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Pensées 2097 à 2101

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

2097

{f.348v} Si un prince est jamais asses sot pour me faire son favory, je le ruineray.

- - - - -

Main principale M

2098

Travailler a faire sa fortune est une chose qui peut amuser on espere toujours.

- - - - -

Main principale M

2099

Dans la province Paris un pole boreal pour vous attirer l’intendant un pole austral pour vous chasser[1]

- - - - -

Main principale M

2100

Sur une lett
Le roy de Prusse ecrivit a Gresset[1] une lettre come un poetereau l’écriroit [un mot biffé non déchiffré] les bonnes lettres des roix sont des lettres de change.

- - - - -

Main principale M

2101

La belle prose est come un fleuve majestueux qui roule ses eaux et les beaux vers come [lettres biffées non déchiffrées] un jet d’eau qui jaillit par force. Il sort de l’embarras des vers quelque chose qui plait[1] :

- - - - -

Main principale M


2099

n1.

Voir nº 977, 1353.

2100

n1.

Jean-Baptiste-Louis Gresset (1709-1777), poète et dramaturge, fut en relation avec Frédéric II dès 1736, date à laquelle le souverain chercha à l’attirer, en vain, à sa cour. Dans des lettres du 24 octobre 1740, du 23 septembre 1741, et du 4 avril 1750, Frédéric II soumet ses vers au jugement de son correspondant (Correspondance de Frédéric II, roi de Prusse, Berlin, Imprimerie royale, 1852, t. V, p. 3-6 et 7-8).

2101

n1.

Montesquieu rejoint la théorie de la « difficulté vaincue » formulée par Fontenelle (Sur la poésie en général, dans Œuvres, Paris, B. Brunet, 1751, t. VIII, p. 290). L’image du jet d’eau se trouvait chez La Faye qui plaidait vers 1725 en faveur des « gênes exquises de la versification », comme le souligne Sylvain Menant (La Chute d’Icare. La crise de la poésie française (1700-1750), Genève, Droz, 1981, p. 101, note 282).