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Pensées 734 à 738

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

734

{p.490} [Passage à la main M] Les princes changent les significations des mots le roy de Suede Charles douze dans l’acte le plus cruel de notre siecle la condemnation de Patkul prit le tittre de prince tres clement[1]

- - - - -

Passage de la main O à la main M

735

Peines cruelles

Il ne faut pas des peines trop crueles pour n’acoutumer pas les homes a n’estre touchés que de la creinte des chatimens cruels[1] le roy de Perse, le plus humain de touts les princes qui fut detroné par les Agüans[2], vit qu’on abusa de sa bonte parce que sa nation n’estoit pas acoutumée a une pareille douceur :

Main principale M

736

Moscovites

Le roy de Suede batu disoit toujours des Moscovites. Mais des Moscovites pouvoint devenir des homes :

Main principale M

737

{p.491} Une corruption generale s’est rependüe par tout ; ceux qui approchent des princes demendent sans cesse les dons qu’ils en retirent ne servent qu’a establir un luxe que sont obliges d’accepter ceux qui n’ayant pas de credit dans les cours ou qui ne se souciant pas d’en avoir cherchent a vivre avec le bien de leurs peres :

- - - - -

Main principale M

738

Ministres
Expediens

On n’apelle plus un grand ministre un sage dispensateur des revenus publics mais celui qui a de l’industrie et ce qu’on apelle des expedients :

- - - - -

Main principale M


734

n1.

Cf. nº 641. Ce titre de « très-clement » figure dans le texte de l’arrêt repris par Voltaire (Histoire de Charles XII [1731], dans Œuvres complètes, G. von Proschwitz (éd.), Oxford, Voltaire Foundation, 1996, t. IV, p. 300 et 301, note 44).

735

n1.

La proportion et la modération des peines sont des constantes de la pensée de Montesquieu : voir LP, 78 (80) ; 99 (102), l. 25-37 ; EL, VI, 9 et 16 ; Jean Bart, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Droit pénal, Lois criminelles » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=498].

735

n2.

Il s’agit du Sophi Hussein, détrôné par un chef afghan. L’exemple est emprunté au père Du Cerceau dans l’Histoire de la dernière révolution de Perse (Paris, Briasson, 1728 ; absent du Catalogue) et plaide ici en faveur de la modération des châtiments ; repris dans la perspective comparatiste de L’Esprit des lois (III, 9), il illustrera la nécessité de la rigueur pour le gouvernement despotique, contrairement aux régimes modérés.