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Pensées 72 à 76

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

72

Les stoiciens croyoient que le monde devoit perir par le feu[1], ainsi les esprits furent preparés a ecouter cette prophetie de J. C. qui a predit que la fin du monde arriveroit de cette façon[2].

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Main principale D

73

L’avare aime l’argent par lui même non pas a cause des utilités qu’il en retire, cela s’apelle appetere malum qua malum[1].

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Main principale D

74

On peut dans le monde avoir de la politesse en conservant sa liberté.

- - - - -

Main principale D

75

Quand Elisabeth donna des juges a Marie Stuart elle affoiblit dans l’esprit des Anglois l’idée de la grandeur souveraine. Il y a aparance que Cronvel n’auroit jamais immaginé de faire couper la teste a l’un si on n’avoit fait couper la teste a l’autre[1]

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Main principale D

76

{p.67} On peut dire que tout est animé

Laissant la pensée a l’home il est difficille de refuser le sentiment a tout ce [...]

, tout organisé, le moindre brin d’herbe fait voir des millions de cerveaux[2], tout meurt et renait sans cesse, tant d’animaux qui n’ont eté reconnus que par hazard doivent bien en faire soupçonner d’autres, la matiere qui a eu un mouvement general par lequel s’est formé l’ordre des cieux doit avoir des mouvemens particuliers qui la porte à l’organisation.
L’organisation soit dans les plantes soit dans les animaux ne peut guere etre autre chose que le mouvement des liqueurs dans les tuyaux : des liqueurs circulantes peuvent facilement former d’autres tuyaux ou en allonger d’autres, c’est par la que les arbres viennent de bouture ; ils ne viennent de graine que par l’analogie de la bouture, la graine n’etant qu’une partie du bois.
A l’egard des animaux la circulation de la mere a l’enfant se fait bien naturellement {p.68} dans un corps comme celui de la mere ou toutes les liqueurs sont en mouvement tout ce qui s’y trouve en est penetré[3].

- - - - -

Main principale D


72

n1.

Pour la philosophie stoïcienne, au-delà d’une certaine durée, le monde s’embrase dans le feu primitif pour renaître purifié.

72

n2.

Les images de conflagration accompagnent la prophétie des Évangiles sur la venue du Fils de l’Homme et le jugement dernier (Marc, XIII, 24 ; Matthieu, XXIV, 29 ; XXV, 41 ; Luc, XXI, 25), tandis que L’Apocalypse annonce la pluie de feu de la fin du monde (XX, 9).

73

n1.

« Désirer le mal pour le mal » (nous traduisons).

75

n1.

Montesquieu compare le jugement de Marie Stuart, reine d’Écosse, par Élisabeth Ire (1586) avec celui de Charles Ier, roi de Grande-Bretagne et d’Irlande, par Cromwell (1649).

76

n1.

Montesquieu récuse clairement le « pur mécanisme des bêtes » de Descartes (nº 669), réaffirmé par Malebranche à propos de la sensibilité des animaux (nº 425). Il envisagera les capacités des esprits humains (Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères [env. 1734-1736], OC, t. 9, p. 229-232) et les facultés animales (nº 788) dans un cadre sensualiste.

76

n2.

L’usage du microscope découvre un monde animé dans l’infiniment petit, comme les « animalcules spermatiques » observés par Leeuwenhoek (voir nº 16), ou les insectes inconnus que Montesquieu observe lui-même (Essai d’observations sur l’histoire naturelle [1719], OC, t. 8, p. 195).

76

n3.

La notion d’organisation (François Duchesneau, La Physiologie des Lumières : empirisme, modèles et théories, La Haye – Boston – Londres, M. Nijhoff, 1982, p. XV-XVII ; cf. Spicilège, nº 580), est comprise ici selon un schéma fibrillaire développé dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (env. 1734-1736, OC, t. 9, p. 237-238). Le modèle de la bouture permet de penser une épigénèse mécaniste (Essai d’observations sur l’histoire naturelle [1719], OC, t. 8, p. 202-212) et peut être étendu à la formation du fœtus (nº 1241).