110
1199 – La Vieille-Lyre
Garin, évêque d’Évreux, notifie le règlement d’un conflit entre les moines de Lyre et Gilbert des Minières au sujet du patronage de l’église de Corneuil. Les parties s’en étant remises au témoignage de quelques moines de Lyre, ce patronage est adjugé à la communauté monastique. Sur la présentation immédiate de celle-ci, l’évêque reçoit Gilles, archidiacre, pour cette église. Il accorde également son pardon audit Gilbert pour les torts qu’il avait causés aux moines.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 44 (nº 2). C’est à cet acte ou au nº 141 que font référence P. Piolin, D. Sainte-Marthe, Gallia christiana in provincias ecclesiasticas distributa, XI, col. 581.
Dissertation critique▷
L’archidiacre qui reçoit l’église de Corneuil est Gilles de Cierrey, parent de l’évêque Garin (D. Spear, The Personnel of the Norman Cathedrals…, p. 144).
1199. Autre chartre du meme eveque, donnee à la Vieille Lyre, en presence de Robert comte de Leycestre, contenant que sur le susdit different mu entre l’abbaye et ledit Gilbert de Minieres au sujet du patronage, les parties s’en etant raportees au serment de quelques moines de ladite abbaye, ce patronage fut ajugé aux religieux au prejudice dudit Gilbert, lesquels presenterent sur le champ Gilles, archidiacre, qui fut agree par l’eveque. Et comme Gilbert avoit fort chagriné les religieux au sujet dudit patronage, il demanda pardon à l’eveque et l’obtint.