118

[1193-1201, 16 août]

G[arin], évêque d’Évreux, donne aux moines de Tillières[-sur-Avre] la vicairie de Saint-Hilaire de Tillières avec toutes ses dépendances, pour leurs usages propres, sauf en tout le droit épiscopal. Un prêtre desservira l’église Saint-Hilaire et il s’engagera, en prêtant serment à l’évêque d’Évreux, à faire preuve du respect et de l’obéissance dus à celui-ci, tant qu’il résidera dans ladite vicairie.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIIIe ou XIVe siècle dans un cartulaire du Bec, Arch. dép. Eure, H 93, fol. 1v.

Indication(s)

  • Inventaire des titres du Bec datant de 1670, BnF, Cinq cents de Colbert, 190, II, p. 1299.
  • Notes du chanoine Porée (XIXe siècle), Arch. dép. Eure, 3 F 426, p. 22, nº 3.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
Les moines installés au prieuré de Tillières-sur-Avre dépendent de l’abbaye du Bec.
Dans ses notes, le chanoine Porée a recopié la table d’un cartulaire médiéval du Bec. On ne sait pas de quel cartulaire il s’agit : peut-être est-ce la table du cartulaire où se trouve B, dont il ne subsiste plus aujourd’hui qu’un fragment, ou peut-être est-ce un autre cartulaire, perdu depuis, qui aurait donc contenu une autre copie de cet acte.
Dans la phrase principale du texte, portant la notification puis le dispositif, le sujet des verbes à l’infinitif parfait concessisse et dedisse n’est pas exprimé. Il est très probable que le mot nos, renvoyant à l’évêque, ait été omis par le copiste juste après quod et avant amore Dei.

AdresseUniversis sancte matris Ecclesie filliis ad quos presens scriptum pervenerit,
IntitulationG. divina miseracione Ebroicensis ecclesie minister humilis.
NotificationNoverit universitas vestra quod
,
Dispositifamore Dei et kartitatis intuitu, vicaria Sancti Hilarii de Tilleriis cum omnibus pertinentiis suis domui de Tilleriis et monachis ibidem Deo servientibus, ad usus eorum proprios, concessisse et dedisse,
Clause de réservesalvo tamen in omnibus jure episcopali
, ita etiam quod presbyter ibidem deserviat, qui ad exibendam domino Ebroicensi reverenciam et obedienciam, dum in eadem vicaria residebit, se domino Ebroicensi obliget sacramento.
Clause de corroborationQuod ut ratum maneat, sigilli nostri munimine roboravimus.