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Pensées 727 à 731

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

727

Faire changer de religion

CSouvent ceux qui sont sans relligion ne veulent pas qu’on les oblige a changer cellse qu’ils devr auroint s’ils en avoint une : parce qu’ils sentent que c’est un acte de puissance qu’on ne doit pas exercer sur eux : l’esprit de contradiction leur fait trouver un plaisir a contredire c’est a dire un bien : de plus chacun sent d’ailleurs ils sentent que la vie et les ne sont pas plus a un citoy biens ne sont pas plus a eux que leur relligion ou leur maniere de penser et que qui peut otter l’un peut encore mieux otter l’autre :

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Main principale M

728

{p.488} Quand je vois Louis 14 mene par les jesuites et envoyer a ses ennemis des sujets des soldats des negotians des ouvriers son comerce et chasser les protestanshuguenots j’ay plus pitié de lui que des huguenots[1].

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Main principale M

729

Procession des membres

Ces ceremonies de Egiptiens et autres peuples de porter en procession des membres humains ou des testicules[1] estoint contre la pudeur mais elles n’estoint point absolument contre le bon sens. Des peuples qui ne croyoint point la creation pensoint que la generation estoit le principe de tout et ils adoroint cette faculté generative de la nature qui devoit estre le seul leur dieu : aussi mettoit on Priape dans les jardins come le symbole de dieu de la foecondité des plantes et de toutte la nature[2].

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Main principale M

730

Molinisme

Les jesuites deffendent une mauv bonne cause le molinisme[1] par de bien mauvaises voyes :

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Main principale M

731

Anciens devoient aimer leur patrie

Les anciens devoint avoir un plus grand attachement pour leur patrie que nous car ils estoint toujours ensevelis avec leur patrie leur ville estoit elle prise ils estoint faits esclaves ou tues ; nous nous ne faisons que changer de prince[1]

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Main principale M


728

n1.

On prêtait au confesseur jésuite de Louis XIV, le père La Chaise (1624-1709), un rôle d’instigateur dans la révocation de l’Édit de Nantes. Les « ennemis » désignent les puissances rivales (Angleterre et Hollande) qui ont accueilli les exilés protestants. Voir LP 57 (59), p. 286, l. 15-17 ; 58 (60), p. 290, l. 23-25 ; 83 (85) ; Pensées, nº 2023.

729

n1.

Hérodote, II, 48-49 ; Diodore de Sicile, 1, 22.

729

n2.

Voir Diodore de Sicile, IV, 6 ; Ovide, Fastes, 1, v. 391 et suiv. ; Pausanias, IX, 31, 2.

730

n1.

Ce terme, attesté seulement à l’époque dans Richelet (1680), désigne la doctrine de Molina sur le libre arbitre et la grâce, et, dans le contexte de la querelle de la bulle Unigenitus, le parti de la Constitution, soutenu par les jésuites contre les jansénistes.

731

n1.

Première ébauche d’une réflexion développée dans les articles nº 760 et 761.