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Pensées 505 à 509

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

505

Eunuques

Il y a On ne permet aux eunuques d’aprocher des femmes a moins qu’outre la facilite d’engendrer on ne leur en ait otté jusqu’a l’apparence ; on ne laisse point de prise a une immagination qui se fatigue toujours
Il y a meme des pais ou des miserables ainsi fabriqués tourmentent encor q il n’y a point de ciseau qui rassure quatre eunuques portent dans une chaise bien fermée la reine de Tonquin et elle n’est vüe que de ses filles et de son roy[1] :

Main principale M

506

Nous avons une certeine creinte du ridicule que les mauvais plaisans de toutes les nations ont versé versé sur les accidens du mariage ; chacun s’estant toujours plu a toucher une passion qui remuée dans un hom̃e aboutit a toutes les autres

Main principale M

507

{p.416}

Amour

Parlés de la vengeance, vous ne toucherés que celui qui sera penetré d’un affront qu’il aura recu, touts les autres seront de glace mais parles de l’amour vous trouverés touts les coeurs ouverts et toutes les oreilles attentives.

Main principale M

508

Religion

La relligion a presque toujours décidé des droits des deux sexes, et du sort des mariages, et la pudeur a fait bien naturellement qu’elle s’en est melée ;

Mis dans les loix

Des que de certeines causes et de certeines actions ont este cachées on a esté porté a les regarder come impures et

Actions cachées

illicites et come elles estoint pourtant necessaires il a falu apeller la relligion pour les legitimer dans un cas et les reprouver dans un autre[1].

- - - - -

Main principale M

509

Amour
Vanité

L’amour veut recevoir autant qu’il done, c’est le plus personel de touts les interets ; c’est là que l’on compare, que l’on compte, que la vanité se déffie et ne se rassure jamais assez :
{p.417} L’amour nous done pour estre aimés un tittre que notre vanité veut faire valoir a la rig[u]eur ; et les homes les moins aimables apellent toujours ingratitude l’indiference que l’on a pour leur passion.
Si dans l’incertitude ou la creinte de n’estre point aimés nous venons a soubsoner quelqu’un de l’estre, nous sentons une peine qu’on apelle la jalousie
Et Il nous est bien plus naturel de raporter le mepris que l’on fait de nous à l’injustice d’un rival qu’a nos deffauts
Car notre vanité nous sert toujours assez bien pour nous faire croire que nous aurions este aimés si un autre n’avoit agi contre nous
On hait un home qui prend ce que nous croyons nous estre du ; on en amour l’on s’immagine que la seule pretention done un tittre legitime.

- - - - -

Voyes p 483 :

Main principale M


505

n1.

Sur la sexualité des eunuques, voir LP, 9 (9), p. 156 ; 51 (53). Tavernier a donné des précisions, avec une gravure, sur les déplacements de la reine du Tonquin, dans les suppléments à ses six premiers voyages (Recueil de plusieurs relations […], Paris, P. Ribou, 1713, t. V, p. 242).

508

n1.

Ces remarques seront reprises au début du chapitre de L’Esprit des lois consacré à ce qui, dans les mariages, dépend respectivement des lois religieuses et des lois civiles (EL, XXVI, 13).