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Pensées 832 à 836

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

832

Ballance

Mis dans les loix :

Chaque estat qui recoit envoit moins qu’il ne recoit se met lui meme dans la ballance en s’apauvrissant c’est a dire qu’il recoit moins jusques a ce que dans une pauvreté extreme il soit obligé de ne plus recevoir rien[1].

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Main principale M

833

{p.535}

Batailles

Coment les princes peuvent ils estre surs de gagner des batailles cela depend de tant de circonstances vous trouvés un obstacle grand come ce barreau il faut que l’escadron ou le bataillon s’ouvre voilà une ouverture or si l’on entre dans cette petite ouverture : ou bien un rang est trop serré il se met en arc on est trop pressé (grand desavantage) idem trop lache

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Main principale M

834

Allemands

Les Allemans ont cela de bon ils scavent se ralier mais ils ne peuvent faire si bien touts seuls que joints avec une nation qui ait plus de pointe[1] come les Anglois ou meme les Espagnols. Ils n’ont pas cette pointe et cette force d’attaquer des autres nations.
Le grand nombre de nos officiers contribue a nous doner cette pointe : tout notre premier rang est officier :

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Main principale M

835

Imitation

Toutes Bien ldes professions se detruisent par l’imitation les orateurs se sont perdus en imitant les poetes come les sculpteurs se sont perdus en copiant les peintres :

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Main principale M

836

Ce que Mr Vandale dit de la perfi friponerie des pretres ne me par sur les oracles[1] ne me paroit nullement prouvé il y a grande aparance qu’ils estoint deçus[2] eux {p.536}

Oracles

memes j’en juje par le miracle ledu sang de St Janvier que je puis prouver n’estre point une fourberie les pretres sont de bonne foy Naples est dans la bonne foy[3] et cela ne peut pas estre autrement en fait de credulité generale et successive il faut que les ministres soyent trompes ce qu’on dit icy que dit Mr Schot[4]du trepied de Delphes qui parloit par le vent qui sortoit de la montagne et entroit dans quelque le creux de cette machine et estoit apparament augmenté ou diminué par quelque ressort caché ne me paroit pas probable a moins que la sib pretresse ne fut elle meme trompée : (c’est dans le journ litteraire de nov. et decem. 1714[5] :) il pouvoit arriver naturelement que la pretresse dans sa fureur fut seduite elle meme par la persuasion des presens qu’on avoit fait au temple et ou par la flaterie l’inclination a la l’inclination a la flaterie ou enfin se prevenant elle meme pour un home plutost que pour un autre mais que cela put estre fabriqué par friponerie cela ne se peut dans aucun siecle il peut bien y avoir un premier fripon mais une succession continuele et secrete de fripons sans ombre de relligion cela ne se peut ou n’est pas vraisemblable
{p.537} Na Mr Icman Hickman[6] explique la fiole du sang de St Janvier par de l’huile d’anis bien rectifiee melee avec je croy de bon esprit de vitriol bien rectifie ce qui la rend si susceptible des changemens du chaut et du f[r]oit que l’attouchement suffit : or cela fut regardé come miraculeux avant l’invention des termomettres et l’on crut que cela estoit sang parce que cela estoit rouge.
Il y a contre moy l’histoire du livre de Daniel de la fourbrie des pretres de Darius Medus je ne scay si elle se trouve dans un livre canonique sans cella elle auroit bien l’air d’une comp histoire faite a plaisir[7] : et on voit par le peu de succes de ces pretres combien il estoit aisé de les conveincre : en un mot c’est un fait singulier.

Imposteurs

Mais les homes sont plus aisement dupes qu’imposteurs sur tout lors qu’il faut un grand nombre de gens pour cela la raison est que le grand nombre des complices nuit pour l’imposture mais le grand nombre de complices sert pour la prévention et la credulité et meme y sert et la favorise :

Main principale M


832

n1.

La formule est insérée dans L’Esprit des lois (XX, 23 : Derathé, t. II, p. 17), où Montesquieu précise « à quelles nations il est désavantageux de faire le commerce ». S’il récuse le mercantilisme à propos des pays riches qui ont intérêt à s’ouvrir aux échanges, il considère que, par suite du déficit structurel de leur balance commerciale, les nations pauvres doivent préférer l’autarcie afin d’assurer leur autosuffisance : voir Céline Spector, Montesquieu et l’émergence de l’économie politique, Paris, H. Champion, 2006, p. 193-194.

834

n1.

Au sens de « resolution constante », ténacité, comme dans les expressions pousser ou tourner sa pointe : voir Furetière, 1690, art. « Pointe ».

836

n1.

Antoine Van Dale (1638-1710), auteur du De Oraculis Ethnicorum (Amsterdam, H. et T. Boom, 1683) qui a servi de base à l’Histoire des oracles de Fontenelle. La thèse chrétienne orthodoxe considérait les oracles païens comme œuvres des démons et du diable, qui cessèrent à la venue de Jésus-Christ. Van Dale n’y voit que la manifestation de la fourberie des prêtres des sanctuaires ; voir Jonathan I. Israël, Les Lumières radicales, la philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité (1650-1750) [1re éd. en anglais 2001], Paris, Éditions Amsterdam, 2005, p. 409-413 ; Spicilège, nº 421.

836

n2.

« Tromper adroitement. Il ne faut pas se laisser decevoir aux belles apparences » (Furetière, 1690, art. « Décevoir »).

836

n3.

Montesquieu a consigné ses observations faites à Naples le 30 avril 1729 concernant la liquéfaction du sang de saint Janvier (Voyages, p. 311 et 313-314).

836

n4.

Johann Carl Schott (« Mr Schot »), érudit attaché à la cour de Prusse, partageait l’opinion de Van Dale sur la fourberie des prêtres païens et expliquait l’oracle de Delphes par une invention cachée actionnée par la Pythie (Explication nouvelle de l’apothéose d’Homère, représentée sur un marbre ancien, de l’usage du trépied de Delphes, et de l’emploi des engastrimythes [1re éd. en latin, 1709], Amsterdam, J. Boom, 1714, p. 94-95).

836

n5.

Compte rendu de l’ouvrage de Schott dans le Journal littéraire (VI, novembre et décembre 1714, p. 347 et suiv.).

836

n6.

Peut-être Nathaniel Hickman, médecin, membre de la Royal Society, de la loge de la Horn Tavern à Westminster, précepteur du duc de Kingston, lié à Buffon, féru d’histoire naturelle et de peinture, qui séjourne avec son élève en France et en Italie en 1730-1732 ; voir Shackleton, p. 107-108 ; Françoise Weil, « La correspondance Buffon-Cramer », Revue d’histoire des sciences, vol. 14, nº 2, 1961, p. 121, note 4.

836

n7.

Le chapitre 14 du livre de Daniel, qui raconte l’imposture des prêtres de Bel, est étranger au canon hébraïque et considéré comme « du deuxième canon » dans la bible catholique (La Bible, Le Maître de Sacy (trad.), Paris, R. Laffont, 1990, « Introduction », p. XIV-XV).