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Pensées 895 à 899

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

895

Monsieur Pope seul a senti la grandeur d’Homere et a laissé les details et c’est de quoy il estoit question[1] il est vray que Mr de Lamote a este entrainé dans les details par madame Dacier meme qui les trouvoit touts dans Homere [un mot biffé non déchiffré] tout divins[2] :

- - - - -

Main principale M

896

Dans le mi
Je dis Voltaire n’est pas beau il n’est que joly :
Il seroit honteux a presens pour l’academie que Voltaire en fut il sera lui sera quelque jour {f.11r} honteux qu’il n’en ait pas esté.

Main principale M

897

Nous pouvons nous faire des biens de touts nos biens et nous pouvons encore nous faire des biens de nos maux :

Main principale M

898

[Passage à la main E] Dans l’histoire d’Espagne de M. l’abbé de Bellegarde le grand inquisiteur Turrecremata[1]

Inquisition

(fut le premier) ayant offert une amnistie generale, plus de dix sept mille personnes vinrent volontairement avoüer leurs crimes dans l’esperance de l’absolution ; mais on les trompa : plus de deux mille furent brulés et les autres se sauverent en divers royaumes[2] * on ne peut pas lire ces mots, mais on les trompa sans sentir dans son cœur de la tristesse.

Passage de la main M à la main E

899

Quand on voit dans l’antiquité le cas infini qu’on faisoit d’un philosophe

Philosophes

celebre ou d’un sçavant et comme quoy on venoit l’entendre de toutes parts on diroit que nous n’avons plus nul le meme amour pour les sciences, c’est que les livres et les biblioteques êtant rares on l’estimoit plus la science de ceux qui êtoient des livres vivans. Il sçait l’histoire mais j’ay l’histoire c’est la decouverte de l’imprimerie qui a changé cela. Autrefois on estimoit les hommes a present les livres.

- - - - -

Main principale E


895

n1.

Voir Christophe Martin, « “Nos mœurs et notre religion manquent à l’esprit poétique”. La poésie des “temps héroïques” selon Montesquieu », dans Du goût à l’esthétique : Montesquieu, J. Ehrard et C. Volpilhac-Auger (éd.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 87 et suiv.

895

n2.

Voir nº 116.

898

n1.

Dans l’Histoire générale d’Espagne […] tirée de Mariana ([par l’abbé Morvan de Bellegarde], Paris, P.-F. Giffart, 1723, t. IV, p. 406), il est en effet question de « Turrecremata » pour désigner Tomás de Torquemada (1420-1498), nommé Inquisiteur général de Castille et d’Aragon puis de Catalogne, organisateur de l’Inquisition et instigateur de l’expulsion des Juifs d’Espagne.

898

n2.

Montesquieu reproduit avec exactitude les termes employés dans l’Histoire générale d’Espagne […] tirée de Mariana ([par l’abbé Morvan de Bellegarde], Paris, P.-F. Giffart, 1723, t. IV, p. 406) ; sur ce sujet, voir Jean Ehrard, « Montesquieu et l’Inquisition », Dix-huitième siècle, nº 24, 1992, p. 334-344.