138
[1193-1201, 16 août]
Garin, évêque d’Évreux, règle un conflit entre l’abbaye de Lyre et Jean, prêtre de Chambord, au sujet des dîmes de l’église de Chambord. Jean a reconnu qu’il n’avait aucun droit sur les deux parts de la dîme de cette paroisse, qui appartenaient à l’abbaye, avec le patronage de l’église. Il a remis dans la main de l’évêque le droit qu’il réclamait sur ces deux parts, l’abandonnant à l’abbaye, et il a accepté que l’ensemble du produit de la dîme, les deux parts revenant aux moines et la troisième lui appartenant, soit entreposé dans la même grange, dont toute la paille appartiendra aux moines.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 589, fol. 351 (nº 1).
Dissertation critique▷
Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
Chartre de Garin qui fut eveque d’Evreux depuis 1192 jusqu’en 1200 par laquelle il termine le procez pendant en sa presence entre l’abbaye de Lyre et Jean, curé de Chambor, au sujet des dixmes de ladite eglise. Ledit curé, ayant reconnu qu’il n’avoit rien à prendre sur les deux parts des gerbes de la dixme de ladite paroisse, qui appartenoient à l’abbaye de eme que le patronage de ladite eglise, et pour eviter toute dispute dans la suite, et pour plus grande sureté, il remet entre les mains dudit eveque tout le droit qu’il reclamoit sur lesdites deux parts de dixmes, et l’abbandonne à l’abbaye, consentant que ces deux gerbes avec la troisieme qui luy appartenoit soient mises dans une meme grange, dont toute la paille apartiendra à l’abbaye.