104

[1181-1190, 4 juillet]

Jean, évêque d’Évreux, donne une charte en faveur de l’abbaye du Bec concernant la maison que les moines possèdent à Gaillon.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, connu par la copie, réalisée par le chanoine Porée, de la table d’un cartulaire du Bec du XIVe siècle aujourd’hui disparu : Arch. dép. Eure, 3 F 426, p. 23, nº 18.

Dissertation critique

Les dates retenues sont celles de l’épiscopat de Jean (jusqu’au départ en croisade de ce dernier) car il n’est pas certain que la charte de l’archevêque Gautier, à propos du même sujet, ait été donnée exactement à la même époque que la charte de l’évêque Jean. Si tel était cependant le cas, cela signifierait que l’acte de l’évêque Jean a été donné au plus tôt à l’été 1184, début de l’archiépiscopat de Gautier de Coutances à Rouen.
Porée recopie le texte qui figurait dans la table du cartulaire. Il précise que la page qu’il a recopiée était coupée sur toute sa hauteur et que les passages manquants dans sa copie, ici reproduits, sont le résultat de cette coupure.
____­ Johannis Ebroycensis episcopi protestans ____­ domus nostre de Wallone tradita ____­ berto archidiacono d. h. idem habemus in carta Walteri archiepiscopi.