133

[1193-1201, 16 août]

Garin, évêque d’Évreux, après avoir vu plusieurs chartes de donation, confirme à l’abbaye de Lyre : la charte de Roger de Bois-Anzeray et son fils Mathieu portant donation du moulin de la Vieille-Lyre appelé moulin Anzeray ; la donation par Robert du Boulay du droit qu’il avait sur le moulin d’Ambenay, à savoir toute la moute de ses propres hommes et la moitié de celle des autres hommes venant moudre au moulin ; trois acres de pré aux Grandes-Transières donnés par Robert de Messei ; deux setiers et une mine de méteil sur les moulins de Breteuil, donnés par Renaud Boufey, qui possédait ces droits en échange d’une terre qu’il avait donnée au comte de Leicester ; la dîme du moulin de Verrière, tant en deniers qu’en blé, mentionnée dans la charte d’Arnaud du Bois ; la dîme du moulin de Grosley[-sur-Risle] donnée par Simon de Grosley ; la moitié de l’église du Noyer[-en-Ouche] avec deux acres de terre et un hôte libre au Noyer, également donnés par ledit Simon ; une tenure en bourgage à l’Aigle, près de la porte Saint-Jean, possédée par Jean de Breteuil, cette tenure ayant été donnée par Gilbert de l’Aigle en échange d’une autre tenure en bourgage qui avait appartenu à Hubert de Glos et avait été donnée en aumône aux moines par Richard, aïeul de Gilbert ; l’hôte de la tenure confirmée demeurera exempt de tout prélèvement sauf la coutume de la guède.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 587, fol. 21, nº 3 (chapitre 1, article 3) ; H 588, fol. 28 (nº 1) ; H 589, fol. 104 (nº 2) et 114 ; H 590, fol. 9v, 37v, 122 (nº 2), 123v (nº 1), 197 (nº 1). Il est aussi mentionné par Chassant dans ses notes sur l’abbaye de Lyre (XIXe siècle) : Arch. dép. Eure, 3 F 383, p. 101.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
Les différentes mentions de l’acte dans l’inventaire sont données successivement, dans l’ordre de l’inventaire. Ces mentions sont ici limitées au contenu de la donation alors que, dans le manuscrit, elles commencent systématiquement par rappeler le nom de l’évêque, éventuellement ses dates d’épiscopat, la référence de la première mention du document dans l’inventaire (chapitre 1, article 3, numéro 3) et parfois le fait que l’abbaye est bénéficiaire. L’analyse est établie en tenant compte non seulement de ces mentions mais également des régestes des actes confirmés par l’évêque, lorsque ceux-ci figurent dans l’inventaire avant la mention de l’acte épiscopal.
Chartre sans datte de Garin eveque d’Evreux, par laquelle il déclare avoir vu plusieurs chartres de donations à l’abbaye de Lyre de differents biens, qu’il approuve et confirme.
– la chartre de Roger de Bois Anzerey et Mathieu son fils pour la donation du moulin de la Vieille Lyre apellé le moulin Anzerey.
– la donation faite à l’abbaye par Robert du Boulay du droit qu’il avoit au moulin d’Ambenay.
– la donation faite à l’abbaye par Robert de Messay de trois acres de pré aux Grandes Transieres.
– celle de Renaud Boufey ci-dessus.
– la dixme du moulin de Verrieres tant en deniers qu’en bled mentionnee dans la chartre d’Ernaud du Bois.
– la dixme du moulin de Grolay donnee à l’abbaye par Simon de Grolay.
– du don de Simon de Grolay la moitié de l’eglise du Noyer avec deux acres de terre et un hote libre audit lieu.
– la donation faite à l’abbaye par Gilbert de l’Aigle d’un bourgage et un hote libre à l’Aigle.