despotiques, comme en Turquie (LP, 18 [19], p. 181, l. 14-16), l’incertitude de la propriété des terres conduit à l’abandon des cultures (EL, V, 14 : Derathé, t. I, p. 69) ; l’assurance de la propriété constitue l’un des aspects de l’exception chinoise dans l’Asie despotique. Voir Guillaume Barrera, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Chine » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=319].

1840

n1.

Citation de La Germanie (« De morib[us] German[orum] ») de Tacite : « Le fils d’une sœur est aussi cher à son oncle qu’à son père » (XX, J.-L. Burnouf (trad.), Paris, Hachette, 1859).

1840

n2.

« Toutefois on a pour héritiers et successeurs ses propres enfants, et l’on ne fait pas de testament » (Tacite, La Germanie, XX, J.-L. Burnouf (trad.), Paris, Hachette, 1859) ; cf. nº 1826.

1840

n3.

Lire : pauvreté.