114

[1196-1201, 16 août]

Garin, évêque d’Évreux, confirme une charte de Rahier [III] de Muzy en faveur de l’abbaye de Coulombs par laquelle celui-ci a confirmé toutes les donations faites par son arrière grand-père Rahier [Ier], son grand-père Geoffroy et son père Rahier [II] : l’église de Muzy et l’église de Louye avec toutes leurs dépendances, toutes les oblations et toutes les menues dîmes ; le cimetière de Saint-Jean de la Croix ; toutes les grosses dîmes desdites paroisses ; la dîme des moulins, du four et de la pêche de Muzy ; toutes les maisons bâties près de l’église de Muzy, avec les jardins et les vergers qui y sont contigus et le ruisseau ; une vigne appelée vigne des moines ; les prés et la pêche dans les ruisseaux et les viviers autour du château jusqu’aux moulins, lorsque l’abbé de Coulombs vient à Muzy ; les bois de chauffage et de construction ; et le droit de pacage pour les porcs. À la suite de ces donations, Roger, abbé de Coulombs, avait envoyé deux moines à Muzy et, en 1133, lorsque les bâtiments [du prieuré] furent achevés, il en envoya quatre auxquels Rahier [Ier] donna la terre des Authieux, sise à Muzy. Rahier [III] a notifié, dans sa charte, que l’abbé de Coulombs avait consenti à ce qu’il déplace ce prieuré, afin de reconstruire son château ruiné par les guerres, et il a donné aux moines les jardins situés entre la rivière et les terres en friche, ainsi que deux arpents de terre. L’évêque précise que quiconque contreviendra à ces dispositions sera excommunié.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, connu par un inventaire des titres de l’abbaye de Coulombs (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1261, p. 286 et H 1262 (qui est la copie du précédent, contemporaine de ce dernier), p. 286, à partir de l’original, encore conservé à cette époque dans le chartrier de Coulombs, fonds de Muzy, layette 17, liasse 4, pièce E.

Dissertation critique

Le terminus a quo est la date de la charte de Rahier de Muzy, confirmée par l’acte épiscopal, telle qu’elle est donnée par l’inventaire des titres de Coulombs (p. 286). Le terminus ad quem correspond à la mort de l’évêque Garin. Il est possible que la charte épiscopale ait été donnée peu de temps après la charte de Rahier.
Un acte de Garin, qui est soit celui-ci soit le nº 113, est aussi copié dans un cahier contenant des actes relatifs à Muzy, conservé dans le même fonds, la même layette et la même liasse que l’original, pièce M (d’après l’inventaire, Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1261, p. 287 : « Cahier dans lequel sont copiés : […] 2. La charte de Garin, evêque d’Évreux. Sans datte »).
L’analyse de cet acte par l’éditeur est établie en tenant compte de l’analyse de l’acte de Rahier figurant dans l’inventaire des titres de Coulombs, p. 285-286.
Charte de Garin, evesque d’Evreux qui confirme la susdite charte de Rahaire de Musi qui ordonne que quiconque ira au contraire de ses dispositions sera privé de la communion.