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Pensées 403 à 407

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

403

Ordre rustique

Lors qu’on met dans un batiment un ordre rustique[1] il faut prendre garde qu’il y ait une espece de degradation de facon que les pierres de dessous soyent plus materielles que celles de dessus et que les entredeux des bossages soyent toujours moindres en effet quand cela ne seroit pas ainsi cela devroit paroitre de meme parce que ce qui est plus haut doit estre vu sous un plus petit angle on voit un bel exemple de cette degradation dans le palais Strozzi a Florance qui est rustique dans touts les etages
Que s’il n’y a que le premier ordre de rustique il faut que le second soit toscan dorique et avec le moins d’ornemens qu’il soit possible car l’oeil ne peut passer de la grossiereté du toscan rustique a la gentilesse de quelque ordre de l’ionique ou du chorinthien.

Main principale M

404

Quand une fenestre est plassée trop haut on peut faire sortir beaucoup une console en avant corps, ce qui la fera paroitre

(1)

Ainsi quand une fasse de batiment est sur une rue large l’autre face sur une r [...]

 {p.372} plus basse : quand un zocle est trop bas il faut le tenir sans ornement et tout d’une venüe pour le faire paroitre plus haut. Quand une rüe est trop etroite il ne faut pas de grands avant corps, car on ne pourroit pas les voir : quand une eglise est etroite il ne faut point mettre d’avant corps aux pieds destaux des colones qui sont le long du mur come tores tores reglets et autres : (1)

Main principale M

405

Voyés ce que j’ay dit dans mon ouvrage sur le gout sur le clair obscur deans la peinture sculpture architecture[1] :

Main principale M

406

Ce

Obscurité fait paroître les objets grands

qui fait paroitre la plus part des eglises d’Italie grandes, c’est leur obscurité ; car dans la lumiere on voit mieux les limites on dit que cela donne plus de recueillement et de respect. Les vitres peintes ottent encore le jour il ne vaut pas la peine de les y laisser car elles sont pmal peintes les Italiens n’ayant jamais reussi a cet art come les Francois : c’est qu’il est plus ancien que le renouvellemt de la peinture en Italie.

Main principale M

407

Avec une ficelle au bout de laquelle il y a un plomb, en montant avec une echele on mesure toutes les pieces d’architecture non seulement la hauteur mais la saillie qui est d’une grande attention car si la peinture qui n’est qu’une imitation s’attache si fort a faire fuir ou avancer les corps, que sera ce de l’architecture : la saillie des archit

Main principale M


403

n1.

En architecture, à côté des cinq ordres canoniques (dorique, corinthien etc.), le rustique désigne une forme de colonne « avec des refends et des bossages » (Thomas Corneille, Le Dictionnaire des arts et des sciences, Paris, J.-B. Coignard, 1694, art. « Ordre »).

404

n1.

À lire après l’appel (1) de la page suivante.

405

n1.

L’Essai sur le goût n’offre aucun développement sur le clair-obscur. Voir nº 397, note 1 et 399, note 1.