134

[1193-1201, 16 août]

Garin, évêque d’Évreux, confirme aux moines de Lyre le droit de patronage de l’église de Rugles, remis dans sa main par Raoul l’Abbé, chevalier prenant l’habit monastique à l’abbaye, avec l’accord de Richard et Guillaume, ses héritiers, qui ont juré de ne pas revenir sur cette donation. L’évêque attribue également aux moines deux parts de la dîme de cette église ainsi que douze deniers (?) que ledit Raoul prélevait anciennement sur les revenus de celle-ci.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 589, fol. 202v (nº 1), 203 et 207.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
Seul le texte de la première mention – la plus précise – dans l’inventaire est donné ici. La seconde mention évoque la donation de « la présentation et le patronage » de l’église de Rugles.
L’unité monétaire servant à exprimer le montant de la redevance prise par Raoul est abrégée sur le manuscrit et difficilement lisible. Il n’est pas certain qu’il s’agisse du denier.
Chartre de Garin qui fut eveque d’Evreux depuis 1192 jusqu’en 1200, inseree au feuillet 172v° du premier cartulaire de l’abbaye n° I, article VI, chapitre premier, et dont on trouve seulement une copie collationnee sur autre copie tiree dudit cartulaire, employee au present numero, par laquelle cet eveque, apres avoir declaré que Radulphe chevalier (miles) nommé l’Abbé, en prenant l’habit religieux dans l’abbaye de Lyre, y avoit donné la presentation à l’eglise de Rugles qui etoit de son droit de patronage, du consentement de Richard et Guillaume, ses heritiers, qui jurerent sur les saints evangiles de ne jamais contredire cette donation, ledit eveque Garin entre les mains duquel ledit Radulphe avoit remis ce droit de patronage, confirme ladite donation avec deux parts de la dixme de ladite eglise et 12 deniers (?) qu’anciennement ledit Radulphe prenait sur cette eglise.