123

[1193-1201, 16 août]

G[arin], évêque d’Évreux, confirme les redevances annuelles (pensiones) que possède canoniquement le prieuré de Beaumont[-le-Roger] : six livres sur l’église Saint-Nicolas de Beaumont[-le-Roger], soixante sous sur l’église Saint-Léonard [de Beaumont-le-Roger], soixante sous sur l’église Saint-Pierre de Beaumontel, dix sous sur [l’église] Saint-Crespin de Barc, ainsi que huit setiers d’avoine, deux setiers de froment et deux setiers d’orge sur l’église de la Huanière.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIVe siècle dans le cartulaire du prieuré de Beaumont-le-Roger, Bibliothèque Mazarine, ms 3417, fol. 16, nº 18B.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Copie du XVIIIe siècle dans une copie du cartulaire de Beaumont-le-Roger, Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand, ms 263, fol. 48, d’après B.
  • D. Copie de 1874 dans une copie du cartulaire de Beaumont-le-Roger, BnF, ms n. acq. lat. 1256, fol. 17v, nº 18B, d’après B.

Édition(s)

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
Sur les redevances mentionnées dans cet acte, voir également le nº 117, pour les deux églises de Beaumont-le-Roger, et le nº 122, pour l’église de la Huanière. Dans ce dernier cas, la redevance ici évoquée diffère de celle prévue au nº 122.

AdresseOmnibus ad quos presens scriptum pervenerit,
IntitulationG. divina miseratione Ebroicensis ecclesie minister humilis,
Salutsalutem in Domino.
NotificationAd vestram volumus noticiam pervenire
Dispositifnos, amore Dei et caritatis intuitu, domui de Belmont subscriptas pensiones, sicut eas eadem domus juste et canonice possidet, diligenter confirmasse : pensionem scilicet VI librarum de ecclesia Sancti Nicholai de Belmont ; LX solidorum de ecclesia Sancti Leonardi ; LX solidorum de ecclesia Sancti Petri de Bellomonticulo ; X solidorum de Sancto Crispino de Barco ; VIII sextariorum avene de Huaneria ; duorum sextariorum frumenti de eadem ecclesia Huanerie ; et duorum sextariorum ordei de eadem ecclesia.
Clause de corroborationQuod ut ratum maneat, sigilli nostri munimine dignum duximus roborare.
Liste témoinsTestibus R. et E. archidiaconis Ebroicensibus, magistro R. de Conchis, L. decano de Theboutvilla.