12
[1113-1139, 2 juillet]
Audin, évêque d’Évreux, confirme plusieurs donations faites à l’abbaye de Coulombs : par Gilbert de Boissy, Robert de Garencières, Geoffroy Mauclerc et Roger de Sencere, une charruée de terre avec une habitation à Chaignolles ; par Richard, fils d’Herluin, la paroisse de Ferrières avec les menues dîmes ; par Simon, écuyer de Jourdain, un quart de la dîme de Chaignolles ; par Thomas de Rouen, deux bovées de terre à Touvoye, moyennant quoi Gautier, moine de Coulombs, a donné audit Thomas un cheval estimé à vingt-quatre sous ; par Richer de Ferrières, le tiers de la dîme de Ferrières ; par Mainier, la dîme de sa terre ; quatre bovées de terre dépendant de l’église de Chaignolles, avec l’herbergamentum, le cens et la dîme ; par Robert Poussefert, la moitié de la dîme de Chaignolles.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, connu par un inventaire des titres de l’abbaye de Coulombs (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1261, p. 391 et H 1262 (qui est la copie du précédent, contemporaine de ce dernier), p. 391, à partir de la copie figurant dans le Grand cartulaire de Coulombs, p. 220.
Dissertation critique▷
Les dates retenues sont celles de l’épiscopat d’Audin.
Le texte proposé est celui de la mention. Compte tenu du renvoi inclus dans la mention de l’acte épiscopal, l’analyse a été établie en tenant compte d’un « état ou catalogue des seigneurs qui ont fait des donations à l’abbaye de Coulombs à Saint-André et ès environs » et de deux mentions d’actes laïcs, qui précèdent immédiatement la mention de l’acte d’Audin dans l’inventaire (Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1261, p. 390-391, analysant les pages 217-219 du grand cartulaire de Coulombs).
Charte de Ouën, evesque d’Evreux, qui confirme à l’abbaye de Coulombs les donations ci-dessus.