122

[1193-1201, 16 août]

G[arin], évêque d’Évreux, donne l’église de la Huanière à L[ouis] de Thibouville, en perpétuelle aumône, sur présentation d’Ouen, prieur, et des moines de Beaumont[-le-Roger], moyennant une redevance annuelle (pensio) de huit setiers d’avoine, deux setiers de froment et deux setiers d’orge.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIVe siècle dans le cartulaire du prieuré de Beaumont-le-Roger, Bibliothèque Mazarine, ms 3417, fol. 31, nº 25D.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Copie du XVIIIe siècle dans une copie du cartulaire de Beaumont-le-Roger, Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand, ms 263, fol. 92v, d’après B.
  • D. Copie de 1874 dans une copie du cartulaire de Beaumont-le-Roger, BnF, ms n. acq. lat. 1256, fol. 35, nº 25D, d’après B.

Édition(s)

Indication(s)

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin. Étienne Deville, dans son édition, propose une datation vers 1200, sans justification.

AdresseUniversis sancte matris Ecclesie filiis ad quos presens scriptum pervenerit,
IntitulationG. divina miseratione Ebroicensis ecclesie minister humilis,
Salutsalutem in Domino.
NotificationAd vestram volumus noticiam pervenire
Dispositifnos, amore Dei et caritatis intuitu, ad presentationem Audoeni de Bellomonte prioris et ejusdem loci conventus, dilecto filio nostro L. de Theboltvilla ecclesiam de Huaneria cum omnibus pertinenciis suis in perpetuam elemosinam concessisse et dedisse, sub annua pensione octo sextariorum avene, et duorum frumenti, et duorum ordei.
Clause de corroborationQuod ut ratum et inconcussum maneat, sigilli nostri munimine dignamaSic B duximus roborare.
Liste témoinsTestes : R. et G. archidiaconi Ebroicenses, magister R. de Conchis, magister R. de Aviron, R. de Boutemont, magister R. de Aquigneio, et pluribus aliis.
(a) Sic B.