Citer cette page

Archives départementales du Calvados

Présentation

Ce fonds de manuscrits de l’abbé de Saint-Pierre ou relatifs à lui est constitué de six liasses, numérotées de 1 à 8, les liasses 2 et 5 étant données comme manquantes. Il ne figure pas dans la vente effectuée par la famille Blangy en 1963 du chartrier de Saint-Pierre-Église, dont la plus grosse part a été acquise par les archives départementales de la Manche, une autre part par les archives départementales du Calvados qui achètent alors ce qui concerne la seigneurie de Fontaine-Étoupefour1. L’examen du contenu de ces liasses révèle sans aucun doute qu’il s’agit des documents sur l’abbé de Saint-Pierre rassemblés par Tony Genty (1857-1923), membre de la Société des antiquaires de Normandie, vice-président de la Société des bibliophiles normands et membre de l’académie de Caen. Il est vraisemblable que cet érudit les tenait de la famille Blangy. L’existence de cet ensemble a été mentionnée et son contenu partiellement décrit par Georges de Beaurepaire et Joseph Drouet qui avaient pu les examiner2. À l’intérieur même de la liasse 1 figure une liste des copies manuscrites détenues par Tony Genty des écrits de l’abbé de Saint-Pierre, correspondant aux différents tomes des Ouvrages de politique et de morale, copies répertoriées et rapidement décrites comme « Ms de Mr Genty », avec précision de la présence de corrections autographes. Cet ensemble est donc bien celui consulté par Georges de Beaurepaire et Joseph Drouet dans les premières années du XXe siècle. On en perd ensuite la trace, car il ne figure ni dans le fonds Tony Genty acquis par les archives du Calvados après la mort de l’érudit normand, ni dans la partie du chartrier vendu par la famille Blangy en 1963. Selon toute probabilité il a été donné ou vendu aux archives départementales du Calvados avant cette date, dans une période où les documents concernant les acquisitions sont lacunaires. Il aurait été intégré dans le chartrier de Fontaine-Étoupefour au moment de l’acquisition d’une partie de ce même chartrier en 1963, dont les six liasses concernant l’abbé de Saint-Pierre sont considérées aujourd’hui comme partie. On ne dispose actuellement, pour décrire ce fonds, d’aucune autre cote que celle correspondant à chaque liasse.

38 F 41 (ancienne liasse 1)

Papiers sur la famille Castel Saint-Pierre

Preuves de noblesse de Louis Hyacinthe Castel chevalier Comte de Saint-Pierre fils de noble seigneur Charles Castel Chevalier Baron de St Pierre église – Seigneur de Baronville, Ranville, Coqueville etc. produites au procès sur lequel est intervenu [un] arrêt du Conseil de maintenue du 22 février 1704. Petite feuille volante.

Exploit de Tissier, huissier, portant assignation à Hyacinthe Castel, comte de St-Pierre pour procéder devant les commissaires généraux de la noblesse 6 mai 1702. Titre autographe. Imprimé, p. 1-4.

Arrêt du Conseil qui maintient Messieurs Castel de S. Pierre dans leur ancienne Noblesse, 21 février 1704. Avec une signature manuscrite : « De Rosset ». Imprimé, p. 1-17.

Après compte fait entre madame la Marquise de Crèvecœur…, daté du 17 janvier 1758.

Compte que rend à Mad. la Marquise de Crèvecœur, comme tutrice de ses deux filles mineures, se faisant fort pour elle monsieur le marquis de Saint-Pierre au sujet des billets des deux loteries royales qui étaient rester entre ses mains, lors du compte qu’il a rendu cy devant, le vingt et un mai mil sept cens cinquante et un. 3 bi-feuillets.

Mémoire des honoraires et debours dus à Mr Serres notaire pour la succession de Monsieur le marquis de Crèvecœur, 14 mars 1750.

Copie du testament de Mlle [Marie Aglaé Castel] de St Pierre, datée du 5 mai 1760. 2 feuillets.

Extrait d’un registre de M. de Clérambaut sur les anoblissements. 1 feuille.

Titres d’illustration du nom de Castel et mémoire. P. 1 : billet autographe. P. [1-4].

M le marquis de Crevecœur peut facilement prouver deux faits par titres incontestables… 1 feuillet.

Réflexions sur la généalogie de Castel Ranville. Castel de Saint Pierre, voiez les notes manuscrites a la fin de ce cahier… [désigne les notes figurant sur des billets plus loin]. P. 1.

Arrest du Conseil qui maintient Messieurs Castel de S. Pierre dans leur ancienne Noblesse, 21 février 1704. Avec une signature manuscrite : « De Rosset ». Imprimé, p. 1-17.

Notes concernant l’état-civil de membres de la famille Castel de Saint-Pierre (XVIIIe siècle). Billets collés sur 1 feuillet.

Lettre du Commandeur Thommazi lieutenant général des Vaisseaux de Malte à M. l’abbé de Saint-Pierre du 16 septembre 1736, suivie d’une réponse de l’abbé de Saint-Pierre à M. le commandeur Thommazi, à Paris, au Palais-Royal, 5 décembre 1736. 1 bi-feuillet, p. 1-3.

Observations sur la généalogie de la Maison de Castel. (Monuments de cette maison de Louis septième et Philipe Auguste son fils mort en 1223). En haut, à gauche : « 1724 ». 9 bi-feuillets, p. 1-38.

Pour justifier la noblesse des Le Gac dont est Me de Kerven mère de made la comtesse de St Pierre, 20 juillet 1711. 3 bi-feuillets, p. 1-12.

Henry Robert aux Epaulles Seigneur de Sainte Marie du Mont, avait épousé Jeanne de Bours il eut plusieurs filles… P. [1-2].

Compte que rend Messire Bon Hervé Castel, Marquis de St Pierre, au nom, et comme exécuteur des Testament et codicille, de feu Messire Sébastien Castel, Chevalier Marquis de Crèveœur Premier écuyer de feue son Altesse Royale Mad. La Duchesse d’Orléans, 21 mai 1750. P. [1-38].

Lettre de Marie Françoise de Bourbon, duchesse d’Orléans, du 10 novembre 1722. Attribution par survivance de la charge de Premier Écuyer de S.A.R. à Louis-Sébastien Castel de Saint-Pierre, jusqu’alors détenue par son père Louis-Hyacinthe.

Lettre du duc d’Orléans confiant le gouvernement de Beaugency à Louis Hyacinthe Castel, comte de Saint-Pierre, baron de Crèvecœur. Signature de Philippe D’Orléans. Paris, le 24 décembre 1703. Billet : le comte de Saint-Pierre prend le gouvernement de Beaugency le 11 janvier 1704.

Généalogie des Srs Castel. P. [1-2].

Le mémoire joint donné par M. de Crèvecœur Saint-Pierre, en deux colonnes, contient… Descriptif du document précédent, daté du 6 février 1725. P. [1-2].

Induction d’actes et de pièces, pour justifier la noblesse des Le Gac dont est Me de Kerven mère de made la comtesse de St Pierre, daté du 28 septembre 1703. Titre autographe. Actes et pièces. P. 1-19.

Rôle de l’assiette faite sur les contribuables aux tailles de la paroisse de Saint Pierre Église…, Saint-Pierre-Église, 1707. P. [1-15].

Copie de l’extrait de M. Daguesseau Conseiller d’État qui le lut au Roy le 26 novembre 1701 et ensuite à M. le Duc d’Orléans. Généalogie de Mrs de Castel de Saint Pierre, 1359-1701. P. [1-20].

De Castel de Saint-Pierre, 1748. Descriptif des armoiries : « De gueule au chevron d’argent accompagnée de trois roses d’or dont deux en chef et une en pointe ». P. [1].

Notes généalogiques. P. [1-7].

Nomination par le roi comme maître de camp de la seconde compagnie de Mousquetaires, du 30 novembre 1717 du Sr de Saint-Pierre [Louis-Sébastien].

Inventaire des titres de noblesse… produits par Bon Thomas Castel, 1702. P. 35 : 6 septembre 1717. P. [1-35].

Partage entre Monsieur de St Pierre et Messieurs de Crèvecœur et l’abbé d’Évron devant Perret notaire, daté du 2 juillet 1740. P. [1-40].

Droits seigneuriaux et féodaux. P. [1-4], Sommaire ; p. 1-71, Chapitre premier.

Manuscrits de l’abbé Castel de Saint-Pierre

Divers

Dans le livre que M. l’abbé de saint Pierre vient de donner au public pour diminuer les sources des procès, on remarque facilement que son projet n’est proprement qu’une continuation du beau projet du feu roi de diminuer les grands maux que causent les procès… En haut, à gauche, autographe : « Ce mémoire a été renvoyé par M. le duc à M. le garde des Sceaux. Mai 1724 ».

Perillos de Rocaful. P. [1].

Inventaire des manuscrits détenus par Tony Genty

Comparaison (par Joseph Drouet ?) des écrits publiés dans l’édition Beman de Rotterdam, avec les copies manuscrites détenues par Tony Genty, classées par tomaison et pagination de l’édition Beman ; copies antérieures et postérieures à l’imprimé.

Sur les collèges de la Congrégation de St Maur

Sur les collèges de la Congrégation de St Maur. Autographe avec corrections. P. [1], en haut, à gauche : « envoyé copie de ce mémoire au p. Général de la Congrégation de St Maur 26 octobre 1717 ». P. [4] : « Au palais royal, 26 octobre 1717 ». P. [1-4].

Sur les collèges de la Congrégation de St Maur. Mise au net. Corrections et additions autographes, dont p. [4], datée du 18 novembre 1717, référence à la réaction du Général de la Congrégation à la lecture du mémoire, à la suite de l’envoi, le 26 octobre 1717. P. [1-4].

Multiplier & perfectionner les collèges dans les congrégations de St maur. Avertissement. Autographe. P. [1-5].

Observations pour rendre nos conversations plus utiles. P. [1] : « Juillet 1723 ». Autographe avec de nombreuses corrections. 1 bi-feuillet, p. [1-4].

Multiplier et perfectionner les collèges de la congrégation de saint Maur. Mise au net. Le texte commence différemment de la copie précédente : « L’éducation de la jeunesse est un des plus importants articles du gouvernement… ». 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Sur les collèges de la Congrégation de St Maur. Mise au net par un copiste, dont la note, p. [2-3], datée du 18 novembre 1717 (voir plus haut), qui fait référence à la réaction du Général de la Congrégation à la lecture du mémoire. P. [4] : note autographe du 4 décembre 1717 mentionnant l’avis du Chancelier sur le mémoire. P. [1-4].

Projet. Pour unir les prieurés des Bénédictins à leurs collèges afin d’y élever de pauvres gentilshommes à la nomination du roi. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « mars 1724. Le ministre n’a pas approuvé ce projet quant à présent pour plaire à la cour de Rome à laquelle les bénédictins, bons français, ne plaisent pas ». 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Lettres

Copie de la lettre du roi d’Espagne apprenant à l’Infante sa fille [Marie-Anne Victoire] qu’elle est reine de France, « À Balsain le 21 septembre 1721 ». 1 bi-feuillet, p. [1-2].

Copie de la réponse du maréchal de Richelieu au roi de Prusse et de la lettre de ce dernier à M. le maréchal de Richelieu écrite datée du 6 septembre 1757. 1 bi-feuillet, p. [1-4].

Copie d’une lettre non signée et non datée à propos de l’Abrégé de paix perpétuelle que l’abbé de Saint-Pierre vient de communiquer au scripteur de la lettre qui est de ses amis. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Note (lettre adressée) sur la méthode pour élever un enfant destiné à jouer un grand rôle dans l’état. Mise au net. P. [1-5].

Lettre de Barbier de St Mars sur le Mémoire pour diminuer le nombre de procès, « À Paris ce 21 avril 1725, rue des Poulies, à l’Hôtel de Créquy ». [Le nom de ce correspondant figure dans la liste des conseillers du roi agents de change, banque, commerce et finances à Paris publié dans le Nouveau mercure, novembre 1720, p. 136.] Annotations autographes en marge. Réponse autographe intitulée Article de l’édit de création des compagnies poursuivantes. P. [1-13].

Lettre datée de janvier 1724 adressée au duc d’Orléans [Louis IV, fils du régent], au sujet du Projet de paix perpétuelle. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Copie de la lettre de M. Carle, conseiller du Conseil des princes d’Anspach et de Bareit, datée du 3 septembre 1723, sur l’arbitrage européen. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Lettre de l’abbé de Saint-Pierre « À Paris, du Palais-Royal, 5 septembre 1723 ». Avec corrections autographes. P. [1], en haut, à gauche : « droit public. M. Loudwig Ludoviq ». [L’abbé de Saint-Pierre a fait envoyer une dissertation sur le droit des gens par l’intermédiaire de M. Carle. Il annonce la publication et l’envoi du Mémoire pour diminuer le nombre de procès.] P. [1-2].

Copie de la même lettre, datée du 5 septembre 1723. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « Lettre de M. l’abbé de st Pierre à M. Loudewig conseiller d’état du roi de Prusse à Halle en Saxe ». P. [1-2].

Lettre de M. Carle (original), conseiller du Conseil des princes d’Anspach et de Bareit, datée du 3 septembre 1723 sur l’arbitrage européen (voir plus haut).

Lettre imprimée de François d’Aube [intendant de la généralité de Caen en 1721], « À Caen, le 14 avril 1724 », au sujet du prélèvement de la taille. P. [1-3].

Copie de la lettre écrite par Mgr le Contrôleur général à M. de Gasville, Intendant de Rouen le 12 septembre 1724. 1 feuille, p. [1-2].

Extrait d’une lettre écrite par l’abbé de Saint-Pierre au curé de Maneville près de Pont-Audemer sur la taille tarifée, datée du 27 janvier 1724. 1 bi-feuillet, p. [1-4].

Lettre écrite à M. l’abbé de Saint-Pierre par M. Varenne procureur en l’élection au Pont-Audemer, datée du 1er février 1724. 1 bi-feuillet, p. [1-3]. Une autre copie de 4 pages.

Baneville, autrefois trésorier de France… Notes sur des notables de Basse-Normandie, sur la ville de Caen et sur les qualités et les fonctions d’un bon intendant. P. [1-3].

Lettre circulaire de A. R. Monseigneur le Duc d’Orléans Régent du Royaume à Messieurs les Intendants des provinces du 4 octobre 1715. Pour encourager les sujets zélés à donner des mémoires pour le soulagement des taillables opprimés par des taxes disproportionnées et ruineuses. 3 bi-feuillets, p. [1-8].

Divers

Observation pour avoir plus de traductions des ouvrages politiques et des règlements des Anglais et des Hollandais. Avec corrections autographes. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Observation pour avoir plus de traductions des ouvrages politiques et des règlemens des Anglais et des Hollandais. Mise au net. 1 bi-feuillet, p. [1-4].

Extrait autographe des Origines de la langue [française] de Ménage (1650). 5 bi-feuillets, p. [1-20].

Projet pour le recueil des vieux mots. P. 9, autographe : « À St Pierre 2 janvier 1707 ». Annotations autographes. 5 bi-feuillets, p. [1-19].

Contenu des cinq mémoires : Dans le premier. On démontre que la paix ne durera pas si l’on ne convient à Cambrai d’un article préliminaire que voici… 2 bi-feuillets, p. [1-6].

Précautions contre les souverains voisins pour les détourner de rentrer en guerre avec la république. Corrections autographes. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Intérêt du premier ministre de faire signer les cinq articles du traité fondamental d’une société durable entre les souverains d’Europe. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Objection 1 Je conviens que les mille livres en argent que le rentier recevras du roi à l’Hôtel de ville dans le mois de janvier 1722 pèseront autant… Deux objections suivies chacune d’une réponse, sur les monnaies. P. 1-6.

Traité fondamental proposé aux souverains d’Europe pour conserver toujours la tranquillité et le commerce tant au dedans qu’au dehors de leurs États. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Pour mettre au bas de la feuille. Le roi de France a déclaré… Modèle de lettre daté de 1723. 1 bi-feuillet, p. [1-2].

Objection I. Les meilleurs esprits de Hollande… Réponse - Objection 2. Réponse. Autographe avec corrections et additions. 1 feuillet, p. [1-4].

Objection. Il est vrai qu’il serait très avantageux pour les républiques de Hollande, de Venise, de Gennes, de Suisse… 2 bi-feuillet. P. [1-3]. Autographe.

Objection. Il est vrai qu’il serait très avantageux pour les républiques de Hollande, de Venise, de Gennes, de Suisse… Autographe. Version différente de la précédente. 2 bi-feuillet, p. [1-4].

Objection dernière. Il y aurait une méthode plus facile et plus sure… [sur la taille tarifée]. Avec corrections autographes. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Sur un dépôt public des rentes mobiles. Observations. P. 1, autographe : « 20 novembre 1723, il y a un exemplaire plus correct ». Corrections autographes. 6 bi-feuillets, p. 1-22.

Réflexions sur ce mémoire par un habile banquier. Titre autographe. Copie de pages incluses dans l’écrit précédent. 2 bi-feuillets, p. [1-6].

Observations pour perfectionner le gouvernement d’Angleterre. P. [1] : « Pour conférence avec M. De Ramsay anglois 1723 ». Mise au net du document suivant. 1 bi-feuillet, p. [1-4].

Observations pour perfectionner le gouvernement d’Angleterre. P. [1] : « Pour conférence avec M. De Ramsay anglais 1723 ». Autographe. 2 feuilles pliées, p. [1-5].

Si les contestants ne conviennent pas de l’idée de Dieu qui les conciliera ? Autographe. P. [1].

Copie des lettres de permission accordées par le roi en 1724 pour l’impression du mémoire Sur les pauvres mendiants. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Sur le projet des réunions de communautés ruinées. P. [1] : « Mars 1725 ». Autographe avec corrections. 1 feuille.

Différentes vues pour avancer la signature du traité fondamental. P. [1-2].

Je fis hier mon affaire en peu de temps… Projet de lettre à un correspondant à qui l’auteur soumet son projet de paix perpétuele et son projet sur la capitation. P. [1-2].

Objection [concernant l’idée d’une académie pour perfectionner les lois ; voir Mémoire pour diminuer le nombre de procès]. Autographe. P. [1-2].

Objection, Preuves démonstratives, Préface [sur le projet de traité proposé par Henri IV]. Autographe.

Notes autographes en rapport avec l’écrit précédent.

Recommandations typographiques pour imprimer le Dictionnaire topographique de France. Corrections autographes. P. [1].

Dictionnaire topographique de France. Projet de page de titre et d’avertissement. P. [1-3].

Pour perfectionner l’établissement de la Bibliothèque du roi. Marge supérieure, autographe : « Nov. 1724/ Pour le Journal des savants ». Corrections et additions autographes. 1 fol. r/v., p. [1-2].

Recueil des Discours politiques. Parallèle de ce que le feu roi a fait… Autographe. P. [1].

Teagène jeune homme vertueux et heureux, daté de 1710. Autographe. 2 feuillets, p. [1-3].

Un ensemble de pièces Sur la multiplication et le perfectionnement des Écoles et des collèges : Objection : En multipliant les collèges…- Réponse : 1° sur votre principe… ; Trois manières d’enseigner pour les Régents ; Objection. La plupart des religieux… Autographe. P. [1-4].

Sur la multiplication et le perfectionnement des Écoles et des collèges. Corrections autographes. 2 feuillets, p. [1-3].

Réflexions sur le gouvernement des collèges, des hôpitaux et des séminaires. Autographe. 1 feuillet, p. [1-2].

Calcul pour démontrer la grande utilité du pavé des grands chemins. L’Élection de Valognes. P. [11] : « Palais Royal, mai 1720 ». Corrections et additions autographes. 3 bi-feuillets, p. [1-11].

Réparation des chemins nouvelle édition Avertissement… Préface… Autographe. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Observations générales sur les chemins. Corrections autographes. 1 feuillet, p. [1-3].

Sur la fiscalité

Addition. On peut étendre la méthode des tarifs et des déclarations volontaires dans les pays d’État. P. [1-12].

Addition. Proportionner les droits d’entrée. P. [1-6].

Observations sur la taille. En marge, autographe : « Juillet 1724 ». Avec corrections autographes. 1 bi-feuillet.

Le marquis de… s’étant retiré chez lui, Généralité de…, à cause de maladie, y a été taxé à la capitation… En haut, à gauche, autographe : « Capitation ». 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Adition. Il est de la sagesse du Ministère de faire des essais de la taille tarifée. Avec corrections autographes sur la dernière page. Cahier de 8 p., p. [1-6].

Objection. Entre les journaliers d’une même paroisse… [sur l’estimation du prix de journée]. Corrections autographes sur les deux dernières pages. Cahier de 16 p., p. [1-11].

Troisième partie. Usage que l’on peut faire de la méthode des tarifs… Cahier de 8 p., p. [1-7].

Article à mettre dans l’Édit de création des compagnies poursuivantes. 1 bi-feuillet, p. [1-2].

Discours sur les censives et droits de lods et ventes dus au domaine du roi. Cahier de 8 p., p. [1-6].

Mémoire pour les impositions du clergé. 8 p., p. [1-6].

Pour perfectionner les subsides. Proposition. P. [1], autographe : « Notes de M. d’Aube, fév. 1725 ». Cahier de 16 p., p. [1-14].

Divers

Projet d’arrêt [sur la dépréciation de la monnaie]. P. [1-5].

Projet d’arrêt [sur la dépréciation de la monnaie]. Corrections et additions autographes. P. [1-10].

Projet pour écrire l’histoire d’une nation. Corrections et additions autographes. 8 p., p. [1-7].

Turenne adition. Il faut que l’historien dans le cours de l’histoire paroisse toujours uniquement l’historien du public et de la nation… Titre et date autographe : « mai 1724 ». 1 bi-feuillet.

Observations sur l’utilité du Journal de France par rapport à l’État. Suivi de Observations pour perfectionner notre Journal de France. Corrections autographes. 8 p., p. [1-7].

« Je sors de la première représentation de la tragédie d’Inès de Castro de M. de la Motte… [représentation du 3 avril 1723] ». Critique et Réflexion générale sur les tragédies. Corrections autographes. 1 bi-feuillet, p. [1-4].

Remarques sur le Mémoire pour diminuer le nombre de procès. En marge, autographe : « Renvoyé par M. le Duc à M. le garde des Sceaux mai 1725 ». P. [1-3] (voir copie plus haut).

Je ne voudrais donc point que les religieux se mêlassent de prêcher… Autographe. Ébauche à rapprocher du Projet pour rendre les établissements des religieux plus parfaits, c'est-à-dire plus utiles au prochain. 1f. p. r/v., p. [1-2].

Rendre le bureau des hôpitaux perpétuel. 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Sur le commerce

Nécessité de donner quelque débouché pour se défaire des étoffes des Indes… 1 bi-feuillet, p. [1-3].

Réflexions sur l’opposition des Hollandais et des Anglais à l’établissement de la Compagnie d’Ostende. 2 bi-feuillets, p. [1-8].

Observations sur l’établissement du grand magasin de joailleries où l’on vend de beaux meubles, des tableaux, des bronzes, des porcelaines, des bijoux, des pendules etc. à Paris, rue Neuve-Saint-Merri. 2 bi-feuillets, p. [1-6].

Projets de sermons

Qui dixerit fratri suo, fatue, reus erit gehennae ignis. St Matthieu chap. 5 v. 22 [sur l’esclavage]. 8 bi-feuillets, p. 1-29-[32].

Pour ce jour de Pâques. Surrexit vere. Jésus-Christ est vraiment ressuscité. P. [1-2].

Pour ce jour de Noël. Verbum caro factum est. Le verbe s’est fait chair, Jean chap. 1. P. [1-2].

Pour le carême. Ecce nunc dies salutis. Voici des jours de salut. P. [1].

Pour ce jour des cendres, memento homo quia pulvis est et in pulverem reverteris. P. [1].

Sermon pour le vendredi saint. Et inclinato capite emisit spiritum. Jésus baissa la tête et - expira. P. [1].

Ex ore infantium ex latentium perfecisti laudem. La louange des enfants est la plus pure. P. [1-2].

Dilige &c. Vous aimerez &c. Aimer Dieu c’est vivre en luy… Cahier de 3 bi-feuillets, p. [1-7].

Lettres relatant des batailles

Au Camp d’Ettingen à deux lieues de Villengen, le 25e aout 1704. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « Lettre de M. de Montigny aide de camp de M. l’Électeur ». 3 bi-feuillets, p. [1-11].

Lettre de M. le Comte de Toulouse à M. du Maine. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « Combat naval donné le 24 août 1704 ». 4 bi-feuillets, p. [1-15].

Relation de la bataille de Höchstädt ou de Plintheim perdue le 13e aout 1704. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « On a dit que cette relation est de Du Plessis-la-Corée [tué à Oudenarde en 1708] mais qu’il ne l’avoue point c’est la mieux écrite de toutes celles que j’ai vues. P. [1-23].

Copie d’une lettre écrite de Donawert à M. L’Électeur de Bavière par M. Le Comte d’Arco, la nuit d’après le combat de Schellemberg donné le 2 juillet 1704. 3 bi-feuillets, p. [1-10].

Au camp devant Kehl ce 11e mars 1703. Copie d’une lettre de M. le maréchal de Villars à M. 3 bi-feuillets, p. [1-11].

Copie de la lettre du roi Stanislas dans laquelle il fait la relation de sa sortie de Dantzig [27 juin-3 juillet 1734]. La lettre commence par : « Madame, comme je comprends facilement quelle est votre inquiétude… ». 10 bi-feuillets, p. [1-36].

38 F 42 (ancienne liasse 3)

Pensées morales

[Pensées morales, deuxième cahier]. Corrections autographes. Contenu : Malheurs des frontières, p. [1] ; Esprit dégoûté, autographe, p. [1-2] ; Sur la manière d’écrire la vie de feu M. de Turenne, p. [1-6].

Liste des qualités propres à augmenter le bonheur. Vertus chrétiennes. Autographe. P. [1-19].

Extrait de la Gazette du 23 janvier 1732. P. [1-3].

Observation 4 sur le second chapitre qui regarde le clergé. Autographe. [Voir Observations sur le testament politique du cardinal de Richelieu.] P. [1-4].

[Pensées morales, deuxième cahier] : Ministère souvent excusable. Corrections autographes. P. [1-4].

Observations sur les moyens les plus efficaces qu’un gouverneur de province puisse employer pour diminuer les maux et augmenter les biens des habitants. Préface. P. 1-4.

État des forces tant de terre que de mer des principales puissances de l’Europe y compris les différentes augmentations qui ont été faites depuis six années et sur le pied que ces forces sont actuellement, 1731. [Troupes de terre et marine : France, Angleterre, Hollande, Danemark, Suède, Portugal, Espagne, Empire, Sardaigne, Russie, Pologne.] P. 1-5.

[Pensées morales, troisième cahier] : Caractère sensible, caractère raisonnable. Corrections autographes. P. [1-4].

[Pensées morales, premier cahier] : Bienfaisance. Définition de cette qualité et sur les mérites respectifs de Henri IV et Louis XIV. Autographe. P. [1-3].

[Pensées morales, troisième cahier] : Utilité des cérémonies pour le peuple. Corrections autographes. P. [1-4].

[Pensées morales, troisième cahier] : Salomon désabusé n’est pas pour cela dégoûté de tout. Avec corrections autographes. P. [1-8].

Divers

Grotius De jur. bel. & pacis l. 1 ch. 1. « Bellum de duellum, bis de duis : bonus de duonus. Le droit négatif est ce qui n’est point injuste ». Note autographe. P. [1].

Observations sur les paroles du Sauveur, rapportées dans l’Évangile de saint Matthieu, chap. 7. 12. Corrections autographes. P. [8] : « Neuvième éclaircissement ». Texte autographe barré. P. 1-7-[8].

Observations pour perfectionner le livre intitulé “La Vérité de la religion chrétienne prouvée par les faits” [Paris, G. Dupuis, 1722]. Sur l’ouvrage de l’abbé Houtteville [Claude-François Houtteville, 1686-1742]. Corrections et additions autographes. P. 1-15.

Pour soutenir l’établissement qui fait cesser la mendicité. Corrections et additions autographes. P. [1-2].

Mémoire pour rendre la colonie de l’Île Saint-Jean plus utile à l’État. Additions et corrections autographes. P. 1-6.

[Pensées morales, second cahier]. Corrections autographes. Contenu : Sur la célérité dans la guerre, p. [1-4] ; Célérité dans la guerre, p. 49-69 ; Turenne. Sur la manière d’écrire la vie de feu M. de Turenne, p. 70-75 ; Raison, fondement des preuves de la religion, p. 75-82 ; Ministère souvent excusable, p. 83-86 ; Sur le titre de pacificateur de l’Europe, p. 83-90 ; Considérations pour avoir rarement à se plaindre des autres, p. 91-94 ; Faut-il quelquefois manquer à sa parole ?, p. 94-98.

Observations pour former le Bureau de la Taille. P. [1], autographe : « Décembre 1731 ». Additions et corrections autographes. P. [1-3].

Sur la noblesse. La vraie noblesse est la seule vertu. Deux copies. P. 1-10.

Aristide. Addition autographe au titre : « de Plutarque de Dacier ». Corrections et additions autographes. P. 1-20.

Observations sur le mandement et la retraite de Mr l’Évêque de saint Papoul du mois de fév.er 1735. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « 15e ouvrage du tome X ». Corrections autographes. [Voir Observations pour juger sagement de la valeur des actions courageuses qui se font pour plaire à Dieu, in Ouvrages politiques, Rotterdam, J. D. Beman, 1737, t. XI, p. 122-140.] P. [1-4].

Observations politiques sur la conduite des Hollandais dans la dispute de théologie entre Gomarus et Arminius. Corrections et additions autographes. [Voir Projet pour faire cesser les disputes séditieuses des théologiens, in Ouvrages de politique, Rotterdam / Paris, J. D. Beman / Briasson, 1733, t. V, p. 143-192.] P. 1, en haut, à gauche : « Pages 31 ». P. 1-31.

Sur la critique des journalistes. Trois copies : deux avec corrections et additions autographes, une mise au net. P. 1-6.

Observations pour augmenter l’instruction du peuple. P. 8 : « Il faudrait joindre ce mémoire aux autres que j’ai imprimés pour perfectionner l’état ecclésiastique et au mémoire pour permettre le mariage aux ecclésiastiques à trente ans ». P. [1] + 2-8.

Propositions que l’on offre de démontrer [sur l’arbitrage européen]. Autographe. P. [1-2].

Réponses aux questions imprimées [sur les questions imprimées envoyées par le chancelier concernant la diversité de jurisprudence en matière de donations]. P. 1-20.

Raison universelle. En haut, marge gauche, autographe : « 10 / Original ». P. 1-22.

Projet pour perfectionner l’éducation. Corrections autographes. [Voir Projet pour perfectionner l’éducation, in Ouvrages sur divers sujets, Paris, Briasson, 1728, t. I, p. (1)-268.] P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Tome 1 Paris ». P. 1-186.

Pensées morales

Pensées morales, premier cahier, p. 1-51. P. 1, en haut, à gauche : « Premier cahier » ; autographe : « Il y a une copie plus ample et plus correcte ». Contenu : Épicuriens, p. 1-5 ; Réponse douce et honnête, p. 5 ; Contre M. Bayle / Sur les effets de la religion humaine, p. 6-11 ; Désir de la nouveauté, p. 11-14 ; Illusion et solidité, p. 14-19 ; Comparaison entre l’utilité d’un beau discours de morale et d’un bon projet de politique, p. 18-19 ; Respect pour les opinions populaires, p. 19-20 ; Crédulité, p. 20-21 ; Gravité, p. 21-22 ; Modestie, p. 22-23 ; Médisance, p. 23 ; Peinture de l’homme qui ne se trouve point [pièce en vers], p. 23-26 ; Bienfaisance, p. 26 ; Suspension, docilité, certitude provisionnelle, p. 26-30 ; Difficile de connaître ses défauts, p. 30-35 ; Sur la perfection, p. 35-38 ; Supériorité d’esprit, p. 39-42 ; Marc-Antonin, p. 42-46 ; Sources de la différence dans les manières de penser, p. 46 ; Enfance des hommes, p. 46 ; Économie, p. 47 ; Qualités du bon négociateur, p. 49 ; Sur les illusions, p. 50-51.

[Pensées morales, troisième cahier, p. 99-138]. Parties autographes. Contenu : Le bon est uni au mauvais / Le mauvais est uni au bon, p. [1] ; Le bien doublé de mal, titre autographe, p. 99-113 ; Caractère sensible, p. 113-117 ; Pour rectifier ce qu’il y a de bon dans les religions humaines, p. 118-125 ; Salomon, p. 125-132 ; Indiscrétion, p. 133 ; Henri IV, p. 133 ; Estimez moins les hommes. Vous en souffrirez moins, p. 134 ; Cérémonies, p. 135-138 ; Table des matières contenues dans ces trois cahiers de Pensées morales, par lettre alphabétique, p. 138-[141].

Divers

Mr Danchet. P. [1]. Nom biffé.

Dissertation Discours sur la vie heureuse. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « 89 pages, original ». Corrections autographes et additions. Exemplaire paraphé par le censeur Danchet. P. 1-89. Contenu : Préface, p. 1-9 ; Socrate, p. 10-52 ; Atticus, p. 53-79 ; Comparaison de Socrate et Atticus, p. 80-89 [dont un feuillet volant autographe accroché à la p. 89 et numéroté 89] ; approbation de Danchet, censeur, du 27 avril 1728, pour la Dissertation sur la vie heureuse, p. 87.

Réflexions politiques. « Je suppose que le bon gouvernement a en vue de rendre l’éducation des collèges… ». Autographe. P. 89.

Les Vies des hommes illustres de Plutarque

Copies / Vie des hommes illustres de Plutarque de Dacier. Copies manuscrites, sans les notes, de biographies contenues dans : Les Vies des hommes illustres de Plutarque, revues sur les manuscrits et traduites en français par M. Dacier, Paris, Clousier, Gosselin, Coustelier, 1721, 8 vol.

Table des Vies illustres copiées (de la main de Joseph Drouet ?) d’après la pagination de l’édition de 1721 [Thésée, t. I, p. 1-82 ; Romulus, t. I, p. 83-168 ; Numa Pompilius, t. I, p. 275-349 ; Solon, t. I, p. 365-448 ; Périclès, t. II, p. 195-290 ; Fabius Maximus, t. II, p. 291-359 ; Brutus, t. VII, p. 549-645].

Thésée, p. 1-50.

Romulus, p. 1-58.

Numa Pompilius, p. 1-50.

Solon, p. 1-59.

Périclès, avertissement autographe, p. [1-2] ; copie de l’édition, p. 1-79.

Fabius Maximus, p. 1-56.

Brutus, p. 1-77 [= 78 pages : p. 65 x 2].

38 F 43 (ancienne liasse 4)

Ouvrages de politique. Tome second (1733)

Objection 16 [Objections 16 à 27 et réponses. Supplément à l’abrégé de paix perpétuelle]. Mise au net. P. 1-26.

Objection 16 [Objections 16 à 27 et réponses]. P. 1, marge supérieure, autographe : « Supplément à l’abrégé de paix perpétuelle » et en haut, à gauche, autographe : « Premier ». Corrections autographes. P. 1-30.

Projet pour rendre les titres honorables plus utiles au service du Roi et de l’État. Da illi honorem secundum meritum suum. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « original octobre 1731 ». Corrections autographes. P. 1-18 [19-20].

Projet pour rendre les titres honorables plus utiles au service du Roi et de l’État. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « février 1732 ». Corrections autographes. P. 1-19.

Observations sur les substitutions. Mémoire pour obtenir le droit de substituer. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Il y a un autre mémoire beaucoup plus court et sur un autre plan ». Corrections et additions autographes. P. 1-10.

Sur le droit de substituer. Modèle de lettres patentes. P. [1-3].

Modèles de lettres patentes. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « Permission de substituer ». P. [1-2].

Modèle de lettres patentes. « Louis par la grâce de Dieu &c. ». P. [1-2].

Projet de lettres patentes [titre autographe]. Louis par la grâce de Dieu &c. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « Permission de substituer ». P. [1-2].

Louis par la grâce de Dieu &c. P. [1-2].

Louis par la grâce de Dieu &c. Avec corrections autographes. P. [1-2].

Utilité des annuités. P. 1-13.

Utilité des annuités. Corrections et additions autographes. P. 1-13.

Pour rendre les livres et les autres monuments plus utiles à la patrie et par conséquent plus honorables pour les auteurs. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Tome 2, p. 231 » [pagination Ouvrages de politique, Rotterdam / Paris, J. D. Beman / Briasson, 1733, t. II]. P. 1-36.

Pour rendre les livres et les autres monuments plus utiles à la patrie et par conséquent plus honorables pour les auteurs. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Revu 24 août 1738 et octobre 1739 Tome 2 page 231 il y en a un autre plus correct ». P. 36 : « Revu à Chenonceaux 24 août 1738 ». Corrections autographes. P. 1-36.

Divers

Observations sur les intérêts des souverains de l’Europe à l’occasion du traité signé à Vienne le 26. mars 1731 entre l’Empereur et le Roi d’Angleterre et des traités subséquents signés à Séville, à Vienne et à Florence. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Original octobre 1731 ». Corrections autographes. P. 1-24.

Sur le droit de substituer. Modèle de lettres patentes. P. [1-3].

Sur le droit de substituer. Modèle de lettres patentes. P. [1-3]. Autre copie.

Ouvrages de politique. Tome troisième (1733)

Projet pour perfectionner la forme du gouvernement des États. Seconde partie. Établissement de la méthode du scrutin. P. 1, en haut, à gauche : « Autographe de l’abbé de st Pierre » [douteux]. P. 1-129.

Ouvrages de politique. Tome quatrième (1733)

Projet pour rendre les chemins praticables en hiver. Corrections autographes. Exemplaire paraphé par le censeur Boindin qui donne son approbation datée du 13 juin 1729 (p. 19). P. 1-19.

Projet pour rendre les chemins praticables en hiver. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « original avril 1732 ». Avec corrections autographes. P. 1-19.

Sur les pauvres mendiants [imprimé], s.l.n.d. [Paris, P. Émery, 1724], in-8o. Sur la page de faux-titre, note manuscrite : « Avec notes autographes de l’abbé de Saint-Pierre » et d’une autre écriture : « Ce mémoire de l’abbé de Saint-Pierre a été suivi trois mois après de la déclaration du roi du 18 juillet 1724 pour faire cesser la mendicité ». Sig. A-B8. 32 p. Contenu : Faux-titre, [1] bl. ; p. 3-27-[28-32] ; approbation du 25 février 1724 du censeur De Sacy et privilège enregistré le 7 mars 1724 ; 2 bl. P. 27, une note autographe en marge inférieure : « Avertissement / Ce mémoire ayant été donné à la Cour au commencement de l’année 1724, il parut le 18 juillet suivant une déclaration du roi pour renfermer les mendiants et l’on procéda à l’exécution de cette ordonnance dans la capitale et dans les villes de province avec un grand succès, de sorte qu’il semblait que ce bel établissement devait durer longtemps ; mais à peine a-t-il duré deux ans en vigueur. La cause principale de cet affaiblissement et du grand nombre de mendiants qui se montrent tous les jours à Paris et ailleurs, surtout depuis le commencement de 1730, c’est que le Conseil [p. suiv.] n’a point encore formé de Bureau général perpétuel qui s’assemble toutes les semaines sous la direction du ministre des Finances pour maintenir perpétuellement l’exécution de cette déclaration, pour en modifier quelques articles, pour y en ajouter d’autres et surtout pour trouver les fonds nécessaires pour cette perpétuelle exécution ».

Projet pour renfermer les pauvres mendiants. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Original mars 1732 ». Version intégrant l’Avertissement de la p. 27 de l’imprimé. P. 1-14.

Observations pour diriger ceux qui voudront écrire la vie des hommes illustres avant et depuis Plutarque. Mise au net. P. 1-39.

Projet pour rendre les rentes sur l’État d’un commerce plus facile et plus fréquent. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Tome 4 6e cahier ». Rares corrections autographes. P. 1-7.

Projet pour établir des annalistes de l’État. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Janvier 1732 ». Corrections autographes. P. 1-12.

Utilité des dénombrements. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « mars 1732 ». Corrections autographes. P. 1-7.

Utilité des dénombrements. P. 1, en haut, à gauche : « mars 1732 ». Intègre les additions de la copie ci-dessus. Corrections autographes. P. 1-6.

Projet pour multiplier les collèges de filles. Mise au net. P. 1-11.

Projet pour multiplier les collèges de filles. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « février 1732 ». Corrections autographes. P. 1-7.

Projet pour multiplier les collèges de filles. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « 4e vol page 269 » [voir Ouvrages de politique, Rotterdam / Paris, J. D. Beman / Briasson, 1733, t. IV, p. 268-282]. Mise au net. P. 1-12.

Ouvrages de politique. Tome cinquième (1733)

Projet pour perfectionner la médecine. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « 5e volume page 1 » [voir Ouvrages de politique, Rotterdam / Paris, J. D. Beman / Briasson, 1733, t. V, p. 3-62]. P. 1-43.

Pour rendre les œuvres des religieux et des religieuses beaucoup plus saintes conforme à la charité bienfaisante et par conséquent beaucoup plus efficaces pour leur salut et plus utiles au prochain qu’elles ne sont aujourd’hui. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « 5e volume page 63 » [voir Ouvrages de politique, Rotterdam / Paris, J. D. Beman / Briasson, 1733, t. V, p. 63-103]. P. 33, autographe : « Perfectionné à Avaray. août 1738 ». P. 1-33.

Projet pour faire cesser les disputes séditieuses des théologiens. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Chenonceaux septemb 1738 5e volum page 143 » [voir Ouvrages de politique, Rotterdam / Paris, J. D. Beman / Briasson, 1733, t. V, p. 143-192]. P. 1-37.

Projet pour perfectionner le commerce de France, p. 1-68. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Perfectionné à Avaray août 1738 5e vol Page 193 » [voir Ouvrages de politique, Rotterdam / Paris, J. D. Beman / Briasson, 1733, t. V, p. 193-316]. P. 1-67.

Projet pour établir à la Bibliothèque du Roi des conférences sur la physique. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « janvier 1732 ». Corrections autographes. P. 1-15.

Conférences de physique. P. 1-21. Corrections autographes. P. 1-21.

Conférences de physique. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « tome 5 page 317 » [voir Ouvrages de politique, Rotterdam / Paris, J. D. Beman / Briasson, 1733, t. V, p. 317-344]. Corrections de l’exemplaire précédent intégrées. P. 1-21.

Grammaire

Notes de grammaire. P. [1-11].

Traductions français-italien. P. [1-55].

Notes de grammaire italienne. P. [1-41].

Fragments de morale

Fragments de morale. P. 1, autographe : « Premier cahier ». P. 1-3 et 2-169. Contenu : p. 1 : Préface ; p. 3 : Perfectionner son esprit ; p. 7 : Économie ; p. 9 : Indulgent. Chevalier Bayard ; p. 11 : Marc Antonin ; p. 13 : Habileté du courtisan ; p. 14 : Utilité des nouvelles connaissances ; p. 13 : Avantages de la fortune médiocre ; p. 17 : Esprit supérieur ; p. 20 : Diversité ; p. 21 : Défauts ; p. 22 : Justesse d’esprit ; p. 26 : Certitude Amusements de l’enfance ; p. 28 : Sensibilité pour les défauts des autres ; p. 29 : Hasard ; p. 32 : Espérance ; p. 34 : Chercher la critique de ses ouvrages ; p. 35 : Philosophe ; p. 35 : Homme d’esprit ; p. 35 : Différence dans les manières de sentir les mêmes objets ; p. 38 : Enfance des hommes ; p. 39 : Indulgence ; p. 45 : Sur l’amour de la médiocrité ; p. 47 : Jeux raisonnables ; p. 49 : Luxe ; p. 50 : Sincérité et discrétion. Corriger sans blesser ; p. 51 : Pierres gravées ; p. 53 : Solitude ; p. 54 : Correction médecine de l’âme et Hypocrisie ; p. 55 : Bien écouter ; p. 57 : Moyen de ne point déplaire ; p. 58 : Avarice, Destinée des gens aimables et estimables ; p. 59 : Force de l’habitude ; p. 60 : Pour devenir bon ministre ; p. 62 : Sur le ridicule ; p. 66 : Médisance, Estime et louanges ; p. 67 : Sur le bonheur de la vie ; p. 69 : Sur le désir des grands emplois ; p. 74 : Agrément d’une très grande ville ; p. 77 : Désir de la nouveauté ; p. 79 : Trictrac ; p. 80 : À Bordeaux, Lettre à M. de Noirmont ; p. 82 : Désir d’être estimé ; p. 83 : Grand esprit Fermeté. Souffrir sans se plaindre ; p. 85 : Envie Homme faux ; p. 86 : Ennui Habileté Bonheur ; p. 87 : Bienfaisance ; p. 88 : Estimez moins les hommes, vous en souffrirez moins ; p. 89 : Amitié paternelle ; p. 90 : Composer ; p. 93 : Vanité ; p. 94 : Pauvreté ; p. 95 : Songes fâcheux illusions désagréables ; p. 97 : Il faut surfaire avec les injustes ; p. 98 : Retraite ; p. 99 : Les grandes qualités sont composées de beaucoup de petites parties ; p. 104 : Découvertes dans la politique préférables aux découvertes en morale ; p. 105 : Lettre du 6 juin à Paris (Sur imagination et raison) ; p. 107 : Sur les grâces ; p. 117 : Le sage désabusé n’est pas dégoûté ; p. 125 : Observation Attributs de Dieu ; p. 130 : Espérance ; p. 134 : Observation sur le dessein d’établir un bureau perpétuel pour perfectionner l’éducation publique des enfants dans les collèges et dans les couvents ; p. 142 : Misanthropie ; p. 146 : Augmenter incessamment la vertu, Vengeance ; p. 149 : Excuser les défauts ; p. 150 : Effets de la paresse ; p. 153 : Politesse ; p. 154 : Lier les réflexions aux faits ; p. 155 : Habillements et cérémonies respectables ; p. 159 : Indiscrétion Madame Grotius. Bon mot de Henri IV ; p. 160 : Équité ; p. 161 : À madame du Torp sur le bon vin ; p. 162 : Observation sur l’utilité des livres français.

Fragments de morale. P. 1, autographe : « Troisième cahier ». Contenu : p. 1 : Chercher la perfection ; p. 4 : Extrait d’une lettre écrite à un nouvel évêque sur la douceur ; p. 7 : Éducation ; p. 8 : La bonne police doit empêcher les mauvaises maximes contre les maximes de la fainéantise ; p. 13 : Guerre civile ; p. 14 : Moyens pour diminuer ce qu’il y a de fanatisme chez les Turcs ; p. 15 : Possibilité et impossibilité ; p. 19 : Contre M. Bayle sur les effets de la religion ; p. 25 : Grand homme ; p. 28 : Petitesse de l’homme ; p. 29 : Principes pour perfectionner ce qu’il y a de bon dans la religion des pays protestants ; p. 31 : Sur la religion. Propositions à exposer et à prouver ; p. 39 : Rois justes et bienfaisants ; p. 43 : Pourvoir au progrès de l’instruction du bas peuple sur la religion ; p. 44 : Bâtiments.

Lettres

Lettre de Mme Dupin du 18 octobre 1741, de Chenonceaux. À Monsieur l’abbé de Saint-Pierre au Palais-Royal à Paris. P. [1-3].

Lettre de Mme Dupin du 25 septembre 1741, de Chenonceaux.

Épître à Mr l’abbé de St Pierre. P. [4], note autographe : « De la Chalotaye ». P. [1-4].

Lettre de M. le marquis de St Aulaire pour remercier Mme Dupin de ses compliments de mai 1741. P. 1.

Fauteuil de poste

Observations de Mr Astruc professeur de médecine au collège royal sur la machine appelée fauteuil de poste. P. 8 : Avertissement qui renvoie à un article du numéro du Mercure de France de décembre 1734 (p. 2879 sq.). P. 1-8.

Observations de Mr Astruc professeur de médecine au collège royal sur la machine appelée fauteuil de poste. P. 24-33.

Fauteuil de poste ou machine pour guérir les maladies que causent la vie trop sédentaire et le défaut de transpiration. [Reprend l’Avertissement qui suit les Observations de Mr Astruc…] P. [1].

Lettres et divers

Copie de la lettre écrite par Mgr le Contrôleur Général à M. de Gasville Intendant de Rouen le 12 septembre 1724. P. [1-2].

Copie de la lettre du cardinal Fleury : « À Marly le 17 fév. 1734 » (sur les observations envoyées par l’abbé concernant la paix perpétuelle). En bas, à gauche : « M. l’abbé de St Pierre ». P. [1].

Lettre à M. l’abbé de St Pierre écrite par les supérieures des filles de l’instruction chrétienne de Dourdan 26 février 1741. Titre autographe. P. [1], en haut, à gauche : « 4 ». P. [2], note autographe : « Réflexion politique et religieuse ». P. [1-2].

Lettre « À Valognes 25 avril 1764 ». Signée « Saint Pierre ». P. [1].

Lettre « Saint-Pierre 14 juillet 1764 ». Signée « Saint Pierre ». P. [1-2].

Lettre « À Rome 2 juillet 1707 ». Signée « Rondon ». P. [1-2].

Lettre « À Rome ce 28 mai de 1707 ». Signée « Rondon ». P. [1-4].

Lettre « Rome août 1707 ». Signée « Rondon ». P. [1-3].

Lettre adressée à Mr l’abbé de Saint-Pierre au Palais-Royal. « À Clichy ce 14bre ». Signée « Gouffier du Chatel ».

Lettre à « Mr le marquis de Langeron commandt pour le Royal Brest ». « Rennes ce 20 mars 1778 ». Signée [La Chalotais ?]. P. [1-2].

Lettre adressée « À Monsieur l’abbé de St Pierre au Palais-Royal Paris ». « À Clouet, ce 29 mai 1734 ». Note autographe : « De Monsieur de La Bellière, capitaine au premier bataillon du régiment de Varennes à Avènes en Haynaut. Dîmes de Montchevrel ». P. [1-3].

Lettre « À Meulan [L’Isle-Belle] le 8 mai 1723 ». Signée l’abbé Bignon. [Suit probablement l’envoi de l’édition de 1723 du Projet de taille tarifée, Paris, Émery / Saugrain / Martin.]

Copie autographe d’une lettre adressée à un destinataire inconnu [concernant l’exécution d’un projet pour remédier à la disproportion de la taille arbitraire], « Ce vendredi 16 juin 1724 ». Une note autographe, p. [4] : « 1724. La capitation sur les gentilshommes de la Généralité de Caen année 1723 est environ à dix deniers par livre de leur revenu ; cette capitation de l’élection de Caen est environ à 20 mille livres. C’est environ la 23e partie ou le 23e denier du revenu. Je tiens ceci de M. d’Aube intendant ». P. [1-4].

Lettre adressée « À Monsieur de Sacy », datée du 2 mars 1723 [censeur qui a donné son approbation au premier volume du Projet de taille tarifée de 1723]. Signée « L’abbé de Saint-Pierre ». P. [1-4].

Lettre de [Étienne de] Silhouette « À Leyde le 2 mai 1732 », adressée « À Monsieur l’abbé de Saint-Pierre au Palais-Royal à Paris ». Mentionne Johann Jacob Vitriarius, professeur à Leyde. P. [1-2].

Lettre de Desfontaines adressée « À Monsieur l’abbé de Saint-Pierre au Palais-Royal », datée du 9 avril [1725 ?] [concerne le Mémoire pour diminuer le nombre de procès, Paris, Cavelier fils, 1725. D. qui dirige le Journal des savants précise qu’Héricourt a été chargé de l’extrait du mémoire pour le périodique, paru dans le numéro de mai 1725]. P. [1-3].

Sur la seconde édition de mes ouvrages. P. [1-3].

Les quatre plus importants projets politiques de M. l’abbé de St Pierre. P. 17 : note autographe. Daté de « Noël 1742 ». P. 1-17-[18]. Contenu : p. 1 : Premier établissement académie politique ; p. 2 : Second établissement prix de la vertu dans les collèges ; p. 4 : Troisième établissement Scrutin purgé de cabales ; p. 5 : Quatrième établissement arbitrage européen ; p. 6 : Réflexions générales.

Démonstration, daté du « 15 avril 1743 ». P. [1].

Première lettre au roi de Prusse qui peut devenir père de sa patrie c’est-à-dire d’Europe : « Rue et faubourg st Honoré 3 avril 1743, un de ceux qui commenceront à aimer la sagesse à 85 ans passés ». P. 20 [poursuit la pagination des quatre plus importants projets politiques].

Seconde lettre au roi père de ma patrie. P. 20 bis [poursuit la pagination des quatre plus importants projets politiques].

Projet d’histoire [projet après la lecture du Siècle de Louis XIV de Voltaire d’une Histoire du progrès de la raison en France depuis 1640]. P. [1-2].

Lettre [sur le Projet de taille tarifée]. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « 25 septembre 1723 À M. de Sacy » [censeur qui a donné son approbation au premier volume du Projet de taille tarifée de 1723]. P. [1-3].

Lettre d’un correspondant inconnu, datée « Ce 27 mai 1734 » [réponse à une demande d’information sur le salaire journalier pour le calcul de la taille, qui mentionne Saint-Germain et Boissy]. P. [1-2].

Sur le projet de M. l’abbé [Tonsart ?] commandeur de Toul [sur l’administration des hôpitaux.] P. [1].

Addition sur le procès. P. [1].

Sur le projet de M. l’abbé [Tonsart ?] commandeur de Toul. Titre autographe. P. [1-3].

Lettre, datée « Ce 19 jan 1725 ». P. [4], signée : « Le commandent de Toul procur. Gnal de l’ordre hospitalier du St Esprit à l’hôtel de M le duc Mazarin ». P. [1-4].

Copie d’une lettre de M. l’abbé de St Pierre à M. de Voltaire jeudi 1er octobre 1739 au Palais-Royal. P. 1-2.

2 novembre 1742. Copie de la lettre de M. l’abbé de St Pierre à M. Chauvelin intendant de Picardie. P. [1-4].

Billet avec note autographe : « Voilà monsieur les 226 £ 16 s dont vous m’avez envoyé quittance de M. de Beman [J. D. Beman, imprimeur-éditeur à Rotterdam] il faut lui envoyer ce billet ». P. [1].

Billet daté du 30 avril 1741. L’abbé mentionne à un correspondant le chevalier De La Touche-Loisy de Châlons-sur-Marne, dessinateur, peintre et littérateur.

Début de lettre. Autographe : « La réflexion que j’ai faite monsieur sur le factum… ».

Brouillon. Autographe. Début : « Il m’a paru que la réparation des chemins était un objet très important à l’État. Voulez-vous bien, Monseigneur que j’ai l’honneur de vous le présenter ? » [addition au-dessus de la ligne : « J’ai médité sur cette matière. J’en ai composé un mémoire ». En haut, à gauche : « Chancelier, Torcy, Pontchartrain, La Vrillière, La Rochepot, Villeroi, Villars, Argenson, Sacy »], suivi de Proposition concernant un traité entre les Souverains d’Europe et la police européenne. P. [1].

Lettre datée du 25 avril 1735, adressée à un personnage désigné par le titre de « Monseigneur ». Autographe. P. [1-2].

Lettre « À Paris, février 1732 », adressée à un personnage désigné par le titre de « Monseigneur » et « Votre Altesse Sérénissime » [sur le traité d’arbitrage et la police européenne]. Autographe. P. [1-3].

Billet autographe [sur la solde insuffisante des fantassins ; allusion à Vauban, accompagnant l’envoi d’un mémoire ; voir le Projet pour rendre les troupes beaucoup meilleures et les soldats plus heureux, in Ouvrages politiques, Rotterdam, J. D. Beman, 1735, t. X].

« [mots illisibles] 1734 ». P. [1].

Conversation. Dialogue sur la manière d’inspirer à un ministre le désir de travailler à la paix. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « janvier 1732 ». P. [1-4].

Copies d’écrits attribués à Dodart

République de Lacédémone. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « par M. Dodart » [de l’Académie des sciences] ; à droite : « Premier cahier ». P. [41] : Lacédémoniens. En haut, à droite, autographe : « Second cahier ». P. [1-74].

République d’Athènes. P. [1], en haut, à gauche : « M. Dodart ». P. [1-30].

38 F 44 (ancienne liasse 6)

Ouvrages de morale et de politique. Tome XVI (1741)

Lycurgue. Corrections autographes. P. 22 : « À Avaray, le 12 août 1738 ». P. 1-22.

Observations sur le Testament politique du cardinal de Richelieu sur le premier chapitre ou introduction. P. [1-4].

Observations sur le Testament politique du cardinal de Richelieu sur le premier chapitre ou introduction. Avec corrections autographes. P. [1-4].

Observations sur le Testament politique du cardinal de Richelieu. Autographe. P. [1-4].

Ouvrages de politique et de morale. Tome XV (1741)

Règle pour discerner le droit du tort le juste de l’injuste entre nation et nation. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « décemb 1738 ». Avec corrections autographes. P. 1-22.

Règle pour discerner le droit du tort le juste de l’injuste antre nation et nation. Mise au net. P. 1-22.

Pour perfectionner la méthode géométrique dans les ouvrages de politique et de morale. P. [1], en haut, à gauche : « tome 15 page 84 » [voir Ouvrages de politique et de morale, Rotterdam, J. D. Beman, 1741, t. XV, p. 84-93]. P. 1-7.

Préservatif efficace contre les maladies appelées convulsions et possessions. P. 1, en haut, à gauche  : « 1738 à Hénonville juin 1738 » [chez la présidente Ogier, dans le Vexin]. Corrections autographes. P. 1-8.

Plaisirs de la seconde vie. P. 1, en haut, à gauche : « Pensées 2 mai 1740 ». P. 3 : Du plus haut degré de la raison humaine, daté « Pensées 4 mai 1740 ». P. 1-7.

Discours de M. l’abbé de Saint-Pierre sur les marques du corps des enfants . Titre autographe. Daté : « Du 15 may 1738 ». Corrections autographes. P. 1-6.

Définition de la superstition. P. 1-3.

Extraits et discours sur les extraits. Titre et corrections autographes. P. 1-8.

Premier discours sur les extraits. P. 6 : « Second Discours ». P. 1-9.

Observations pour former la préface de la vie de M. le maréchal d’Harcour. P. [1-4].

Addition au traité de l’orthographe. Autographe. P. [1].

Premier cahier sur l’homme immortel. P. 1-16.

Extrait du discours sur la douceur. Corrections autographes. P. 1-5.

Extrait du discours sur la douceur. P. 1, en haut, à gauche : « tome 15 page 321 » [voir Ouvrages de politique et de morale, Rotterdam, J. D. Beman, 1741, t. XV, p. 321-329]. P. 1-7.

Esprit moqueur. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « juil. 1739 ». P. 1-7.

Ouvrages de morale et de politique. Tome XIV (1740)

Thémistocle et Aristide ou modèle pour perfectionner les vies de Plutarque. Cinquième essai d’un Plutarque moderne. Corrections autographes. Cet essai est suivi (p. 73-74) d’un brouillon autographe de Lettre à Madame Dupin qui en accompagne l’envoi. P. 1-74.

Économie domestique bienfaisante. Addition autographe, p. 7. P. 1-7.

Sentiment de Pline. P. [1].

Économie bienfaisante. Corrections autographes dont addition p. 7 : « Sentiment de Pline ». P. 1-7.

Économie bienfaisante. Mise au net. P. [1-4].

Économie bienfaisante. Brouillon avec interventions autographes. P. [1-4].

Récit des vies des hommes illustres et des observations sur ces vies. P. 1, haut de page, autographe : « Pension de Saint-Isbert. Méthode pour les mœurs juin 1739. Exercice pour le lundi après midi ». Corrections autographes. P. 1-3 [4-5].

Projet pour perfectionner l’éducation des enfants chez les maîtres de pension. P. [20 bis], éléments à rapprocher de la p. 21 et mention autographe : « Observations sur le projet journalier ». Marque d’intercalation rappelée à la p. [31]. P. 21, Projet d’éducation des pensionnaires, titre autographe. P. 1-21 [-41] suivi d’une p. 21.

Économie. Corrections autographes. P. [1-3].

Ouvrages de morale et de politique. Tome XIII (1738)

Tome 13. Ouvrages de morale et de politique revus à Saint-Pierre-Église juillet 1736. Corrections autographes. P. 1-6.

Observation sur deux lettres sur la nature de l’âme humaine attribuées faussement à Mr de Vol. Corrections autographes. P. 39-48.

Sur les ouvrages agréables mais pernicieux. Mise au net. P. 1-8.

Sur les ouvrages agréables mais pernicieux. Corrections autographes. P. 52-60.

Pensées de morale et de politique revues à Saint-Pierre Église juillet 1736. Corrections autographes. P. 61-116. Contenu :

  • Proposition 1. Attendez moins des hommes, vous aurez moins à vous en plaindre. P. 61-62.
  • Proposition 2. Celui qui sait bien choisir le but le plus important pour le grande augmentation du bonheur est beaucoup plus habile que celui qui choisit mal un but de moindre valeur mais qui employe les meilleurs moyens pour arriver à ce but. P. 62-63.
  • Proposition 2. Celui qui sait choisir le but le plus important pour la plus grande augmentation du bonheur… P. 63-66.
  • Proposition 3. Les fainéants et les fainéantes qui ne sont occupez que de leurs amusements ne sont pas si heureux que ceux qui mêlent les amusements avec les occupations de leur condition. P. 67-72.
  • Mot de Mr de Feuquières. P. 73.
  • Proposition 4. Le principal caractère de l’enfance c’est l’inconstance. P. [74]-75.
  • Beau mot de Henri 4. P. 76-77.
  • Proposition 5. Les auteurs comiques qui font des peintures en ridicule… P. 77.
  • Proposition 6. Les historiens contemporains sont les seuls auteurs durables. P. 78.
  • Proposition 7. Celui qui pense que nous ne valons pour les autres que ce qu’ils nous estiment… P. 81.
  • Proposition 8. Il est du devoir de l’honnête homme et du bon citoyen… P. 83.
  • Proposition 9. La grande douceur est la vertu la plus importante au bonheur. Avec corrections autographes. P. 85.
  • Proposition 10. La guerre civile est la plus grande de toutes les maladies d’un État. P. 89.
  • Proposition 11. La grande célérité dans un général d’armée est la plus importante qualité. P. 93-96.
  • Proposition 12. Il y a de la grandeur à l’homme de mérite à mépriser le mépris attaché par le vulgaire à la pauvreté. P. 97.
  • Proposition 13. De Confucius. Le grand vertu d’un magistrat… P. 98.
  • Proposition 14. L’augmentation de sagesse contribue plus à l’augmentation de bonheur que l’augmentation de revenu. P. 100-105.
  • Proposition 15. Pour acquérir plus de vertu et de talents utiles, il est plus avantageux de naître, et de demeurer dans une fortune médiocre que d’en acquérir une fort grande. P. 106-107.
  • Proposition 16. Dans un État où le scrutin perfectionné sera établi dans tous les ordres… P. 108.
  • Proposition 17. Les écrivains de morale qui font des peintures vives… P. 109.
  • Proposition 18. Le bon citoyen excuse et diminue toujours les fautes des premiers ministres… P. 110.
  • Proposition 19. L’émulation entre pareils, pour acquérir au plus haut degré des talents utiles… P. 112.
  • Proposition 20. Dans un État bien policé il faut pour fortifier l’émulation… P. 114-115.
  • Proposition 21. Le but des collèges de filles, c’est de les élever… P. 116.
  • 1702. [Histoire de Vatteville ou Watteville : voir « Sur les vœux monastiques », Proposition XIX, in Œuvres de morale et de politique, Rotterdam, J. D. Beman, 1737, t. XIII, p. 150-168.] P. 1-14.
  • Proposition 39. Question de morale. Île de la gloire. Île de la beauté. P. 152-163.
  • Proposition 36. On peut prédire avec fondement que ce qu’il y a d’opinions fausses et absurdes dans la religion mahométane sera anéanti. P. 164-199.

Pensées de morale et de politique, revues à Paris, juin 1737. Titre barré. P. 200. Contenu :

  • Proposition 24. L’avarice est un goût… P. 200-204.
  • Proposition 24. Il est du caractère du bon citoyen… P. 204.
  • Proposition 26. Les monuments qui sont les plus utiles… P. 206-208.
  • Proposition 27. Nos défauts blessent les autres… P. 209-211.
  • Proposition 28. Il faut être bien grand pour paraître grand aux grands hommes. P. 212.
  • Proposition 29. Le bienfaisant ne dépense pas moins que le prodigue, mais il dépense plus noblement et plus utilement pour les autres. P. 213-214.
  • Proposition 30. L’habileté conseille quelquefois au bon courtisan ce que la vertu conseille au bon citoyen. P. 215.
  • Proposition 31. Il n’est ni honnête ni habile de dégoûter un jeune auteur… P. 215.
  • Proposition 32. Il est de l’intérêt public d’honorer l’économie vertueuse. P. 217-219.
  • Proposition 33. L’enfance de la raison d’une nation diminue peu à peu, à mesure que diminue le nombre de ceux qui ont de fausses opinions qui sont des restes de l’enfance du monde. P. 220-222.
  • Proposition 34. Modération du maréchal de Catinat digne de louanges. P. 223.
  • Proposition 35. Sur l’estime. P. 225.
  • Proposition 40. La tour des expériences de la capitale serait un monument utile… P. 226-228.
  • Proposition 41. Il est prudent de faire connaissance avec des personnes estimables. P. 229-230.
  • Proposition 42. C’est une manière de plaire que de savoir bien écouter, et avec des signes d’approbation. P. 231-232.
  • Proposition 43. Il faut éviter des expressions qui montrent de l’aigreur… P. 233-244.
  • Proposition 44. Il est difficile d’être ami sans être partial et d’être partial sans être injuste. P. 234.
  • Proposition 45. La sagesse pour rendre les hommes plus heureux, leur conseille d’éviter toute espèce d’enivrement. P. 235.
  • Proposition 46. Celui qui est d’un tempérament et d’un âge jeune… P. 238.
  • Proposition 53. L’amour raisonnable peut être vertueux et estimable dans une personne sage. P. 245-247.
  • Proposition 47. Le sage sait mettre dans sa vie plus de diversité que les autres… P. 248-253.
  • Proposition 54. Utilité du doute et de l’examen. P. 254-255.
  • Proposition 48. Plus on a de supériorité d’esprit et de connaissance de ses défauts… P. 256-258.
  • Proposition 49. Pour disputer avec succès, il faut bien écouter. P. 259-260.
  • Proposition 50. C’est au conseil de l’éducation de recommander aux régents… P. 261-263.
  • Proposition 51. L’homme vain et présomptueux se fait mépriser et haïr. P. 263-265.
  • Proposition 52. L’homme modeste et humble en est plus estimable, plus aimable et plus heureux. P. 265-270.
  • Proposition 54. Il y a communément dans la vie plus de biens que de maux ? P. 270.
  • Proposition 56. Entre les bienfaits que vous pouvez procurer au prochain pour obtenir le paradis il faut préférer ceux qui sont les plus grands et qui regardent un plus grand nombre de familles. En haut, à gauche, autographe : « Tome 13, p. 337 ». P. 271-274.
  • Proposition 57. Il y a une ambition vertueuse et très digne de louanges… P. 275.
  • Proposition 58. Le fourbe qui n’estime rien tant que la grande fortune, a un grand avantage à la cour sur l’homme de probité qui aime la justice. P. 276-277.
  • Proposition 59. Le sage lors qu’il n’est pas content des autres se persuade que c’est plus sa faute que la leur. P. 280-282.
  • Proposition 68. Le plaisir est quelque chose de divin. P. 283-284.
  • Proposition 60. Il n’y a point de raison à demander des événements heureux ou malheureux dans les jeux de pur hasard. P. 285-287.
  • Proposition 61. Le gros jeu est une maladie de l’État que la morale condamnera toujours inutilement sans le secours de la police. 1 bi-feuillet, p. 288-291.
  • Proposition 67. Il est à propos que le gouvernement vise à multiplier les maîtres d’école et les sœurs grises. P. 292-297.
  • Proposition 62. Pour faire un bon ouvrage, il faut, avant l’impression, le donner à plusieurs bons critiques laborieux, et profiter avec docilité de leurs observations. P. 298-299.
  • Proposition 64. Les personnes équitables ne relèvent point les fautes ni les défauts des autres. P. 300-302.
  • Proposition 63. L’espérance la plus agréable et la plus utile aux particuliers et à la société, c’est l’espérance d’une seconde vie toujours délicieuse et destinée aux bienfaisants. P. 303-305.
  • Proposition 65. Le sage, le prudent, le juste ne contredit qu’avec politesse. P. 306-309.
  • Proposition 66. Le désir des louanges est raisonnable et utile à la société. P. 310-312[-313].

Observation 3. Sur le plaisir innocent que vous sentez à faire plaisir à ceux qui vous plaisent. P. 23-38.

Ouvrages de morale et de politique. Tome XII (1737)

Indiscrétion. P.[1].

Marc Antonin. Corrections autographes. P. [1-2].

Le bon est uni au mauvais le mauvais est souvent uni au bon. Corrections autographes. P. [1-16].

Faut-il quelquefois manquer à sa parole ? Corrections autographes. P. [1-4].

Pour avoir rarement à se plaindre des autres. Corrections autographes. P. [1-4].

Sur le ridicule. Corrections autographes. P. [1-6].

Observation 26. Sur la tolérance des deux systèmes sur la liberté. Corrections autographes. P. [1-3].

Sur le titre de pacificateur de l’Europe. Corrections autographes. P. [1-4].

Ouvrages politiques. Tome XI (1737)

Observations pour diriger ceux qui voudront écrire la vie des hommes illustres avant et depuis Plutarque. P. [1-11].

Observations pour diriger ceux qui écrivent la vie des hommes illustres. Corrections autographes. P. 1-12.

Observations pour juger sagement de la véritable valeur des entreprises et des actions courageuses qui se font par religion pour plaire à Dieu, et pour en obtenir le paradis. Principe de décision. P. 1-10.

Observations pour juger sagement de la véritable valeur des entreprises, et des actions courageuses qui se font par religion pour plaire à Dieu, et pour en obtenir le paradis. Principe de décision. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Original, mai 1734 ». Corrections autographes. P. 1-10.

Mémoire pour obtenir le droit de substituer. P. 1-11 + 1 bl.

Ouvrages politiques. Tome X (1735)

Projet pour perfectionner nos lois sur le duel. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Premier ouvrage du tome X ». Corrections autographes. P. 1-50.

Projet pour perfectionner nos lois sur le duel. Addition autographe : « Revu en 1740 ». Corrections autographes ; celles de l’exemplaire précédent intégrées. P. 1-48.

Réflexions sur la vie de Socrate et de Pomponius Atticus. Parties autographes. P. 1-78.

Questions sur l’éducation des collèges. En haut, à gauche, autographe : « 3e ouvrage du tome X ». P. 1-4.

Raisons pour faire une édition motivée des lois que de n’en pas faire. En haut, à gauche, autographe : « 4e ouvrage du tome X ». Mise au net.

Proposition. Il est plus avantageux de faire une édition motivée des lois que de n’en pas faire. Mise au net. 3 copies.

Proposition. Il est plus avantageux de faire une édition des motifs des lois ou nouvelles ou renouvelées que de n’en pas faire. Version autographe différente des précédentes et moins complète. Nombreuses corrections.

Observations nouvelles sur les substitutions. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « 5e ouvrage du tome X ». P. 1-4.

Observations sur les substitutions. P. 1-4.

Projet pour empêcher la désertion et pour rendre les troupes beaucoup meilleures. P. 1, en haut, à gauche : « 6e ouvrage du tome X ». P. 1-15.

Projet pour empêcher la désertion, et pour rendre les troupes beaucoup meilleures. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Imprimé ». P. 1-15.

Projet pour empêcher la désertion et pour rendre les troupes beaucoup meilleures. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « 18 décemb. 1734 ». P. 1-15.

Projet pour empêcher la désertion et pour rendre les troupes beaucoup meilleures. P. 1-14.

Comparaison entre le système de l’équilibre des deux principales puissances et le système de la diète européenne. Corrections autographes. P. [1-3].

Observations pour perfectionner un journal de la république des lettres. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « 8e ouvrage du tome X ». Corrections autographes. P. [1-4].

Observations sur la promotion prochaine des maréchaux de France. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « 9e ouvrage du tome X ». Corrections autographes. P. [1-4].

Sur les colonies éloignées. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « 10e ouvrage du tome X ». Mise au net. P. 1-2.

Sur les colonies éloignées. Corrections autographes. P. [1].

Premier recueil de vérités morales et politiques. Avertissement. En haut, à gauche, autographe : « Onzième ouvrage envoyé à imprimer à Rotterdam dans le tome X ». P. [1].

Observation. 1e proposition. Il est du bon gouvernement d’établir et de multiplier les conférences sur la vertu et de former une académie de morale dans la capitale éclaircissement. Corrections autographes. P. [1-7].

Vue générale pour le professeur de morale. Corrections autographes. P. [1-4].

Proposition. Le difficile n’est beau qu’à proportion qu’il est utile au plus grand nombre de familles. Corrections autographes. P. [1-2].

Proposition. Le sage, je veux dire celui qui sait estimer plus juste que les autres ce qui est plus ou moins estimable… Corrections autographes. P. [1-2].

Proposition. Éclaircissement. Celui qui a une puissante imagination… Corrections autographes. P. [1-8].

Proposition. Il est contre l’intérêt public de diminuer dans les autres le désir d’avoir une grande réputation dans la postérité. Éclaircissement. Corrections autographes. P. [1-2].

Proposition. On ne saurait avoir trop d’ambition vertueuse. Corrections autographes. P. [1-2].

Proposition. La prudence consiste à estimer juste la grandeur et la durée des biens et des maux qui nous font agir. Corrections autographes. P. [1-3].

Proposition. Il est de l’équité du bon citoyen de ne point blâmer ceux qui gouvernent l’État sans les entendre comme il ne voudrait en pareil cas n’être pas condamné sans être entendu. Éclaircissement. P. [1-5].

Proposition. Il est de l’intérêt de l’État de former parmi la noblesse des négociateurs et des observateurs chez les étrangers. Corrections autographes. P. [1-2].

Proposition. L’excès du jeu est une maladie de l’État que la morale condamnera toujours inutilement si la police ne vient à son secours. Corrections autographes. P. [1-3].

Avantages que les auteurs politiques et moraux tirent de la composition de leurs ouvrages. Corrections autographes. P. 1-7.

Agaton archevêque très vertueux, très sage, et très heureux. P. 42 : « À Chenonceaux, le 20 août 1734 ». P. 1-46.

Agaton archevêque très vertueux, très sage et très heureux. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Original ». P. 43 : « À Chenonceaux, le 20 août 1734 ». P. 1-46.

Méthode d’Agaton pour la répartition des décimes. Corrections autographes. P. [1-4].

Observations sur la sobriété. P. 1, en haut, à gauche : « 13e ouvrage du tome X ». Corrections autographes. P. 14 : « À Paris 20 décembre 1734 ». P. 1-14.

Observations sur la sobriété. Corrections autographes. P. 1-15.

Observations sur la sobriété. P. 1-8.

Fauteuil de poste. Machine pour guérir et pour éloigner les maladies […]. Corrections autographes. P. 1-8.

Fauteuil de poste […]. Mise au net. P. 1-7.

Fauteuil de poste […]. P. [2] : « À Paris, ce 31e décembre ». Mise au net. P. [1-2].

Fauteuil de poste […]. P. 5 : « À Paris, ce 24 décembre 1734 ». Mise au net. P. 1-6.

Fauteuil de poste […]. P. 21, autographe : « Extrait du Mercure de décembre 1734 ». P. 17-24.

Articles fondamentaux de l’établissement de la Diète européenne. P. 5-7.

Articles fondamentaux de l’établissement de la Diète européenne. P. 9, en haut, paragraphe biffé. P. 9-11.

Articles fondamentaux de l’établissement de la Diète européenne. Corrections autographes. P. 1-3.

Articles fondamentaux de l’établissement de la Diète européenne. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Avril 1740 ». Mise au net. P. [1-4].

Articles fondamentaux de l’établissement de la Diète européenne. Une addition autographe. P. [1-3].

Il vient de paraître un plan des articles principaux sur lequel les médiateurs proposent de négocier la paix, mais il peut être beaucoup perfectionné. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « 14e ouvrage du Tome X ». P. [1-4].

Observations sur le plan des médiateurs. Titre autographe. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Mars 1735 ». P. [1-3].

Observations sur le plan des médiateurs. Mise au net. P. 1-3.

38 F 45 (ancienne liasse 7)

Projet économique

Projet économique. [Projet destiné à encourager le mariage pour augmenter le nombre de sujets français, les maux économiques de la France étant imputés à la dépopulation.] Mise au net. P. 1-16.

Budget des armées

Extrait du 2e vol de l’extraordinaire des guerres de deçà les monts de l’année 1610. Le compte rendu par Me Pierre le Charon trésorier… P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Pour augmenter la paye du soldat 1734 ». Annotations autographes. P. 1-3.

Observation 19 sur la promotion prochaine des maréchaux de France juillet 1733. P. 94, en bas, à droite, autographe : « Cahier 2 ». P. 91-94.

Extrait du 2e vol de l’extraordinaire des guerres de deçà les monts de l’année 1610. Le compte rendu par Me Pierre le Charon trésorier. P. [1] : « Sainte Ménehould ». P. [1-2].

On demande le prix commun de l’année 1610 du setier de froment à Paris et le prix du froment de l’année 1730 cent vingt ans après. Mettre la réponse au pied de ce mémoire… P. [1].

Extrait des registres du prix des grains des officiers mesureurs contrôleurs et visiteurs des grains et farine de la ville faubourgs en banlieue et Paris. P. [1].

État de ce que le capitaine aux gardes doit payer… P. [1], en haut, à gauche, autographe : « année 1734 ». P. [1-3].

On demande le prix commun du setier de froment de Paris de l’année 1610 tiré des registres du Châtelet et le prix commun du même setier de froment de l’année 1730… Billet autographe. P. [1].

Il faut remarquer 1° que depuis Henri 4 on n’a rien inventé dans l’art du labourage pour multiplier le froment marchandise accessoire au soldat inventions qui auraient pu rendre le blé à meilleur marché… Billet autographe. P. [1-2].

Le sergent 25 # par mois de 36 jours… [Calculs concernant la paye des soldats.] Billet autographe. P. [1].

L’anspessade… Mois de licenciement… [Calculs concernant la paye des soldats.] P. [1], en haut, à gauche, autographe : « Erreur de 312 £. Ces dix articles ne font que 1959 £ ». P. [1].

Paix, négociations, divers

Observations sur les principaux avantages que la France doit se proposer dans ses négociations présentes. P. 1-6.

Observations sur les négociations de l’Empereur. Corrections autographes. P. 1 + [2-3].

Observation. Addition à l’arbitrage européen pour opérer une paix perpétuelle en Europe. P. 3-[4].

Le ministre peut rendre un grand service à l’État en formant un Conseil de l’éducation… P. [1].

Observations Sur l’intérêt présent des souverains de maintenir l’équilibre en Europe. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Envoyé 17 jan. 1733 ». P. 1-8.

Observations Sur les négociations de l’Empereur. P. 1, en haut, à gauche dans la marge : « 2 ». P. 1-7.

Projet de gouvernement… [L’auteur envisage des démarches pour promouvoir ses projets sur le gouvernement, la paix perpétuelle, la taille tarifée, le silence, les collèges.] Autographe. P. [1-2].

L’établissement de l’arbitrage perpétuel est une très grande entreprise qui demande un grand esprit… P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Envoyé 5 décemb 1732 ». P. 1-2.

Raison universelle. Mise au net. P. 1-24.

La raison conduit à la théologie raisonnable. Corrections autographes. P. [1-2].

Observations sur le dessein d’établir un bureau perpétuel pour perfectionner perpétuellement l’éducation publique des enfants dans les collèges et dans les couvents. Corrections autographes. P. 119-134.

Mauvaise objection contre les écrivains moralistes. Corrections autographes. P. [1-4].

Assez sage pour ne répondre jamais rien, et pour marquer ainsi par un grand silence… [Fragment d’un parallèle entre Richelieu et Mazarin.] Corrections autographes. P. 93.

Raison religieuse ou religion raisonnable. Poème. Autographe. P. [1].

Raison religieuse ou religion raisonnable. Poème. P. [1].

Énigme politique. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « 10 mars 1741 ». P. 1-4.

Énigme politique. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Revu 8 avril 1741 ». P. 1-6.

Le 12 Xbre 1732. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Sur la sanction pragmatique de l’Empereur ». P. 1-9.

Sur le bon et le vrai. P. 1-6.

2° Qui a donné sûreté au Roi de Prusse… Brouillon autographe. P. 1-4.

Extrait d’une lettre de M. le Duc de Richelieu à l’abbé de Saint Rémi [Jean-Baptiste de La Landelle] son secrétaire à Vienne 3 mai 1727. [Transmet les éloges du prince Eugène sur un projet de l’abbé de St Pierre, sans doute sur la paix perpétuelle.] P. 1-4.

Enfance des hommes. Corrections autographes. P. [1].

Observations sur les intérêts des souverains de l’Europe à l’occasion du traité signé à Vienne le 16 mars 1731 entre l’Empereur et le Roi d’Angleterre et des traités subséquents signés à Séville, à Vienne et à Florence. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Relu novemb 1731 ». Corrections autographes. P. 1-23.

Observations sur les intérêts des souverains de l’Europe à l’occasion du traité signé à Vienne le 16 mars 1731 entre l’Empereur et le Roi d’Angleterre et des traités subséquents signés à Séville, à Vienne et à Florence. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Relu novemb 1731 ». Corrections autographes. P. 1-23.

Observations sur les intérêts des souverains de l’Europe à l’occasion du traité signé à Vienne le 16 mars 1731 entre l’Empereur et le Roi d’Angleterre et des traités subséquents signés à Séville, à Vienne et à Florence. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Second ». Corrections autographes. P. 1-14.

Addition sur le même sujet… dans les négociations présentes septembre 1731. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « quatrième ». Corrections autographes. P. [1-7].

Observations sur les intérêts des souverains de l’Europe à l’occasion du traité signé à Vienne le 16 mars 1731 entre l’Empereur et le Roi d’Angleterre et des traités subséquents signés à Séville, à Vienne et à Florence. Mise au net. P. 1-14.

Extrait d’une relation de Vienne 1681. P. 1-7.

Plan raccourci du grand dessein de partager la chrétienté en quinze dominations égales. P. [1-6].

Généalogie d’Henri IV, roi de France et de Navarre. P. [1-2].

Sur le siège de Lille. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « octob 1708 ». P. [2] : « L’abbé Régnier secrétaire de l’Académie française ». [Abbé Régnier Desmarais, « Sur la prise de Lille ».] P. [1-2].

Lettre écrite à M. Orry contrôleur général des finances et ministre de l’État. Mars 1743. P. [1].

Matériaux sur les procès

Si de trente juges, il y en avait deux qui eussent 4 voix des deux seraient plus exposés à la corruption, les plaideurs tourneraient contre eux toute la batterie des sollicitations ; d’ailleurs quand il y aurait peu de juges à l’audience ; ces deux seraient trop puissants. En un mot l’établissement proposé serait bon si ces deux juges étaient incorruptibles. Billet. P. [1].

Objection. Outre le remboursement des officiers en cas de suppression des offices qui coûterait beaucoup au roi, sa majesté perdrait les droits du contrôle des actes, des présentations et affirmations et sur le papier marqué. Billet. P. [1].

Si de trente juges, il y en avait deux qui eussent 4 voix des deux seraient plus exposés à la corruption, les plaideurs tourneraient contre eux toute la batterie des sollicitations ; d’ailleurs quand il y aurait peu de juges a l’audience ces deux seraient trop puissants. En un mot l’établissement proposé serait bon si ces deux juges étaient incorruptibles. 1 feuillet.

Le principe des procès… P. [1-4].

Divers

Sur la seconde édition de mes ouvrages. P. [1-3].

Projet pour perfectionner sans cesse les cartes marines et les longitudes. P. [1-2].

Seconde éducation. P. [1].

Projet pour améliorer les terres en rendant par l’usage des rentes perpétuelles en denrées tous les cultivateurs propriétaires. P. 1-5.

Mémoire de Mr Surian [Joseph-Donat de Surian] médecin de Marseille qui a été six ans aux îles de l’Amérique et qui y a traité la maladie contagieuse qui y a tant fait mourir de Français. 1693. Titre autographe. P. [1-4].

L’auteur du projet de la paix perpétuelle demande des avis pour perfectionner son ouvrage dans une seconde édition et invite à lui faire de nouvelles objections. On veut bien lui donner contentement. [Critique sarcastique des projets de l’auteur.] Signé : « Matanasius » [Thémiseul de Saint-Hyacinthe, 1684-1746]. P. [1-4].

« Madame de Chateautiers disait avant-hier au Régent combien Madame de Ventadour se louait de lui ; je fais, lui dit le Régent, tous les plaisirs que je puis et je ne laisse pas de faire beaucoup de mécontents : l’abbé de Saint Pierre qui était présent dit que Titus était dans le même cas… ». P. 1-3.

Cahier, p. 1-6 : Sur le fond, p. 1. Sur la forme ou sur la fin de non-recevoir fondée sur l’arrêt du 2 avril 1732, p. 4.

Serait-il avantageux à l’État d’abréger les fiefs. P. [1-4].

Proposition à démontrer. « Si le feu roi Louis 14 eut été élevé dans un pareil collège, s’il eût eu le secours d’une pareille éducation il fût devenu incomparable plus grand bienfaiteur des hommes […] ». P. [1-4]. Autographe. En haut, à gauche, autographe : « 87 ». En bas de la dernière page est mentionné : « ad majorum generis humani felicitatem ».

« En 70 ans c’est-à-dire depuis le 1er janvier 1640 jusqu’au 1er janvier 1710 il est mort 102 Académiciens ; s’il en était mort 105 ce serait justement trois en deux ans puisque deux fois 35 font 70 et que 3 fois 35 font 105… » P. 1-4.

Lettre : « Je suis toujours extrêmement édifié Monseigneur des bienfaits que vous répandez si sagement et si libéralement sur une grande quantité de familles particulières… ». Datée du « 25 avril 1735 ». P. 1-4.

Lettre adressée « À monsieur Ferès précepteur de M. le marquis de Sebeville ». P. [1-4].

« Le projet est beau et serait bien utile pour les peuples, mais il est visiblement contre les grandes puissances et comme la maison de Bourbon est de ce nombre et peut-être la première, le projet va directement contre elle… » [Objections au Projet de paix sous sa forme définitive.] P. [1-8].

Recueil des combats des batailles gagnées et perdues par les François depuis l’établissement de la monarchie Mss. de l’abbé de St Pierre. [Règne de Clovis, Charlemagne, Charles le chauve, Philippe 1er, Louis Legros, Louis 1er dit le jeune, Philippe 2e auguste, St Louis, Philippe 3e dit le Hardi, Philippe le bel, Philippe de Valois, Roy Jean, Charles 5e, 6e, 7e, Louis 11e, Charles 8e, Louis 12e, François 1er, Henri 2e, Charles 9e, Henry 3e, Henri 4e, Louis 13e, Louis 14e, et Louis 15e.] P. [1-16].

Préface du traducteur M. de Castera. P. [1], en haut, à gauche, autographe : « décembre 1734 ». P. [1-4].

Observations sur le livre italien de Paul Mathias Doria troisième édition à Naples 1728 qui a pour titre “De la société civile”. Avec de nombreuses corrections et additions autographes. 53 p.

Éducation et divers

Questions pour perfectionner l’éducation des collèges. P. 1-8. Une copie du même manuscrit.

Addition au traité de l’éducation [titre de la main principale biffée] / Première pension. Titre autographe. 2 bi-feuillets séparés, p. 1-5. Avec corrections et additions autographes.

Projet pour perfectionner l’éducation des enfants chez les maîtres de pension. P. 1-43.

Addition aux traités de l’éducation. Corrections autographes. P. 1-19.

Réflexions pour perfectionner l’éducation des collèges. P. 1-43.

Ce que peut faire le ministre pour commencer à perfectionner l’éducation des collèges. P. 1-3.

Bureau perpétuel pour perfectionner perpétuellement l’éducation. P. 1-17.

« Je suppose que M. ait pour but de faire de sa condition et de sa place présente son revenu de son esprit, de ses études, tout ce qu’il est en son pouvoir pour faire cesser ou du moins pour diminuer les maux et pour augmenter les biens du plus grand nombre de familles qu’il pourra et cela pour plaire, pour obéir à l’être souverainement bienfaisant, pour l’imiter et pour en obtenir le paradis dans la seconde vie qui n’est pas fort éloignée » Autographe avec de nombreuses corrections et additions. P. [1-2].

Sur la réponse du P. Castel. Corrections et additions autographes. P. [1-2].

« J’ai montré à M. de F [mot biffé illisible] le discours du P. Castel à l’occasion des observations générales de M. l’abbé de saint-Pierre ; il y a trouvé une grande beauté, une grande étendue et une grande force d’imagination et croit que l’on doit attendre de magnifiques découvertes en physique de ce genre s’il observe les conditions suivantes… » P. [1-2].

Observation 14 et Observation 15 (sur le Conseil du dauphin Bourgogne). P. 25-27.

Objection 16-Objection 27 (sur les cinq articles fondamentaux). P. 1-23.

Journal des savants. Autographe. P. [1].

Discours de Van-Beuning ambassadeur de Hollande. Mention autographe : « En faveur de l’abbé Nollet ». En haut, à gauche : « janvier 1735 ». P. 1-2 : « Il est certain que plus la physique sera cultivée par un plus grand nombre de personnes plus les arts se perfectionneront, la navigation, la culture des terres, le jardinage, les manufactures, les teintures… ». P. 1-4.

Sur le commerce. P. 1-2.

Pour la distribution des bénéfices plus équitable et plus utile à l’Église et à l’État. P. 1-11.

Religieux non prêtres pour les hôpitaux et pour les collèges. P. 1-2.

Moyens de multiplier les établissements pieux, savoir… P. [1-4].

Intérêt particulier des ministres qui gouvernent… Corrections et additions autographes. P. [1-2].

Pour rendre les ecclésiastiques plus utiles. P. 1-8.

Sur les biens et les maux de la vie. P. [1-6].

Sur l’académie des belles lettres anciennes. Corrections et additions autographes. En haut, à gauche, dans la marge : « 15 ». P. 1-7.

Pour rendre les auteurs plus utiles. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Original 14/3 copies ». Addition autographe à la fin. P. 1-5-[6].

Pour rendre les auteurs plus utiles (sans l’addition de la copie précédente). P. 1-5.

Projet pour rendre les sermons plus utiles. Utilité des bons discours moraux. P. 1-51.

Projet pour rendre les spectacles plus utiles à l’État. P. 1-18.

Projet pour rendre les spectacles plus utiles à l’État. P. 1-18. Autre copie.

Projet pour rendre les spectacles plus utiles à l’État. P. 1, en haut, à gauche : « Œuvres diverses tome 2 page 176 ». P. 1-19.

Sensibilité opposée à la vérité. Titre biffé. En haut, à gauche : « 5 ». Corrections et additions autographes. P. [1-2].

Noms de quelques-uns, qui ont des biens en Normandie. Liste de noms en ordre alphabétique. P. [1-2].

Nous agissons toujours conséquemment… Autographe. P. [1].

Sa conduite à la cour. Quand vous saurez quelles maximes elle a suivies exactement, vous serez moins étonné de ses succès. P. [1-4].

Observations sur sa conduite à la cour. Titre autographe. P. [1-2].

Conseils pour le jeune M. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Juin 1735 ». Avec corrections et additions autographes. P. 7, autographe : « À Chenonceau 28 Juin 1735 ». P. 1-7.

Méthode pour les fondations politiques. P. [1-3].

Addition au mémoire sur le duel. P. 1-22.

Sur l’éducation. P. [1-4].

Pour perfectionner l’éducation et pour enseigner à lire utilement l’histoire. P. [1-4].

Projet pour perfectionner sans cesse les cartes marines et les longitudes. P. [1-2].

Revenu des princes et républiques de l’Europe. P. [1-3].

Fondation la plus importante au bonheur de nos deux vies et par conséquent la plus pieuse et la plus raisonnable. Corrections autographes. P. 1-16.

Pour rectifier ce qu’il y a de bon dans les religions humaines. Corrections et additions autographes. P. [1-10].

Peinture du plus sage. Addition autographe à la fin du texte. P. 1-11.

Indulgent. P. [1].

Raison, fondement des preuves de la religion. Corrections autographes. P. [1-3].

Grand homme. Autographe. P. [1], en haut, à gauche : « 30 janv. 1739 ». P. [1-3].

Observations pour perfectionner l’éducation domestique des princes et des grands seigneurs. P. 51 : corrections et additions autographes. P. 51-65.

Vos pensées m’en ont fait naître de semblables sur les mêmes sujets c’est à vous à choisir la plus importante au bonheur. Titre autographe biffé. Avec de nombreuses corrections et additions autographes. 16 pensées numérotées. P. [1-3].

Il est certain que plus la physique sera cultivée par un plus grand nombre de personnes, plus les arts se perfectionneront, la navigation, la culture des terres, le jardinage, les manufactures, les teintures… P. [1-2].

Sur la méthode de raisonner. P. [1-3].

Sur la méthode de raisonner. Autographe. P. [1-3].

La raison conduit à la théologie raisonnable. P. [1-3].

Prédictions politiques. P. 29 : « À Avaray 20 juillet 1738 ». P. 1-29.

Nul souverain n’a tant d’intérêt à signer les cinq articles fondamentaux que le roi d’Espagne. Additions et corrections autographes. P. [1-8].

Voici en entier la traduction du décret impérial concernant les traités de Séville qui a été communiqué aux États et dont il a été fait mention. P. [1-3].

Extrait de la gazette d’Amsterdam du 29 septemb et 3 octob 1730 [titre autographe]. Récrit ou décret impérial envoyé au principal commissaire de l’empereur à la Diète au sujet des affaires du Meklembourg. P. [1-6].

Question 8 (éducation des collèges). P. 5-[6].

Réflexions générales sur le discours de M. de Réal. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « nov. 1731 ». P. [1-4].

Pour rendre utiles à la patrie des découvertes politiques, qui ne seraient pas goûtées par le ministère… Corrections et additions autographes. P. [1-3].

Lettre de M. de Pouilly de Reims [Lévêque de Pouilly, 1691-1751], grand philosophe, du 31 janvier 1741 à M. de Burigny son frère à Paris sur la méthode pour faire estimer davantage la vertu distinguée aux écoliers du collège de Reims que les talents distingués de l’esprit. P. 1-3. 2 copies identiques.

Pour perfectionner les histoires générales. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Revu 1739 », et addition autographe en marge. P. 1-32.

Principes de morale et de politique, science de bonheur. Corrections autographes. P. 1-6.

Choix entre être sourd et aveugle. Corrections autographes. P. [1-2].

Sources de la différence dans les manières de penser. Corrections et additions autographes. P. [1-3].

Pour perfectionner la répartition des impositions ecclésiastiques. P. [1-4].

Additions & corrections au projet pour rendre les sermons plus utiles. Autographe. P. [1-2].

Pour rendre nos conférences plus utiles pour nous et pour le public. P. [1-2].

Effets prodigieux que l’on peut attendre d’une très petite cause, c’est-à-dire, de quelques fondations de prix pour les meilleurs discours qui se feront sur d’excellents établissements politiques. P. [1-6].

Importance des expressions modestes et polies. P. [4] : corrections et additions autographes. P. [1-4].

Négociations et divers

Proposition. Vous avez un moyen sûr pour faire la paix cet hiver en proposant aux princes neutres & aux médiateurs de signer les cinq articles fondamentaux à condition qu’ils obtiendront de l’empereur & autres souverains le rétablissement du Roi Stanislas sur le Trône, la plus grande partie du Milanais pour le roi de Sicile, la Sicile & Naples pour Don Carlos &c., & qu’on fera justice ou que l’on réservera Saxe et Bavière à leurs droits nonobstant la pragmatique. Preuves… P. [1].

Projet pour parvenir à la paix. P. 1, en haut, à gauche : « février 1734 ». P. 1-4.

Sur les moyens de faire présentement une bonne paix durable. P. 3, « Observation » : addition autographe. P. 1-3.

Intérêt du roi de Sardaigne dans la conjoncture présente. Autographe. P. [1-2]. Copie du manuscrit précédent non autographe avec corrections intégrées et autres corrections autographes. P. 1-2.

Intérêt du roi de Sardaigne dans la conjoncture présente. Mise au net. P. 1-6.

Articles fondamentaux de la Diète européenne. P. [1-3].

Deux espèces d’esprit. Corrections autographes. P. [1-6].

Grands esprits, grands génies. P. 1-10.

Proposition. Nul souverain d’Europe n’a tant d’intérêt à signer les cinq articles fondamentaux que le roi d’Espagne. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « second ». Corrections autographes. P. 1-8.

Pour perfectionner les histoires générales. Corrections autographes. P. 1-32.

Pour perfectionner les histoires générales. Une autre copie du même texte avec certaines corrections de l’exemplaire précédent intégrées. P. 1-32.

Extrait du tome 3 du voyage de Narborough [John Narborough, 1640-1688], anglais, sur la côte de l’Amérique à 850 lieues du cap Lézard sur 108 brasses d’eau pag. 31. Autographe. P. [1].

Extrait du tome 3 […]. Mise au net du même texte précédent. P. [1-2].

Le livre des usages des Romains de 600 pages chez Briasson rue St Jacques est de M. Lefèvre de Morsan… P. [1-3].

Multiplier les bureaux du conseil à proportion qu’ils sont trop surchargés d’affaires. P. [1-3].

Multiplier les bureaux […]. Copie du texte précédent avec derniers paragraphes autographes. P. [1-2].

Définition du bon projet. P. [1-3].

38 F 46 (ancienne liasse 8)

Ouvrages politiques. Tome huitième (1734)

Application de la méthode du scrutin perfectionné, au Royaume de Pologne. P. 1-4.

Plan pour répondre aux prétentions excessives des écrivains de la cour de Rome contre les droits des souverains. P. 1-3.

Plan pour répondre aux prétentions excessives des réfuter les écrivains de la cour de Rome contre les droits des souverains. Corrections et additions autographes. P. 1-3.

Observations sur le Ministère. Préface. Corrections et additions autographes. P. 141-220.

Observation 19. Exemple d’un point d’honneur mal entendu. En haut, à gauche de la p. 1 : « Tome 8 page 280 ». P. 1-17.

Observation. Exemple d’un point d’honneur mal entendu. Fait. Corrections autographes. P. 1-14.

Ouvrages politiques. Tome septième (1734)

Discours sur le ministère intérieur d’un État. Discours sur l’utilité des romans et des spectacles. Avertissement. Titre corrigé par l’abbé de Saint-Pierre. Corrections et additions autographes. P. 1-24.

Pour perfectionner l’ordre de la noblesse. P. 1, en haut, à gauche : « tome 7 page 47 ». P. [1-3].

Liberté aux pauvres de travailler les fêtes et les dimanches après midi. P. [1] : « tome 7 page 73 ». P. [1-4].

Pour rendre l’académie des sciences beaucoup plus utile. P. 1, en haut, à gauche : « Tome 7 page 135 ». P. 1-7.

Projet pour soulager les pauvres des paroisses de Paris. P. 1, en haut, à gauche : « tome 7 page 248 ». P. [1-8].

Pour perfectionner les mémoires des intendants. P. 1, en haut, à gauche : « tome 7 page 259 ». P. 1-12.

Multiplier les conférences pour perfectionner la raison dans les arts dans les sciences et dans la vertu. P. [1-4].

Vues politiques. Plus de maisons de correction. P. [1-4].

Contre la famine gain des boulangers. P. [1], en haut, à gauche : « tome 7 page 82 ». P. [1-4].

Addition au chapitre des compagnies poursuivantes, à la p. 294 du livre intitulé Projet pour diminuer le nombre des procès. P. [1-2].

Pour perfectionner le Journal des sciences et des arts. P. [1-4].

Il est de l’intérêt de l’État de rendre la langue plus facile à écrire et à prononcer. Corrections et additions autographes. P. [1-3].

Il est de l’intérêt de l’État […]. Autre copie du texte précédent avec corrections intégrées. P. [1-4].

Addition au traité du scrutin. Objection 28. P. 1-8.

Objection 28. Autre copie du texte précédent, sans titre. P. 1-9.

Pour perfectionner le recueil des ordonnances. P. [1-7].

Sur les ventes par décret. P. [1-4].

Question politique ; est-il plus utile pour les lecteurs, important d’écrire sur les parties de la science du gouvernement d’un style oratoire et agréable que d’un style de démonstration, clair, fort, et concluant ? Éclaircissement de la question. P. [1-3].

Il est plus utile au lecteur que l’auteur politique démontre / Il est plus agréable aux auditeurs d’écouter un agréable orateur. P. [1-4].

Observation 39. Nom personnel, nom de famille. P. 1-11.

Ouvrages politiques. Tome neuvième (1734)

Observations politiques sur le gouvernement des rois de France (tome IX). [Histoire de France, depuis les origines de la monarchie française jusqu’au règne de Louis XIV.] P. 182 : « Avertissement. / L’auteur a fait un journal politique de France depuis 1658, tems de sa naissance, jusques à la fin de sa vie » (désigne probablement ce qui deviendra les Annales politiques). P. 1-182.

Réflexions morales et politiques sur la vie de Charles XII. Roi de Suède. Préface. En haut, à gauche, autographe : « Tome 9 ». P. 183-[73 biffé]-120.

Réflexions morales et politiques sur la vie du czar Pierre premier né en janvier 1672. L’abbé de Saint-Pierre cite ses sources p. 146 : Mémoires du règne de Pierre le Grand, par le B. Iwan Nestesuranoi, La Haye / Amsterdam, Alberts / Uitwerf, 1726, publié en 4 tomes par Rousset de Missy. Poursuite de la pagination des Réflexions morales et politiques sur la vie de Charles XII. P. 121-146.

Observations sur la forme des conseils de Louis 14. Extrait d’une lettre du 3 juillet 1702. P. 1, en haut, à gauche dans la marge : « 11 ». P. 1-27.

Une copie du texte précédent. P. [1], en haut, à gauche dans la marge : « 11 ». P. [1-27].

Forme des conseils de Louis 14. Extrait d’une lettre du 3 juillet 1702. Copie incomplète du texte précédent avec des corrections autographes. P. 1-24.

Réflexions morales et politiques sur la vie de Charles 12 Roi de Suède né en 1682 mort en 1718. P. 1, en haut, à gauche : « Tome 9 ». P. 1-60.

Observations sur la vie de Charles douze, roi de Suède et de Pierre premier empereur de Russie. En haut, à gauche, dans la marge : « Original 23 mars 1733 ». P. 1-13 [Discours préliminaire] ; 25-47 [Observations sur Charles XII] ; 1-24 [Observations sur Pierre 1er].

Ouvrages politiques. Tome sixième (1734)

Sur les nouvelles. P. [1-2].

Sur les satires. Corrections autographes. P. [1-4].

Sur les libelles satiriques. P. [1-3].

Progrès de la politique. P. 1-19.

Observation importante pour perfectionner l’esprit dans l’étude de la science du gouvernement. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « 10 ». P. [1-16].

Autre copie du même texte, avec corrections autographes. P. 1-15.

Plan d’éducation des Dauphins. P. 1-99.

Plan d’éducation des Dauphins. P. 1-109.

Sur l’éducation domestique du dauphin. P. 113-125.

Projet pour perfectionner l’éducation des Dauphins. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Il y a une copie plus ample et plus correcte juin 1733 ». Copie moins complète que les précédentes, avec corrections et additions autographes. P. 1-74.

Projet pour perfectionner l’éducation des Dauphins. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « Il y a une copie plus correcte Juillet 1733 ». Corrections autographes. « Observations préliminaires » (p. 1-23) ; chapitres 1 à 4 (p. 1-53).

Objection 20. Autographe. P. [1-3].

Proposition à démontrer. P. [1-4].

Plan d’éducation des princes héréditaires. P. 1, en haut, à gauche, autographe : « À Chenonceau septemb 1738 ». Corrections autographes. P. 1-121.

Vue générale des effets merveilleux, que produirait nécessairement en Europe le nouveau plan de gouvernement des États. P. 1-58.

Questions [6 questions numérotées]. Ex. : « Si vous étiez Roi d’Angleterre approuveriez-vous ces quatre établissements ?… ». P. [1-2].

Vue générale des effets merveilleux, que produirait nécessairement en Europe le nouveau plan de gouvernement des États. P. 1 : « Chenonceau, septemb 1738, tome 6, p. 313 ». P. 1-33.


1. Renseignements fournis par les archives départementales de la Manche et du Calvados, fondés sur les archives de service et sur une note manuscrite décrivant le contenu de la vente établie par M. Yves Nédelec, directeur des archives de la Manche en 1963.
2. Georges Robillard de Beaurepaire, L’abbé de Saint-Pierre. Discours de réception de M. Georges de Beaurepaire, Rouen, L. Gy, 1902, 47 p. (archives départementales du Calvados, cote BH_BR_6336) ; Joseph Drouet, L’abbé de Saint-Pierre, Paris, H. Champion, 1912, p. VII ; p. 3, note 2 ; p. 380.