117

[1193-1201, 16 août]

G[arin], évêque d’Évreux, notifie le règlement d’un conflit entre H., prieur de Beaumont[-le-Roger], et R[aoul] de la Chapelle, titulaire [des églises Saint-Nicolas et Saint-Léonard de Beaumont], à propos des redevances annuelles (pensiones) de ces églises. Les parties s’étant constituées en sa présence, l’évêque a appris, par l’aveu public dudit R[aoul] de la Chapelle, fait en présence de plusieurs hommes sages, qu’en vertu d’une ancienne coutume, le recteur de l’église Saint-Nicolas est tenu de payer chaque année une redevance de six livres, monnaie d’Angers, dont dix sous étaient retenus pour les besoins du prieur. Par ailleurs soixante sous, monnaie d’Angers, sont dus chaque année au prieur pour l’église Saint-Léonard, et le prieur doit percevoir les revenus en chandelles de l’église Saint-Nicolas à la Chandeleur et le jour de la Saint-Nicolas.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIVe siècle dans le cartulaire du prieuré de Beaumont-le-Roger, Bibliothèque Mazarine, ms 3417, fol. 19v, nº 4C.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Copie du XVIIIe siècle dans une copie du cartulaire de Beaumont-le-Roger, Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand, ms 263, fol. 60, d’après B.
  • D. Copie de 1874 dans une copie du cartulaire de Beaumont-le-Roger, BnF, ms n. acq. lat. 1256, fol. 21v, nº 4C, d’après B.

Édition(s)

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin. Étienne Deville propose une datation « vers 1200 ».
Il estime également que l’initiale proposée par B pour désigner le prieur de la Trinité de Beaumont-le-Roger est erronée, puisque c’est Raoul de la Chapelle qui est prieur « à cette époque » (É. Deville, Cartulaire de l’église de la Sainte-Trinité de Beaumont-le-Roger, p. 46, n. 5). La liste des prieurs de Beaumont-le-Roger n’est toutefois pas connue avec certitude.

AdresseUniversis sancte matris Ecclesie filiis ad quos presens scriptum pervenerit,
IntitulationG. divina miseratione Ebroicensis ecclesie minister humilis,
Salutsalutem in Domino.
NotificationAd communem omnium noticiam volumus pervenire quod,
Exposécum mota fuisset controversia inter H. priorem de Bellomonte et R. de Capella juniorem super pensionibus ecclesiarum Sanctorum Nicholai et Leonardi de Bellomonte,
Dispositifpartibus in presentia nostra constitutis, ex memorati R. publica coram nobis facta confessione et coram plerisque viris prudentibus, manifeste cognovimus rectorem ecclesie Sancti Nicholai, ex antiqua consuetudine, priori de Bellomonte ad annuam sex librarum andegavensium pensionem teneri, de quibus decem solidos in necessaria prioris solvere consueverat ; pro ecclesia vero Sancti Leonardi ejusdem loci, priori sexaginta solidos andegavensium per annum deberi ; et preterea in festo purificationis et in die beati Nicholai priorem de Bellomonte candellarum obventiones de ecclesia predicta Sancti Nicholai debere percipere.
Clause de corroborationQuod ut ratum et inconcussum maneat, sigilli nostri munimine dignum duximus roborare.
Liste témoinsTestibus R. Ebroicensi precentore ; H. Ebroicensi archidiacono ; magistro R. de Conchis, magistro G. de Hucem., R. de Becco, canonicis Ebroicensibus ; domino G. de Portu.